Vous êtes ici :
Bonjour !
je recherche un ou des textes pour faire réfléchir des élèves de lycée sur le harcèlement entre élèves en particulier via le téléphone
Merci de votre collaboration
Claire-Marie SEILLE
CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes
fondationjasminroy.com/index_mcc.html
vidéos sur le harcèlement et la responsabilité des adultes : site canadien
Des vidéos sur le harcèlement trouvées sur un site canadien :
fondationjasminroy.com/index_mcc.html
cordialement
Diffusé début janvier, un épisode de la nouvelle saison de Famille d'accueil ! Les Ferrière reçoivent une ado accroc à son portable. Elle publie une photo d'elle un peu dénudée. S'ensuivent brimades et agressions dans son lycée, dont une agression sexuelle. Idéal pour réfléchir à la limite vie privée/vie publique. Le hic : parallèlement, Juliette, qui est prof, a une liaison torride avec un élève, donc des passages à censurer.
Je pense au livre de Martine Pouchain, "Johnny", Sarbacane, 2010. Le harcèlement via les nouvelles technologies n'est pas particulièrement abordé. Ce roman peut être lu dès le collège.
Je pense au film : Ben X, de Nic Balthazar,paru en 2006, et au livre qui en est tiré (ed Mijade, 2008).
Il n'y a pas que le thème du harcèlement en milieu scolaire, mais aussi celui de la différence, de l'autisme.
"Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.
Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le coeur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux – cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie... "
J'ai été très touchée à la projection du film, la construction du film m'a bluffée jusqu'au bout. Il faut savoir que certaines séquences peuvent "heurter la sensibilité des spectateurs". Cet inconvénient n'apparaît pas à la lecture du livre. Mais le livre est plus "plat" que le film.