Vous êtes ici :
Bonsoir,
Dans le cadre des journées portes-ouvertes de l'établissement la collègue de théâtre veut faire lire aux élèves de courts passages contextualisant les lieux du lycée.
J'avoue que mes recherches sur le moteur de recherche ne sont pas convaincantes (documentaliste personnage de roman par exemple, évidemment ça ne donne pas grand chose).
Je prend tous les conseils.
Merci! --
Irène Boulay Documentaliste Lycée S.Allende Hérouville Saint Clair (14200)
Je vous conseille "Un endroit pour vivre" de Jean-Philippe Blondel, dans la collection D'une seule voix, chez Actes Sud (avec une mise en page facilitant la lecture à voix haute).
[Présentation par l'éditeur :]"On a beau être un lycéen timide, réservé, il y a injustices qui ne passent pas, comme ce nouveau règlement intérieur qui voudrait proscrire tout contact physique entre élèves. Tenue impeccable, interdiction de traîner dans les bâtiments et plus question de se “frotter”, tels sont les mots d’ordre du nouveau proviseur. Camescope au poing, comme un maître de ballet, l’ado décide de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu’il est aussi, un lieu de vie, c’est-à-dire d’amitié, de flirts, parfois d’affrontements."
Voici quelques romans (ce sont tous des enquêtes policières) dont l'action se passe dans un collège : L'assassin est au collège de Marie-Aude Murail, Enquête au collège, de Jean-Philippe Arrou-Vignod,Que justice soit faite, de Jean Molla (l'un des personnages est le documentaliste d'un collège).
Scoops au lycée d'Agnès Laroche : Une collégienne, Pomme, est recrutée dans l'équipe des journalites Lycéens. La collaboration entre collégiens et lycéens pour la création du journal de la cité scolaire Albert Camus. A la recherche des scoops...
Toujours de Philippe Blondel, "G229" ; un prof d'anglais y décrit sa salle (la G229), et surtout ce qu'il y vit avec ses élèves. I y a aussi le petit portail près duquel se rassemblent les fumeurs (profs ou élèves), les points de rendez-vous dans le lycée en dehors de bâtiments, etc
Je vous conseille le très bon "Présent ?" de Jeanne Bénameur, qui met en scène différents personnages qui évoluent dans un collège de région parisienne (de l'élève à la principale en passant par l'agent TOS ou la jeune prof paumée...). Une lecture plus pour adulte, mais qui peut être proposée en extraits.
Sinon, des scènes de Twilight 1 se passent au restaurant scolaire :)
C'est en collège mais il y a :
"Le vampire du CDI" de Susie Morgenstern
"Ma vie a changé" de Marie-Aude Murail (assez peu réaliste, par contre...)
Tous deux édités par l'école des loisirs
Replay, de Jean-Philippe Blondel : un des principaux personnages est doc en lycée