Vous êtes ici :
Bonjour,
Je commence à avoir un rayon assez intéressant avec des romans et biographies sur la Seconde guerre mondiale ; j'aimerais l'étoffer avec des titres "d'un autre point de vue" : celui d'un Allemand qui s'est laissé embarquer par le nazisme, ou celui d'un collaborateur en France, etc. Le but étant de permettre une réflexion, chez les élèves qui les liront, afin de comprendre comment on a pu en arriver là. Ce serait surtout pour des 3ème voire 4ème si c'est épistolaire. Merci d'avance pour vos idées.
Laurence Després - Collège Saint-Jacques - 85150 La Mothe-Achard
ld85@voila.fr
Bonjour,
Je pensais vous suggérer "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor.
Cordialement,
Natacha Dugas
Bonjour,
Le livre de Jean-Marie Defossez "Envol pour le paradis"(bayard jeunesse) montre la seconde guerre du côté allemand. C'est très intéressant car il raconte la vie d'un adolescent allemand qui est embrigadé petit à petit dans le système nazi (jusqu'à la mort) alors qu'au départ il est plutôt contre cette idéologie.
Cordialement
Agnès Mauchet
Collège Condorcet
63290 Puy Guillaume
Bonjour,
Je vous conseille Max de Sarah Cohen-Scali, sorti fin 2012 (3è est vraiment le niveau minimum pour ce roman, dont la lecture peut déranger). Vous pouvez en lire plein de critiques intéressantes sur Internet, sur de nombreux blogs et sites littéraires (Ricochet entre autres). Le narrateur (Max) est un enfant né du plan Lebensborn et qui glorifie Hitler.
Il a reçu le prix Sorcières cette année (décerné par les libraires et bibliothécaires jeunesse).
Pour répondre à "comment a-t-on pu en arriver là ?", je vous conseille également le roman La Vague, de Todd Strasser, qui, bien que decontextualisé par rapport à la Seconde Guerre Mondiale, permet de poser exactement cette question (existe en roman, adaptation BD, et film).
Cordialement,
Mme Angèle Garbe
professeur-documentaliste
Collège du Solrézis
27 rue de Clairfayts
59740 Solre-le-Château
tel. : 03 27 56 11 49
angele.garbe[at]ac-lille.fr
cdi.0590206d[at]ac-lille.fr
0590206d.esidoc.fr/