Glossaire

-
Script (ou langage script)
Ensemble de commandes élémentaires, s'exécutant dans un ordre déterminé que l'on a mémorisé dans un fichier texte de manière à en faciliter l'exécution ultérieure.Savoirs CDIPour éclairer le concept :
Plusieurs langages de scripts sont utilisés. Parmi les plus connus, citons javascript, VBscript, perl, PHP…
-
SCSI
Small Computer System Interface
Interface normalisée pour la connexion de périphérique à un ordinateur, permettant d'assurer des transferts rapides et une indépendance périphérique/ordinateur.Lenart, Michèle. Les logiciels documentaires. ADBS éditions, 2001. P. 152
-
Sérendipité
La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l'intelligence1, au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte.
Terme emprunté à l'anglais serendipity, dérivé de Serendip, ancien nom du Sri Lanka, d'après un conte traditionnel persan Les Trois Princes de Serendip de Horace Walpole (1754) dans lequel les héros étaient tout le temps en train de trouver par accident ce qu'ils ne recherchaient pas.http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9
[Consulté le 20/02/2012]
http://fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%A9rendipit%C3%A9
-
Signet
n.m. Moyen d'accéder rapidement à une adresse universelle préalablement stockée en mémoire par l'utilisateur.
Équivalent étranger : bookmark (en)Journal officiel du 16/03/1999
-
Silence
Dans une recherche documentaire, il y a silence lorsque des documents pertinents répondant à une question et existant dans la mémoire ne sont pas sélectionnés à la suite de l'interrogation.AFNOR. Vocabulaire de la documentation. 2ème ed. 1987
-
SLIS
Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire.
Le projet SLIS vise à connecter à l'Internet, à un faible coût, les établissements scolaires de l'académie de Grenoble, en se basant au départ sur le réseau Numéris. Le coeur de l'architecture est un serveur Linux sur lequel sont greffées des fonctions adaptées aux besoins des enseignants et des élèves. SLIS permet la décentralisation de la création des comptes de messagerie des élèves (un sous-domaine de ac-grenoble.fr par établissement), l'optimisation de la faible bande passante du canal Numéris et offre un certain contrôle et une sécurité informatique à l'établissement.
Les serveurs SLIS permettent le développement des Intranets dans les établissements et automatiseront les liens nécessaires avec l'Internet (réplication du site web local, par exemple).
Les serveurs SLIS se mettent à jour automatiquement par le réseau et se maintiennent à distance.CARMI Internet - Académie de GrenoblePour éclairer le concept :
Le projet SLIS
-
SMTP
Simple Mail Transfert Protocol.
Protocole de transport des messages électroniques lors de l'envoi.Ruhlmann, Dominique. Internet : mode d'emploi pour l'enseignant : initiation - Perfectionnement. CRDP de Bretagne, 1998. 399 p.
-
Social bookmarking
néologisme conçu en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, qui consiste à faire réaliser en sous-traitance, donc externaliser des tâches qui ne sont pas du métier fondamental de l'entreprise, le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre coût. La traduction littérale de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule », mais ne reflète pas le véritable contenu du vocable.Wikipédia [page consultée le 17/03/2008]
-
Social networking
Le fait qu'un site Internet permette à ses utilisateurs de catalyser son réseau de contact professionnel mais aussi de multiplier et diversifier ses opportunités de business. Chaque membre de ce networking social professionnel s'appuie sur son réseau de contacts directs, constitué de personnes déjà inscrite sur le système ou qu'il a personnellement cooptées.Wikipédia [page consultée le 17/03/2008]
-
Streaming
Technologie permettant de commencer à jouer un fichier son ou vidéo avant que celui-ci ne soit complètement chargé. Il existe plusieurs formats, chacun ne pouvant être lu qu'après l'installation du plug-in ou du viewer adapté. Exemple de formats : Netshow, Real Audio, Real Video.Ruhlmann, Dominique. Internet : mode d'emploi pour l'enseignant : initiation - Perfectionnement. CRDP de Bretagne, 1998. 399 p.
-
Syndication
Regroupement automatisé de certaines données disponibles dans un ensemble de sites, au fur et à mesure de leur mise à jour.
Équivalent étranger : syndication (en)Journal officiel du 07/06/2007
-
Système de gestion de base de données
Abréviation : SGBD
Pour une base de données, logiciel permettant d'introduire les données, de les mettre à jour et d'y accéder.
Équivalent étranger : data base management system (en), DBMS (en), database management system (en), DBMS (en)Arrêté du 30 novembre 1983
Journal officiel du 22/09/2000