Vous êtes ici :
Une collègue travaille sur le thème de l’entraide et de la solidarité dans le cadre d’un projet “sécurité défense”. En classe, des militaires ont notamment évoqué leur participation au sauvetage en mer, au sauvetage lors des tremblements de terrre...
Les textes doivent en aucun cas faire référence à des militaires, mais de façon plus large, elle souhaiterait travailler sur des textes qui évoquent l’entraide et la solidarité.
Connaitriez-vous des exemples de poésies, de romans,... sur ce thème ? (niveau 3ème – 4ème)
Avec tous mes remerciements.
Valérie Fraperie
Collège Jean Verdier
33980 AUDENGE
Je pense au roman Au rebond de Jean-Philippe Blondel, pour des 3e plutôt bons lecteurs : une belle histoire d'amitié et d'entraide entre deux copains.
Résume : Alex et Christian sont très différents. Le premier vit seul avec sa mère qui a du mal à boucler ses fins de mois. Le second vit avec ses parents dans une belle maison et possède tout ce qu'il désire. Pourtant, les deux lycéens sont complices, unis par une même passion pour le basket. En dehors du sport, ils ne connaissent pas grand chose sur le quotidien de l'autre. Aussi, lorsque Christian disparaît, Alex s'inquiète. Sur les conseils de sa mère, il se rend au domicile de son ami et découvre que la souffrance n'atteint pas que les plus démunis...
Livre : "Aventuriers engagés : En quête d'humanité, ils sont partis défendre une cause à l'autre bout du monde"
Chez Bayard Jeunesse
Résumé : Interviews et présentations d'hommes et de femmes qui ont donné un sens à leur vie en faisant de leur métier un engagement.
Livre de Petit, Xavier-Laurent. "L'abbé Pierre : l'appel du coeur"
2008. p.5-31.
Résumé : Paris, 1954. Jamais l'hiver n'a été aussi froid. L' abbé Pierre demande à chacun de venir en aide aux sans-abris. Son appel suscitera un formidable élan de solidarité... [Cet ouvrage contient des pages documentaires sur l'abbé Pierre, l'hiver 1954, le mouvement Emmaüs].
Livre de Skali, Ali. "Le jardin fabuleux : livre bilingue français - arabe"
Marsam, 2007. . ISBN 978-9-954210-91-8
Résumé : Courtes poésies bilingues sur les animaux du jardin : Ma tortue, Troupeau (moutons), L'âne, La poule, Oeufs, La corbeille de satin (chat / souris), Miserere (chat), Corrida (coq), Le lion, Discrétion (hirondelles), L'espadon, La caille, Solidarité (poissons / requins / méduses), Le salut (mouettes), Point de regret.
Livre. Partie
Fombelle, Timothée de. "Mon jardin inconnu" Dans : "Nouvelles contemporaines : regards sur le monde", p.34-36.
PARIS CEDEX 06 : Librairie générale française, 2012.
Résumé : L'auteur évoque les jardins familiaux, la convivialité et la soilidarité qu'on y trouve.
Livre
Guénard, Tim. "Plus fort que la haine"
Paris : J'ai lu, 2004. 221 p.. ISBN 2-290-30153-1
Résumé : Années 50. Abandonné à 3 ans par sa mère, puis cloué pendant deux ans sur un lit d'hôpital en raison des coups infligés par son père, Tim est un enfant cassé. Rejeté des familles d'accueil, échappé des maisons de correction, Tim se débrouille dans Paris. Il connaît la perversité de certains milieux, mais aussi l'entraide entre les plus pauvres. C'est à cette entraide qu'il s'emploie depuis.
On peut utiliser des articles du périodique Citoyen Junior n°15 de décembre 2011 qui traite du monde des associations.
Le roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys, Scripto, 2011 raconte la terrible épreuve des Lituaniens déportés par Staline en Sibérie au cours de la seconde guerre mondiale. Les survivants trouvent leur salut dans la dignité et la solidarité de leurs compagnons.
Niveau de lecture : 3e et bons lecteurs de 4e.
Le roman paru en 2012 aux Editions Thierry Magnier : Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence Thinard. Même si l'histoire est irréaliste (une bibliothèque municipale qui part à la dérive sur les océans...) la solidarité et l'entraide sont au coeur du roman. Un beau moment de lecture. Pour les 4è par contre, je pense.