FolksonomieLe terme anglais folksonomy est un mot-valise issu de la contraction de folks (les gens) et de taxonomy (classification hiérarchisée). L'adaptation française de ce terme est folksonomie.
Système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information.Office québécois de la langue française, 2006Pour éclairer le concept : À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification (faite par des experts), les contributeurs d'une folksonomie (des internautes, de simples utilisateurs) ne sont pas forcés d'utiliser une terminologie prédéfinie, mais peuvent librement choisir les termes (catégories thématiques) pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés mots-clés, descripteurs ou étiquettes (tags en anglais).
Format bibliographiqueStructure de notice bibliographique, en général normalisée (Marc,Unimarc, etc.). Modèle d'organisation des données destiné à représenter unenotice bibliographique ou catalographique. Les formats Marc définissent desmodes d'organisation et de représentation des données décrivant lescollections de documents gérés dans les systèmes d'information documentairepour les traitements informatiques.http://www.adbs.fr/format-bibliographique-17196.htm?RH=OUTILS_VOC [Consulté le 20/02/2012]