Vous êtes ici :
par Marthe Bertide-Limier, documentaliste certifiée, Lycée Acajou 2, Le Lamentin,
[juin 2011]
Mots clés : communication , information , établissement scolaire , politique documentaire , aménagement d'un centre documentaire

Lors de ma prise de fonction en 2004, j'ai hérité de la gestion d'un centre de ressources complètement « sinistré ». Lauréate du CAPES en 2003, j'avais très peu d'expérience toutefois ce nouveau défi me motivait fortement.
Le CDI sous fréquenté fonctionnait néanmoins en dépit de l’état des locaux (mobilier vétuste, peinture défraîchie, baies vitrées cassées, dalles endommagées), d’un fonds documentaire pauvrissime non adapté aux programmes et formations dispensées dans l’établissement. Ce lycée polyvalent accueille 1050 élèves et propose des enseignements généraux, techniques et professionnels (Génie thermique, Génie civil, Mécanique, Sciences et techniques de l'ingénieur...)
Il fallait sans plus tarder exploiter l’énorme potentiel de ce CDI (beaux volumes, salle lumineuse) et le valoriser afin de créer une culture CDI inexistante jusqu’alors.
Comment procéder afin de créer de nouvelles pratiques de fréquentation du CDI et ce à tous les niveaux ? Comment faire revivre le centre avec des moyens matériels limités ?
Suite à cette introspection documentaire, j’ai décidé de mener une véritable politique communicationnelle afin de sensibiliser les élèves à l’outil CDI et leur faire découvrir les fonctions dévolues au lieu grâce au numérique. En effet, dans l’attente de la rénovation j’ai instrumentalisé le site Internet du lycée pour valoriser les actions pédagogiques et culturelles du CDI.
Afin de répondre aux besoins du public, j’ai tenté d’anticiper les demandes des usagers en leur proposant des moyens plus adaptés pour faciliter l’accès à l’information et améliorer leurs compétences documentaires.
Outre les moyens de sensibilisation traditionnels (communication orale, affichages, diffusion d’imprimés , distribution de plaquettes lors des rentrées), j’ai concocté une rubrique CDI bien « épicée ». Pendant des mois, j’ai écumé les sites internet et blogs des CDI, recueilli les témoignages des documentalistes les plus chevronnés afin que la préparation communicative soit efficace et gouteuse. Il s’agissait de proposer aux utilisateurs « un outil multi fonctions » ou encore un outil « tout en un ». Un bouquet de données concernant aussi bien l’information, la formation que l’animation transmises sous différents supports audiovisuels (diaporamas, vidéos, etc.).
J’ai choisi de privilégier les diaporamas ou vidéogrammes ce sont des « ingrédients » dans l’air du temps en phase avec les attentes des élèves, qui sollicitent aussi bien la mémoire visuelle qu’auditive. De plus, ce sont des moyens de communication interactifs utilisant la diversité des supports (textes, images, son, vidéos). Il en résulte une lecture plus dynamique. Au service de la politique communicationnelle du CDI, ils permettent :
En mélangeant tous ces outils nous obtenons :
Un CDI virtuel : Découverte en quelques clics du centre de ressources documentaires en images, ses règles de vie, son calendrier d’animations pédagogique et culturelles, les productions artistiques des élèves dans la rubrique "Concours", ses différents projets (pédagogique, orientation, TICE, gestion, communication), son fonds documentaires et les différents documents secondaires (bulletins, revue de presse etc.)
Un espace d’apprentissage rendant possible de nouvelles découvertes cognitives par la mise en ligne de tutoriels d’aide à la recherche et exploitation de l’information et favorisant l’utilisation de certains outils de recherche (Base documentaire du CDI, Netvibes) Au-delà de la pédagogie documentaire traditionnelle réalisée dans le cadre de projets, dispositifs pédagogiques ou de modules, ces outils sont des ressources méthodologiques qui permettent de développer l’autonomie des élèves."En effet, la multiplicité des tâches, le manque de moyens humains et la gestion de l’imprévu ne permettent pas toujours de mettre en place toutes les activités pédagogiques prévues et de cibler toutes les classes. Dans l’attente du démarrage des séances, ces petits guides peuvent compléter la formation à la maitrise de l’information et répondre en temps réel au besoin immédiat d’information de l’usager. Nous les diffusons également sur un écran plat installé au CDI.
Si l’on ne dispose pas de compteurs de consultation des pages, il est difficile de mesurer l’impact de ces outils auprès des utilisateurs. Toutefois, une enquête de satisfaction reste une alternative intéressante pour évaluer les retombées de cette politique communicationnelle.
Certains objecteront que cela ne suffit pas, j’en suis consciente. Rajoutez à cela une dose de veille documentaire et culturelle, un cocktail vitaminé d’outils du web 2 (Netvibes, blogs, listes de diffusion, etc.), un assortiment d’expositions et une communication orale vous obtiendrez une véritable dégustation informationnelle mettant à disposition des usagers tous les ingrédients indispensables pour être autonomes dans les recherches tout en permettant une ouverture sur l’extérieur.