moderateur.cdidoc@cndp.fr
Elle est assurée par une équipe de quatre personnes :
Sylvie Barbier, certifiée de documentation - SCÉRÉN [CNDP]
Prisca Bridault, certifiée de documentation - CRDP d'Amiens
Josiane Ducournau, chargée d'études documentaires - CRDP d'Aquitaine
Anne Francou, certifiée de documentation - CRDP de Lyon
Nous voulons que la liste cdidoc-fr soit avant tout un espace d'échanges professionnels de qualité facilitant la mutualisation du travail et qu'elle aide certains collègues à sortir de leur isolement.
Nous voulons avant tout qu'elle reste un lieu de réflexion et de débat ouvert. L'équipe de modération seule, sans aucune pression hiérarchique depuis sa création en novembre 1996, veille à la bonne tenue des débats ; elle se réserve la possibilité d'exclure momentanément ou définitivement tout abonnement ne respectant pas les dispositions mentionnées ci-dessous.
Nos critères de modération
1. Respect de l'objet et de la finalité de la liste
- pas d'annonces commerciales
- pas de débats sur des sujets sans rapport avec l'objet de la liste
- pas d'appels à la solidarité pour quelque cause que ce soit
- pas de messages incohérents
- pas de messages personnels
- pas de petites annonces (sauf celles directement liées à la documentation)
2. Respect du droit (le propriétaire de la liste et les modérateurs portent la responsabilité des propos publiés sur la liste)
- pas de demandes de copies illicites (incitation à violer le droit d'auteur ou de propriété intellectuelle)
- pas de mise en cause directe de personnes ou d'entreprises ; pas de diffamation
- respect des droits fondamentaux de la personne
3. Respect de la nétiquette et de la déontologie de la liste
C'est le point qui soulève le plus de questions, et qui pose le plus de problème d'appréciation.
- le principe général : on peut débattre de tout. L'équipe de modération ne pose pas de limites a priori à la réflexion, à l’analyse des situations y compris lorsqu’elles mettent en cause des choix politiques voire même le fonctionnement de nos institutions (ex : les débats autour des emplois jeunes).
- les limites (c'est là que l'appréciation du modérateur est sollicitée... c'est souvent une question subtile de forme, de ton)
- pas d'appel à la mobilisation (manifestation, grève... la liste ne pouvant pas devenir un instrument de coordination). Certaines pétitions portant sur des aspects professionnels de la documentation peuvent être diffusées, après appréciation de l'équipe de modération.
- pas d'expression ouvertement liée à un parti, un syndicat, une entreprise, si elle a pour objet d'en faire la promotion (équilibre).
- deux ou trois messages chaque jour posent problème, mais très peu sont bloqués. La modération s'exprime le plus souvent par une demande adressée à l'auteur de reprendre la rédaction de son message.
4. Un des aspects les plus essentiels de la modération concerne le traitement des messages reçus : plus de 100 par jour
- regroupements par sujet
- étiquetage
- réponses personnelles adressées à la personne qui a posé une question et non à la liste en fonction du sujet traité.
Consignes pratiques
Pour le bon fonctionnement de la liste, il est indispensable :
- d'envoyer son message exclusivement à l'adresse moderateur.cdidoc@cndp.fr
- de proscrire la pratique consistant à envoyer un message directement à la liste cdidoc
- de signer son message et mentionner son mél