Vous êtes ici :
Bonjour,
Je recherche pour une collègue de Français des titres de romans ou nouvelles sur le rejet d'un ado au sein d'un groupe ou au contraire, sur un ado qui s'insère bien dans un groupe.
C'est pour une classe de CAP Agent Polyvalent de Restauration, donc des ouvrages faciles à lire.
Merci d'avance pour vos bonnes idées.
Cordialement.
Marie-Laure NIEL
LP Marie Laurencin
1 avenue Jean Monnet
63201 RIOM CEDEX
Mickaël Ollivier, "la vie, en gros". Etre gros à l'adolescence, le regard des autres... Quadruppani Serge, "j'ai jeté mon portable". Sans explication apparente, un jeune quitte son lycée et ses amis... on apprend à la fin qu'il a assisté à une scène de violence par ses "amis" et qu'il a rejeté en bloc tout ça.
Roselyne Bertin : Mini-max maxi dur Vignal : Passer au rouge
2 titres me viennent à l'esprit (je fais la même recherche pour un travail supplémentaire pour un de nos élèves qui a tendance à harceler d'autres plus faibles...)
Johnny / Martine POUCHAIN Chez Sarbaccane (nouvelle collection qui fait penser à celle de chez Actes sud junior : d'une seule voix) : Johnny est le souffre-douleur du collège. Faut dire qu'avec un prénom pareil, quand on n'a rien à voir avec celui de la télé... Et il est amoureux d'Alice, qui se serait bien passée d'une telle chance. C'est pourtant elle qui raconte son histoire, en dénouant peu à peu les fils emmêlés comme une pelote rêche, la dévidant jusqu'à son coeur de diamant brut. Car finalement, c'est bien lui, Johnny, le plus fort...
Ijimé, la loi du plus fort / Huguette Pérol chez Rageot : "Nous étions dans la première phase du jeu. La victime se rebiffait, c'était prévu et j'y voyais un encouragement à poursuivre notre harcèlement. Nakaï qui a toujours manqué d'imagination parlait d'un guet-apens au coin d'une rue. Kenzo eut l'idée beaucoup plus subtile d'un tour qui atteindrait Youkio dans son orgueil... "