Vous êtes ici :
Par Christelle Fillonneau, CRDP de Poitiers,
[juillet 2011]
Mots clés : international , communication , logiciel documentaire
![Sylvie Misiurny [Savoirs CDI, 2011] Sylvie Misiurny [Savoirs CDI, 2011]](typo3temp/pics/02468c1e59.jpg)
Sylvie Misiurny est documentaliste au lycée Bonaparte de Doha au Qatar. [
Visiter le site du lycée]
J’ai un parcours professionnel que l’on pourrait qualifier d’atypique en raison des déplacements à l’étranger de mon époux que je suis maintenant depuis un peu plus de vingt ans. J’ai été professeur des écoles puis bibliothécaire adjointe en bibliothèque universitaire, responsable d’un centre de ressources documentaires en Ecole d’ingénieurs spécialisée en réseaux et télécommunications, documentaliste dans différents établissements scolaires, de la petite section de maternelle à la classe de terminale et ce en France bien sûr, mais aussi en Arabie saoudite, en Syrie et actuellement au Qatar.
Notre établissement est ce qu’en France on appellerait un groupe scolaire puisqu’il englobe les classes de la petite section de maternelle à la terminale. Il fait partie du réseau de l’AEFE, Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Notre projet d’établissement a été redéfini cette année et voici les axes que je souhaiterais développer en ce qui concerne le CDI, pour les deux années à venir :
1/ - Animations et ouverture culturelle afin de favoriser l’accès à la culture pour tous
- Expositions à thèmes en fonction de l’actualité, des travaux d’élèves et en lien avec les programmes disciplinaires.
- Promotion de la lecture
- Concours « Génie en herbe »
2/ - Pédagogie documentaire dont l’objectif est de favoriser le développement de l’autonomie dans la maîtrise de l’information
- Formation systématique des classes de 2nde dans le cadre de l’ECJS
- Initiation systématique des 6èmes aux techniques de recherches documentaires
- Implication dans les TPE et les différents projets de recherche
3/ - Veille documentaire et Communication
- Développement de la veille documentaire à destination de la communauté éducative
- Implication dans la mise en place du nouvel ENT et du site CDI comme outil de communication auprès des usagers et développement des usages pédagogiques de l’ENT.
- Evaluation des usages de l’ENT/des ressources pédagogiques
- Présentation aux collègues et formation
4/ - Gestion du CDI
- Enrichissement et actualisation du fonds. Orientations privilégiées : littérature jeunesse ; littérature, littérature en langue anglaise et espagnol, abonnements, ouvrages documentaires, adaptations d’œuvres littéraires en vidéo.
Notre CDI a fait peau neuve à la rentrée scolaire 2010 – 2011. Il occupe désormais deux niveaux :
Le rez de chaussée sur une surface de 90 m2, où se trouvent les bandes dessinées (150 titres), la presse (1100 exemplaires pour 38 titres), le théâtre (145 titres), la poésie (86 titres), les contes (150 titres) et l’espace orientation (110 titres). Nous avons en outre, deux abonnements électroniques à des magazines d’actualités.
L’étage, d’une surface de 210 m2, où se trouvent les romans et nouvelles séparés en Fictions Lycée (1200 titres) et Fictions Collège (2000 titres), les usuels, les documentaires (1200 titres), un espace de recherche équipé de 14 postes informatiques et une salle consacrée aux ressources pédagogiques.
Nous avons cette année ouvert un fonds spécialisé en langue anglaise (134 titres) et en langue espagnole (88 titres).
Les deux niveaux du CDI disposent d’espaces dédiés au travail individuel et de lieux d’exposition pour les travaux des élèves.
Nous sommes trois à travailler au CDI : Une documentaliste adjointe qui travaille à mi-temps, une COP, à ¾ temps et une documentaliste, à temps plein. Notre public élève est constitué de collégiens (300) et de lycéens (175), de la 6ème à la terminale. Notre public personnel compte un peu plus de 100 personnes.
Notre lycée possède un site Internet
http://lycee-bonaparte.fr/, dans lequel existaient des pages CDI et un lien vers l’interface BCDI en ligne. Depuis la mise en place d’e-sidoc, ces pages ont été abandonnées. Seule la revue de presse, accessible en accès limité, reste diffusée par ce biais.
Les collègues ont été informés par messagerie électronique de la mise en place d’un nouveau portail pour le CDI. Un message sur la page d’accueil du site de notre Lycée permettait aussi à tous les utilisateurs d’en prendre connaissance.
Tous les élèves de 6èmes ont eu quelques séances de présentation et / ou de recherche via les nouvelles pages.
A titre d’exemple, quelques questions qui leur ont été posées :
1. Sur le site du CDI, trouve le proverbe suivant et explique par quel chemin tu es passé :
Pierre qui roule, n'amasse pas mousse
2. En français, que signifie l’acronyme BTS ?
3. Dans quel dictionnaire en ligne trouves-tu des illustrations sur le règne animal ?
4. Dans les nouveautés du CDI, quel roman parle de « l’énigme Ormond » ?
5. Dans la partie « en butinant au CDI », relève les différentes catégories dans les livres de fiction.
6. Dans la partie « en butinant au CDI », comment sont présentés les documentaires ?
7. Dans quelle partie trouves-tu des informations sur les premiers secours ? Que faut-il faire en cas de brûlure simple ?
Aux autres élèves, j’ai apporté une aide ponctuelle lors de passages au CDI dans le cadre de recherches.
Une présentation sera faite à la rentrée de septembre auprès des collègues intéressés.
Mon chef d’établissement m’a apporté tout son soutien lors du lancement de ce projet et a manifesté un grand enthousiasme au vu des pages générées.
A sa demande, la page d’accueil de notre établissement a été modifiée afin qu’un onglet CDI / Orientation apparaisse. A l’heure actuelle, nous considérons être encore dans une phase test et une véritable communication à destination des collègues aura lieu à la rentrée prochaine.
L’ergonomie du site en général séduit notre public, qu’il soit élève ou enseignant. Les carrousels remportent sans conteste la faveur des élèves de par leur côté dynamique.
La possibilité d’affiner la recherche par facette est également un grand plus. Les lycéens apprécient notamment la sélection par type de support ; les propositions d’autres mots-clés sont elles, les bienvenues pour les collégiens.
Les élèves utilisaient déjà l’interface BCDI depuis leur domicile et continuent donc dans leurs pratiques.
Un outil de « compteur de visiteurs » serait toutefois bienvenu afin d’avoir une vision réelle de la fréquentation des pages.
J’ai dans un premier temps récupéré le contenu existant dans nos pages établissement et l’ai inséré sur ce nouveau portail. Je n’ai eu qu’à suivre la trame proposée mais à ce jour, nos pages sont encore incomplètes. Certaines rubriques ne sont pas encore très fournies. Mes collègues du CDI sont formées à l’utilisation et à la communication et jusqu’à présent passent par moi pour l’ajout d’articles, de sites ou de rubriques.
Certaines informations n’ont pas encore trouvé leur place car la structure ne s’y prête pas à ce jour (fiches-outils, productions des élèves, orientation…).
Les « coups de cœur » n’ont pas été alimentés non plus car à mon sens, il faudrait davantage que la constitution d’un panier. Il manque un espace de critique, tant pour les personnels du Cdi que pour les élèves.
Comme évoqué précédemment, notre projet d’établissement compte 4 grands axes qui tous peuvent être reliés au projet documentaire.
1. Faire réussir tous les élèves : par une pédagogie documentaire dont l’objectif est de favoriser le développement de l’autonomie dans la maîtrise de l’information
2. Promouvoir l’enseignement des langues : ouverture d’un fonds spécialisé en langue anglaise et espagnole
3. Eduquer à la santé, à la citoyenneté et à l’orientation
4. Ouvrir les élèves à la culture : animations et ouverture culturelle
Pour des raisons de commodités, la page d’accueil de tous les postes de l’établissement est celle du Lycée. De là, il suffit de pointer sur l’onglet CDI / Orientation.
Non, je pense que ce serait doubler l’information. Tous nos élèves prennent connaissance des informations concernant le Lycée sur les pages du lycée et celles concernant le CDI sur les pages du CDI.
Le contexte local est ici très particulier. Pas de BPI, pas de librairie où trouver des ouvrages en français. Les bibliothèques qui existent sont plus de niveau universitaire. En revanche, nous travaillons par zone géographique donc il est envisageable de pointer vers les CDI de la zone MOPI (Moyen-Orient – Péninsule Indienne).
Jusqu’à présent aucune structure locale ni école n’a pris de contact avec moi suite à la mise en ligne de notre portail.