Questions :
Bonjour, je suis plc2 doc en collège. La nouveauté de cette année est de rédiger un dossier de compétence et de justifier nos actions.
Je compte mettre en avant l'initiation des 6e et notamment la séance sur la classification Dewey. Etudier la CDD me semble logique, rentre dans une progression logique... Mais ce n'est pas toujours le cas pour les élèves. En effet, le travail en interdisciplinarité dans ce collège est assez rare, surtout avec la doc. Hors contexte que peut apporter l'étude de la cdd? J'argumente en avançant que cela va permettre au élèves de découvrir un peu plus le fonds du CDI. mais les élèves ne voient pas l'intérêt....Pour eux, cela n'a pas spécialement de sens car ils 'ont très peu de recherches à faire dans les autres matières.
Comment créer alors du sens et que peut leur apporter cette connaissance??
Merci de me donner des pistes si vous en avez!!!
marionmeije@yahoo.fr
je vis cette année ma première expérience en tant que professeur-documentaliste. Au cours des initiations à la recherche documentaire pour les 6e, j'ai abordé la classification. Je n'ai pas utilisé le toucan (code couleur) car toutes les couleurs n'existent pas au CDI, mais avec les "100 cases du savoir" de la classification de Dewey, les élèves ont adhéré.
Comme de nombreux collègues, je m'interroge sur l'utilité de faire connaître la classification et sur un procédé qui leur permettrait de tous comprendre.
Cordialement,
Claudie LATOR Professeur documentaliste
Collège Matéliane Rue des Ecoles 97128 GOYAVE (Académie de la Guadeloupe) 05 90 95 92 03
cdimateliane@yahoo.fr
Discussion
- Pour expliquer la classification Dewey aux 6°, je procède comme ceci: questionnement du sujet avec recherche de mots-clés ( brainstorming) puis dans les rayons ( ruban de couleur ) et avec le toucan, hypothèses sur les différentes possibilités de classement, enfin vérification dans BCDI. L'important pour moi c'est qu'ils apprennent à se poser des questions.
J. Clerfeuille
- Je répondrais, étudier la CDD, certainement pas ! Apprendre à ranger le monde, à trier, catégoriser, classer, ranger mais toujours et surtout en justifiant. La CDD est une classification comme une autre, connaître son organisation peut-être utile dans certains cas sans plus. Ce qui est important, c'est de comprendre que les choses doivent avoir une organisation et que cette organisation est à construire avec les élèves.
Quelques éléments de réflexion :
- Qui utilise la CDD pour ranger ses ouvrages personnels ? Personne, chacun s'est construit une organisation qui lui permet de retrouver ses ouvrages aisément : format, couleur, goûts, intérêt sont aussi importants que le contenu.
-La dernière et seule encyclopédie (à ma connaissance) de langue français utilisant une classification décimale remonte à 1968 (20 volumes édités par Bordas et Laffont) et elle n'a pas connu un grand succès dans les lycées ! Peut-être certains s'en souviennent-ils ?
- Une des plus récentes grande bibliothèque crée en France : la médiathèque de la cité des sciences n'utilise pas la CDD, je vous invite à aller voir sa classification.
http://www.cite-sciences.fr/servlet/ContentServer?pagename=PortailMed%2FIndex&c=PM_Portail&cid=1137513639630&iv=
false&lang=FR&pid=1137513639630
- Enfin que dire d'Internet et de la CDD, à ma connaissance seul Jean-Pierre Lardy propose une utilisation de la CDD pour les ressources en ligne.
http://dadi.univ-lyon1.fr/index.php?page=nav
Il est intéressant de comparer, la classification des sites proposée par les annuaires. Par exemple celui de Google avec la Classification Dewey
http://www.google.fr/dirhp?hl=fr
Réfléchir avec les élèves sur ce classement peut-être utile à la compréhension de la nécessité de ranger les choses et aux multiples possibilités de classement.
- A lire ou relire également de Perec Penser/Classer chez Hachette.
En résumé apprendre la CDD non ! Aider à penser l'organisation des choses et son utilité pour la formation de l'esprit de l'élève en utilisant la CDD OK ! Il est indispensable face à la désorganisation du savoir produite par les moteurs de recherche pour lesquels les critères ne relèvent principalement que de l'audience de construire des aptitudes à ranger, à classer les
informations, les connaissances, le savoir chez les élèves.
Bruno Moulin
Professeur documentaliste
Lycée Claude Lebois à St-Chamond
Formateur CRDP de Lyon
bruno.moulin@ac-lyon.fr
- Tu dis qu'ils ont très peu de recherches à faire, mais ils ont forcément des exposés ou des devoirs à faire, notamment en Histoire-Géo ou en Français . Tu peux leur expliquer que ça leur permet d'être plus autonomes, qu'ils ne seront plus obligés de passer par toi à chaque fois qu'ils recherchent un livre, que ça peut également t'aider à ne pas ranger les rayons toutes les semaines (leur montrer que leur fait confiance quant au rangement).
En ce qui concerne leur découverte du fonds, dis leur bien qu'ils vont sûrement trouver des livres sur leurs centre d'intérêt (surtout les animaux!) ça peut les motiver...
Peut être devrais-tu coupler cette initiation à la CDD avec celle à BCDI. Là les élèves verront qu'ils sont vraiment capables de trouver par eux mêmes un ouvrage que ce soit une fiction ou un documentaire. Pour moi, ça a très bien fonctionné. Les élèves de 6è vont systématiquement sur BCDI avant d'aller sur Internet ... et ils incitent les élèves d'autres niveaux à le faire!
Je te souhaite bon courage
Cordialement
Claudie Payenneville
Professeur Documentaliste Collège Des Hautiers, Marines (95)
claudie.payenneville@laposte.net
- Je pense que l'on peut aborder la Dewey de manière didactique en évitant le traditionnel écueil de vouloir faire des élèves de bons documentalistes ou bibliothécaires. L'intérêt est aussi celui d'aborder l'idée de classement.
J'ai donc adapté l'histoire de dewey and the alien qui devient Dewey et l'extraterrestre!
Le document est en ligne ici :
http://www.guidedesegares.info/?p=199
Olivier Le Deuff
oledeuff@gmail.com
Doctorant en Information Communication
Cersic-Erellif
- C'est amusant de voir comme les pratiques sont diversifiées, et parfois contraires, et c'est entre autres ce qui fait la richesse des échanges sur cette liste.
Pour exemple de ces pratiques contraires, ce thème de la CDD : une collègue (Emmanuelle Roussel) dit expliquer à ses élèves que "grâce à elle [la CDD] tous les livres traitant d'un même sujet sont rangés au même endroit", ce qui est bien sûr vrai... et en même temps pas tout à fait exact si l'on prend des exemples précis : en effet, un livre documentaire sur le cheval peut être en 599.72 (équidé ou quelque chose du genre), en 636.1 (élevage), en 798.2 (équitation), en 938 pour le cheval de Troie, 970 avec les cow-boys... Pour ma part je leur apprends donc à penser à différents aspects du sujet pour rechercher tous les documents qui le traitent, ceci par un brainstorming à l'aide d'une fiche soleil (ils aiment bien le nom), autour de laquelle ils indiquent par association d'idées tout ce qui leur vient à l'esprit... (j'utilise et traduis le terme brainstorming par "tempête de cerveau" et ça leur plaît assez). Je choisis des sujets qui s'y prêtent bien : cheval, moto, jeux olympiques, dieux grecs, corps humain. A partir de leur soleil rempli, ils doivent déjà penser à différents rayons possibles (ils en trouvent tous au moins deux), de loin d'abord avec la signalétique générale (les grandes classes), puis ils se rapprochent des rayonnages pour plus de précision.
Puis ils vont dans Bcdi (et apprennent en même temps la recherche par thème) pour rechercher les cotes auxquelles ils n'avaient pas pensé. Lorsque je leur demande pourquoi ces cotes sont différentes, ils expliquent généralement assez facilement, à partir du résumé, que c'est dû au sujet général du livre.
Le code couleur (ruban sous la cote et marguerite dans Bcdi) est très utile, ils les aide bien. Et je crois que la signalétique est essentielle pour rendre cette séquence plus attractive, plus ludique.
Bref c'est une séance qui fonctionne plutôt bien. Ensuite on voit le classement des autres supports en utilisant Bcdi.
Pour ce qui est de l'ancrage dans les disciplines, si il peut être utile, il ne nous permet cependant pas nécessairement de choisir des sujets qui s'y prêtent vraiment bien (tout dépend ce qu'on veut démontrer). Alors parfois je me demande s'il ne vaut pas mieux faire une séance à notre sauce, et dès que possible le réinvestir dans un travail disciplinaire. Pour ma part c'est plutôt comme ça que je fonctionne.
Qu'en pensez-vous ?
Florence Guédel, documentaliste
Collège de Bruyères (88)
florence.guedel@wanadoo.fr
- Personnellement je leur parle du caractère universel de la CDD (existe depuis longtemps et dans tous le pays), puis pour appuyer le coté pratique je leur explique que dans l'antiquité les livres étaient classés par date d'arrivée ou par taille, le résultat est qu'ils comprennent assez vite que si on cherche un livre sur les animaux la CDD est bien pratique car grâce à elle tous les livres traitant d'un même sujet sont rangés au même endroit. Enfin, je leur dis que plus tard, au lycée ou à l'université les livres seront classés de la même façon et que bien comprendre le fonctionnement de la CDD leur permettra d'être à l'aise durant toutes leurs études dans les différents centres de doc' à leur disposition.
En plus de tout ça, chez moi les cotes sont en couleurs et cela permet vraiment un repérage plus facile pour des 6ème. Tu peux aussi leur dire que repérer les sujets qui les intéresse grâce à la CDD leur permettra de trouver plus facilement le livre qui les intéresse (je pense aux livres sur le sport pour les garçons par exemple, qu'ils repèrent super vite !).
Dernier argument, je leur fais remarquer que les livres sont rangés en suivant les indices et que cela se range comme les nombres décimaux en maths 796.3<796.33<796.4
Comme quoi la CDD peut être en lien avec une autre discipline.
En espérant t'avoir aidée.
Emmanuelle Roussel
Professeur Documentaliste
Collège Georges Brassens
Brazey en Plaine (21)
emmanuelle.roussel@ac-dijon.fr
- Je suis entièrement d'accord avec Emmanuelle. Lorsque tu mets en place une séance autour de la cotation, tu peux t'associer avec le professeur de mathématiques qui, je pense, sera d'accord pour réinvestir un contenu pédagogique déjà développé en cours. L'utilisation des couleurs par un ruban sous la cote, permet vraiment à l'élève de se repérer facilement dans les documentaires.
Bon courage
Caroline
carosand@aol.com carosand@aol.com
- Votre remarque est très intéressante : "les élèves ne trouvent pas de sens à la classification décimale Dewey". Dès mes débuts en tant qu'enseignant-documentaliste, j'avais été interpellé par la réaction négative des élèves face à la "marguerite" et aux chiffres. En observant attentivement les divers comportements des élèves, j'en suis arrivé à la conclusion que les classifications décimales restaient des outils propres aux documentalistes et aux bibliothécaires, mais n'étaient pas du tout adaptées aux établissements scolaires. Une approche plus pédagogique m'incité a créer une classification alphabétique disponible sur Internet à l'adresse suivante.
http://pagesperso-orange.fr/communication.moatti/Classification.htm
Cette classification a été signalée à plusieurs reprises dans des articles publiés par les revues InterCDi et EPI. Accessoirement, elle n'a pas intéressé l'inspection pédagogique régionale, ni l'inspection générale. Et pourtant, elle a rendu service aux élèves de mon ancien collège durant 8 ans. Actuellement avec le développement de la recherche informatisée sur banques de données ou sur Internet, le numérique avec les mots clefs supprime l'obstacle des recherches fastidieuses via les classifications décimales.
Bien cordialement
Daniel Moatti
daniel.moatti@wanadoo.fr daniel.moatti@wanadoo.fr
Chercheur au Laboratoire d'anthropologie et de sociologie, mémoire, identité et cognition sociale
Université de Nice Sophia Antipolis
ex-professeur certifié de documentation de 1981 à 2007
- L'étude de la CDD doit être prise dans sa globalité. Je l'intègre toujours dans la leçon sur la cote. J'aborde la problématique historique (qui l'a créé et pourquoi?) puis dans son aspect pratique (à quoi sert-elle?) après je donne des exercices de cotation (où rangerais-tu un livre qui parle de tel sujet, où irais-tu chercher un livre qui parle de ça, ....).
Quant au réinvestissement, s'il y a peu de recherches dans ton collège (là il faudrait voir l'origine de cette désaffection du travail de recherche), tu peux peut-être organiser une visite dans une bibliothèque, un CDI de lycée, ...leur montrer que c'est le même système partout, que s'ils savent se débrouiller au CDI, ils sauront le faire partout.
Bon courage...
T. Gheeraert
Collège Signoret
Belfort
cdi.signoret@ac-besancon.fr
- Pourquoi ne pas leur demander de réaliser un panneau sur un sujet de leur choix, en ayant pour consigne de se servir uniquement des documentaires, ils repèreront la cote des ouvrages concernant leurs sujet, puis les emmener à la bibliothèque et leur demander de chercher des ouvrages sur le même sujet en se servant de la cote? Ils verront ainsi que cette classification est utilisée dans toutes les bibliothèques, et qu'elle permet de ranger les documents selon leur sujet et ainsi de les retrouver plus facilement.
Francine Perrier, documentaliste
Lycée hôtelier François Bise
BP 152 74136 Bonneville
04.50.97.22.59
francine.perrier@laposte.net
- Je n'ai pas utilisé le toucan (code couleur) car toutes les couleurs n'existent pas au CDI, mais avec les "100 cases du savoir" de la classification de Dewey, les élèves ont adhéré.
Finalement, chacun a sa façon de faire, peut-être en fonction de son public, peut-être en fonction de ses goûts personnels et c'est très bien. Je reste pour ma part attachée à une classification que j'aimerais la plus simple possible.
J'ai adapté les couleurs du toucan à celles que j'ai trouvées en arrivant. C'est-à-dire que je n'ai pas acheté le toucan plastifié (très décoratif cependant mais avec ses couleurs !). Par contre j'ai refait les petits livrets du toucan à distribuer aux sixièmes. Il m'a suffi d'adapter à l'ordi la légende des cotes et couleurs puisque chaque partie du toucan (tête, plumes, etc.) comporte une cote et n'attend qu'à être coloriée.
Après une course au trésor pour rechercher des livres documentaires et des romans, où ils ont à la fin mis ensemble les docs qui se ressemblaient (donc par la cote et la couleur) j'ai distribué le polycop du fameux toucan et sa partie légende des couleurs et des cotes et je leur ai demandé de colorier, en fonction de ce qu'ils avaient trouvé et de ce que nous mettions en évidence collectivement. Seul problème : le manque de temps. Ils ont continué de colorier chez eux, donc certains ont perdu les fiches. En général, je garde tous les travaux dans une chemise individuelle au CDI, ce fut une erreur de ne pas avoir gardé ces toucans. Pour les recherches, j'ai donné à nouveau des toucans à ceux qui les avaient perdus mais ils n'ont pas eu le temps de colorier.
De toutes façons, ce toucan et sa légende sont affichés grandeur nature à l'entrée du CDI avec le plan et dans un autre endroit du CDI en évidence. Des élèves de sixième volontaires les ont coloriés. Je renvoie les élèves de toutes classes lire ces infos lorsqu'ils viennent me demander où se trouve un document. J'ai cessé d'utiliser les dix cases du savoir car elles étaient moins consultées et moins bien comprises.
J'en suis venue à l'idée qu'en collège, une cote numérique pour les livres documentaires ou les usuels doit être la plus simple possible et que la signalétique doit être très claire, car les élèves ont tendance à ne pas trop lire. Contrairement aux romans où l'ordre alphabétique à partir des noms des auteurs est primordial, pour les livres documentaires, je n'insiste pas du tout sur l'ordre des auteurs. Il y a de toutes façons plus de pagaille dans ces rayons-là que dans les rayons romans car pour les livres documentaires, l'élève doit gérer en même temps le code numérique et les lettres, ce qui est complexe. Ils savent par contre comment est composée la cote, mais je trouve suffisant de leur demander de ranger selon le numéro de la cote correspondant à la signalétique sans se préoccuper de l'ordre alphabétique. Ils ont d'autres problèmes à gérer plus importants quand ils font une recherche, comme par exemple, comprendre qu'ils doivent lire ce qu'il y a à l'intérieur du livre !
Nadine Lanneau, prof doc collège Toulouse
- J'organise ma première découverte de façon ludique. J'explique les classements, je constitue des équipes, et je distribue des livres à ranger, d'autres à trouver, de chaque type, collection, etc... avec plan du CDI et affiche Dewey. Ca marche très bien et si j'ai le temps, parfois la séance d'après, je demande aux élèves de créer des cotes pour des livres neuf tout juste arrivés. La compréhension est immédiate et c'est gratifiant, même s'il faut y revenir de temps en temps.
O Calmont, Aucamville 31.
cdi.alain-fournier@ac-toulouse.fr