Vous êtes ici :
Bonjour,
Une collègue de français me demande une liste de romans dont l'action se déroule dans un théâtre ou parmi des comédiens... pour des 5è (dans le genre Louison et Monsieur Molière un peu plus étoffé et à des époques différentes)
Merci pour votre aide
A Crétois-Legrand
Documentaliste au Collège Camille Sée
11 rue Léon Lhermitte
75015 Paris
Suite Scarlet, de Maureen Johnson (pour très bonnes lectrices, un roman désopilant qui se passe à New-York : un jeune homme désargenté veut devenir comédien contre l'avis de ses parents, qui tiennent un hôtel décati. Castings et répétitions vont se dérouler en secret grâce à sa jeune soeur Scarlet)
Les colombes du Roi Soleil, d'Anne-Marie Desplat-Duc (cf. www.lescolombesduroisoleil.com/-Les-livres-.html)
Niveau collège
Bonjour
je pense à 2 romans:
Illyria,( au temps de Shakespeare) de Celia Rees
et Rachel, le théâtre ou la vie de Anne-Marie Pol et qui s'inspire de la vie réelle d'une comédienne au XIXè.
Niveau 4/3
Un classique aussi adapté en BD : "le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier.
le Capitaine Fracasse. C'est un roman de cape et d’épée de Théophile Gautier. Au 17e siècle le baron de Signonac, ruiné, se joint à une troupe de comédiens. pour préserver sa dignité, il prend un pseudonyme et devient sur scène le Capitaine Fracasse.
Le diable et son valet /Horowitz Londres, 1593. Le jeune Tom a rejoint une troupe de théâtre. Mais l'ambiance des répétitions est très étrange, et le soir de la première de la pièce devant la reine d'Angleterre, le danger est tout proche.
Bonjour,
Je pense à :
Coup de théâtre : les enquêtes de Logicielle. - Christian Grenier. - Rageot
Cordialement,
Joëlle Lantz
Bonjour,
Il me semble que le roman l'homme qui a séduit le soleil de Jean-Côme Noguès serait bien adapté. Voici son résumé : Gabriel vit à Paris au 17e siècle. Chaque jour, il se rend sur le Pont Neuf où il joue un personnage de la commedia dell'arte. Le peu d'argent qu'il récolte suffit à peine à payer le loyer de sa misérable chambre. Pourtant, un matin, un homme l'observe alors qu'il fait son numéro : c'est Molière. Le dramaturge propose à Gabriel de rejoindre sa compagnie comme moucheur de chandelles. Le voilà à l'abri du besoin. Mais le garçon supportera-t-il de rester dans l'ombre des grands comédiens de la troupe ?