Vous êtes ici :
Bonjour,
Le CESC envisage de travailler le problème du savoir-être et de la tenue. Nous n'avons aucun manuel de savoir-vivre au CDI. Et j'avoue que, vu les usages actuels, je me sens perdue (je suis une vieille dans sa soixantième année).
Qui pourrait me conseiller un bon manuel (en évitant Nadine de Rotschild et Hermine de Clermont-Tonnerre), style "Manuel du XXIe siècle pour les vieux .... du XXème" (mais un manuel du XXIe à l'usage des ados irait aussi).
"Le savoir-vivre pour les nuls" paraissait séduisant, mais d'après les critiques il est bourré de fautes d'orthographe. Donc j'éviterai.
Merci d'avance.
--
Marie-Noëlle MASSON-GRANDJEAN
Professeur documentaliste Lycée Mendes
France 88 EPINAL
Ce qui nous semble évident ne l'est pas nécessairement pour tous !
Les 50 règles d'or du savoir-vivre de Sabine Denuelle : peut-être un peu basique mais a le mérite d'évoquer les bons comportements face aux problèmes de la société actuelle par exemple éviter les impairs dans une famille recomposée...
En LP des textes plus spécialisés mais qui incitent à l'échange sur ce thème:"comment survivre dans un monde de brutes"Albin Michel jeunesse 2005, et "Faire face aux intolérances ..."De la Martinière Jeunesse 2009
Il y a le Carnet du savoir-vivre, de Laurence Caracalla, aux éditions Point2. En voici le résumé : Savez-vous qu’une femme ne doit jamais faire de présents à un homme, même à son fiancé… Du moins, à l’époque de la Baronne Staffe. Laurence Caracalla nous rappelle les leçons essentielles ou drôlement dépassées du manuel de savoir-vivre de la papesse des bonnes manières, et les adapte à la vie moderne.
En collège, j'ai "je vais t'apprendre la politesse" de Jean-Louis FOURNIER (2-228-89098-7) qui, sur un mode humoristique, passe en revue toutes les situations de la vie courante. J'aime beaucoup cette présentation qui se retrouve dans d'autres volumes du même auteur (Sciences naturelles et impertinentes, Arithmétique appliquée et impertinente, Grammaire française et impertinente).
Et aussi "L'art et la manière d'être une fille géniale", un peu plus niveau pré- ado, mais pas dénué d'intérêt.