Vous êtes ici :
Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'épreuve de l'histoire des arts, une de mes élèves travaille sur le thème de Bollywood !
Vaste sujet me direz-vous, je viens donc faire appel à vos services !
Si vous avez quelques références: documentaires, périodiques ou sites internet, je suis preneuse !
Car pour le moment, à part Wikipédia, je sèche pour lui trouver des références!
Un grand merci d'avance
Karine Lechêne-Papillon
Professeur Documentaliste
Collège Colbert
Cholet (49)
Un très bon livre sur le cinéma de Bollywood et ses sources d'inspiration. Ce livre présente une analyse d'une dizaine de grands films Indiens, de leur symbolisme, de leur structure, de la systémique des scénario.
Par exemple analyse de "Kuch kuch Hota hay" : film considéré comme "Kitch" par la critique occidentale, alors qu'il pourrait au contraire se révéler comme l'un des plus inspirés !
Le livre donne une magnifique étude du film "Dil Se", "khabie Kushi" etc.
Titre :
"Bollywood, le Cinéma Indien"
Editions MLL
http://www.dominique-aubier.com/crbst_25.html
- "Bollywood, usine à rêves qui vous branche ?" in Les Clés de l'actualité N°786 (04 février 2009)
Regard sur le cinéma indien de type "Bollywood" : qu'est ce qui fascine ou perturbe les spectateurs français ?
- "Et Dieu créa Bollywood" in Beaux-arts magazine N°237 (février 2004)
Bollywood et les autres - Voyage au cœur du cinéma indien, de Ophélie Wiel paru le 13 octobre 2011
Éditeur: Buchet-Chastel
ISBN: 978-2-283-02439-3
Je l'ai à la maison, et il explique pas mal le processus de développement du cinéma indien, et les grandes lignes de ce cinéma si particulier. L'auteur est une spécialiste dans le domaine. Le plus, de très belles illustrations et des passages entiers dédiés aux différents réalisateurs. De plus le livre explique bien les particularités entre les cinémas des différentes régions indiennes!
Je ne sais pas si ça peut être considéré comme un site de référence mais il existe le site www.fantastikindia.fr sites d'actualités en français sur le cinéma indien (avec des dossiers par exemple sur les fêtes indiennes ou le processus de certification des films en Inde). Il y a aussi un forum sur le site, y demander des infos pourrait peut-être faciliter certaines recherches d'information.
Il y a aussi le dossier sur le site d'Arte suite à une semaine indienne : www.arte.tv/fr/Avant-propos/780978.html avec une chronologie qui peut lui être utile.
Bonne chance pour les recherches.