Dispositif officiel
Le B2I est obligatoire pour avoir le Brevet des collèges en juin 2008 Le JO l'annonce à partir de ces textes : - Décret n° 2007-921 du 15 mai 2007 - Arrêté du 15 mai 2007 Le B2i sera obligatoire en 2008 pour obtenir le brevet des collèges. Cette nouvelle renvoie au premier rapport de l'IGEN sur le B2i de juillet 2001 qui voyait dans l'intégration dans les examens le levier ultime et efficace pour intégrer les TIC dans les pratiques d'enseignants. C'est fait, et c'est une obligation légale. Cela va rapidement poser beaucoup de problèmes compte tenu des chiffres diffusés dans le rapport 2006 de la SDTICE et de la DUI : 14% d'élèves ayant acquis le B2i au collège.
(téléchargeable à
http://www.educnet.education.fr/docs/bilan-06.pdf)
Bruno Devauchelle Bruno.
Devauchelle[AT]wanadoo.fr>
Des ressources
- Le dossier "B2i collège" du CRDP de Bourgogne a été mis à jour en février 2007 afin de prendre en compte la redéfinition des compétences (B.O. n°42 du 16 novembre 2006). Ce dossier est consultable à l'adresse suivante :
http://crdp.ac-dijon.fr/-B2i-.html
Conçu pour aider les équipes éducatives des collèges à mettre en ouvre le Brevet Internet et Informatique, le dossier « B2i collège » est articulé autour de trois thèmes :
- des repères : textes officiels, articles de fond, ...
- des outils : un aide mémoire traitement de texte accompagné de vidéos (nouveau), un dictionnaire du B2i, des quiz, ...
- des ressources : une bibliographie, une sitographie (nouvelles feuilles de position), ...
Laure Luchez
laure.luchez@ac-dijon.fr>
- Il existe plusieurs manuels aux éditions Delagrave :
- Cahier d'activités B2i Collège niveau 2 ( ref. : F1 8485) avec un livre du prof + CD-rom
- Préparer et valder le B2i école et collège niveaux 1 et 2 dossier + cd-rom
- Brevet informatique et Internet cahier d'apprentissage collège niveau 2
Françoise GIEU
Francoise.Gieu@ac-rennes.fr
- Portfolio académie de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/CDI/portfolio/Presentation.htm
Bernadette Couturier professeure enseignante Documentaliste
Bernadettealex@aol.com
Journée pédagogique sur le B2I
Question
Je suis invitée avec 2 autres collègues de discipline à participer activement à la mise en place d'une journée pédagogique sur le b2i ... qui a déjà fait cela ? qui a déjà assisté à ce genre de journée et peut me donner des pistes d'organisation , de travail ...?
marie-helene moret - institution sainte-philomène - Haguenau
marie-helene.moret@laposte.net
Réponse
Le B2I est en fonction dans notre établissement. le document faisant état de notre organisation cité ci-dessous (exemple sujet 4e français.rtf) a été déposé dans l'espace "document partagés", rubrique B2i
http://listes.cru.fr/sympa/d_read/cdidoc-fr/B2i/exemple%20sujet%204e%20fran%c3%a7ais.rtf
evelyne polchi
cdi-saint-blaise@ac-nice.fr
clg st-blaise
06420 st-sauveur sur tinée
Mise en œuvre du B2I
Question
Cette année, notre établissement va s'organiser sur la question du B2i.
Etant documentaliste, je me suis inscrite dans ce projet mais pour l'instant, la question de l'organisation semble encore floue. Nous ne savons pas encore, mes collègues concernés et moi-même comment s'organiser autour du B2i.
Est-ce que vous avez mis ce projet à exécution dans vos établissements et sur quel procédé ?
cdi-0280669a@ac-orleans-tours.fr
Réponses
- Pour mettre en place le B2i dans notre collège: Chaque élève a reçu en 6è une feuille de position (voir BOEN) qu'il insère ans son cahier de textes. Elle est récupérée en fin d'année, et redistribuée à la rentrée suivante jusqu'à la 3è. L'établissement dispose de trois salles de 15 postes: salle techno, salle informatique et labo de langues. Chaque professeur qui utilise ces salles selon un planning établi peut valider les compétences B2i qu'il observe dans le travail que font ses élèves. Cela peut se faire pendant les heures où l'on peut séparer les groupes classes en 2, c'est-à-dire quand deux professeurs sont présents pour une classe: classes dédoublées, langues, IDD, soutien, étude (le professeur documentaliste prend une demi-classe et l'autre moitié reste en étude). Pour l'instant, moins facile avec une classe entière, mais un projet est en cours.
L'important au début a été de faire passer l'information, selon laquelle l'utilisation de l'ordinateur et de l'internet est une méthode d'apprentissage comme une autre. Par exemple, j'ai montré aux professeurs d'anglais qu'ils pouvaient aisément valider certaines compétences (ouverture d'une session d'élève avec mot de passe, choix dans un moteur de recherche du site d'entrainement demandé, enregistrement des résultats dans un fichier par un chemin spécifique...). Ainsi plusieurs professeurs peuvent-ils valider le B2i, et pas seulement les professeurs de techno ou le professeur documentaliste!!
Anne-Marie KLEIN
professeur documentaliste
Collège Sainte Anne
8-12, rue de la Tour
78360 MONTESSON
cdi.sainte.anne.montesson@wanadoo.fr
- Nous avons (re)lancé le b2i dans notre collège depuis le 1/09. La formule papier du livret de compétences a été abandonné au profit de l'utilisation du logiciel GIBII.
De septembre à janvier, seules les classes de 3e sont concernées. En janvier, nous élargirons au reste de l'établissement.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/69354625/0/fiche_pagelibre/%26RH=1160317749406
Etape 1 : préparer une fiche listant les compétences et sur laquelle il faut estimer à quel niveau et dans quelle discipline l'acquisition de la compétence peut être faite.
Etape 2 : préparer une fiche récapitulative des compétences pour chaque classe. Pour chacune de ces compétences, trouver un prof capable de valider (la prof de techno et moi même avons complété les cases vides !). cette fiche est distribuée aux élèves de la classe pour qu'ils sachent quel prof va les valider
Etape 3 : installer un raccourci vers Gibii sur TOUS les postes informatiques du collège, désigner des administrateurs (la prof de techno et moi même), des gestionnaires (la direction) et des profs administrateurs (1 par classe). Prévoir aussi des plages horaires pour l'accès à Internet par les élèves (pour qu'ils puissent faire leur demande de validation).
Etape 4 : informer et former les profs (réunion organisée par la prof de techno et moi même à partir d'un diaporama dispo sur acad nantes)
Académie de Nantes / espace pédagogique / dossiers B2i / mise en oeuvre /
Etape 5 : informer les élèves (la prof de techno a vu tous les 3e) sur le b2i et sur la procédure de validation via Gibii (en accès depuis le collège ou depuis leur domicile). Nous avons préparer un livret d'info (rappel des domaines de compétences, des objectifs, des codes d'accès, des réponses aux questions les plus fréquentes ...)
Etape 6 : valider ... ou refuser !
Visiblement la formule de validation via gibii pose beaucoup moins de problème que l'utilisation de livret papier. Les élèves demandent déjà des validations.
Quelques conseils :
1- en temps que doc, il est tentant de vouloir valider les compétences liées à la recherche de documents, au respect de la propriété intellectuelle ... Mais si on se place en tant que prof "validant" tout ce domaine, pour tous les niveaux, vous recevrez toutes les demandes de tous les élèves (chez nous cela représente 660 demandes X 5 compétences !!!)
2- le plus difficile est de trouver des profs "validant" et des profs administrateurs.
Le système impose de revoir chaque année qui valide quoi.
3- Les élèves ne sont souvent pas très précis dans la justification de leur demande (l'explication se limite souvent à "je sais faire car je l'ai fait en techno " !!!)
4- prévoir du temps le week end pour se connecter et répondre aux demandes de validation
En janvier l'info sera faite à toutes les classes de tous les niveaux.
Katia Hervé
Collège Anjou sablé/sarthe (72)
hervekatia@yahoo.fr
- Je vous invite à lire ce compte rendu d'expériences sur la mise en place du B2i dans quelques établissements de l'Académie de Lyon
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/formation/jpro2007/jpro07b2i.html
Valentine Favel Kapoian
Documentaliste CRDP/DRT2- académie de Lyon
Valentine.Favel-Kapoian@ac-lyon.fr
- Nous sous sommes également lancés dans cette aventure cette année (cela mijotait depuis quelques années) validation pour le brevet oblige...
Lors d'une réunion pédagogique et après présentation du B2i, de ses objectifs, de ses contraintes etc.. par un intervenant extérieur, nous avons décidé de nous répartir la validation des différents Items entre toutes les disciplines. Chaque enseignant avait pour obligation de s'engager à la validation d'au moins un Item qu'il choisissait dans la liste, en fonction de l'utilisation de l'informatique qu'il avait pour habitude de faire dans ses cours et surtout en fonction de ses compétences. Si certains enseignants étaient quelque peu réfractaires avec l'informatique, ils se sont associés avec des plus aguerris, mais pour l'instant cela me semble bien fonctionner. Il faut dire que les matières transdisciplinaires (TPE, IDD..) en couvrent une partie. Pour ma part, cela a été aussi l'occasion de travaux entre le CDI et certaines disciplines.
Nous ferons un bilan plus fiable en Juin. Le plus dur reste la validation pour les 3° qui en un an devront tout valider.
marie-therese.giraud@laposte.net
- Nous venons juste d'avoir une réunion d'information à ce sujet. Les profs de techno sont "organisateurs" et nous devons par discipline choisir des items, afin de les valider- Or une très grande majorité de collègues sont réfractaires à l'informatique, sachant seulement relever leurs notes ou faire du traitement de texte. L 'une d'entre elles m'a même demandé si elle pouvait venir "valider" au cdi, car ainsi je pourrais l'aider....J'ai bien peur de dérives, les validations vont retomber toujours sur les mêmes. On a reçu par discipline la liste des items, et j'ai choisi CA 1 et CA5, pour tous les niveaux mais il pourrait y en avoir d'autres...
Matériellement, je me demande comment cela va être possible car je suis
seule au CDI...Et je pense que nous serons très peu à nous proposer....
Brigitte Sottoriva
sottoriva-stjo38@wanadoo
- Vous parlez d'évaluation du B2i, mais qu'en est-il de la formation à l'outil informatique ? Comment les élèves sont-ils formés dans votre établissement à chacune des compétences validées par le B2i ?
En effet s'il y a évaluation il doit y avoir formation, non ?... J'en ai déjà parlé sur cette liste, mais je n'ai pas lu beaucoup de messages abordant ce volet "formation".
J'ai abordé ce point en conseil pédagogique, et une commission, dont je fais partie, va se pencher dessus (en principe !). En effet il ne suffit pas de mettre des noms de profs ou des disciplines pour la validation de tel ou tel item, il s'agit aussi de se donner des moyens en amont. Si quelques élèves ont certaines de ces compétences sans qu'on ait besoin de les former, comme l'a justement dit l'un de mes collègues en réunion, la validation de ces seuls élèves - ceux qui ont un ordinateur à la maison et des parents intellectuellement capables de les aider - serait profondément injuste !
J'avais dans l'idée de prendre en charge, au-delà de la formation à la démarche documentaire proposée en 6ème, les élèves de 5ème et de 4ème (à raison d'environ 3h sur l'année), pour les former à certaines notions fort utiles, qui permettraient par la suite de valider des items des domaines C2 ("Adopter une attitude responsable") et C4 ("S'informer, se documenter") : propriété intellectuelle et citation des sources (donc repérage de ces sources, notamment sur le web), validité et fiabilité d'un site, et peut-être d'autres encore... Le faites-vous ?
Jusqu'à présent j'intégrais quand je le pouvais ces apprentissages à un projet (IDD surtout), mais la formation des élèves dépend bien trop du bon-vouloir de mes collègues profs de discipline (il faut parfois que je fasse usage de moultes arguments pour justifier ma proposition, c'en est épuisant !!!), et des projets eux-mêmes (certains ne nécessitent pas une telle démarche)... Autrement dit certains élèves sont parfois sur-formés (non, on ne l'est jamais trop !), parfois ils n'ont rien vu... et le brevet en dépend ! Je crois qu'une formation, même déconnectée, est indispensable, et peut être réinvestie de toutes façons dans le cadre de recherches autonomes... si toutefois les collègues sont sensibles (ou formés) à cela et ont cette même exigence (citation des sources, travail de reformulation au lieu de recopiage), sinon autant dire que nous n'aurons pas beaucoup de poids ! Mais déjà si nous intéressons les élèves... peut-être en restera-t-il quelque chose ??... Et puis s'ils veulent faire valider ces items du B2i, peut-être y seront-ils sensibles, au moins jusqu'à la validation ? Quelles sont vos pratiques dans ce domaine ?
florence.guedel
florence.guedel@wanadoo.fr
- Pour répondre à tes propos, avant même la formation des élèves il faut penser à la formation des profs Dans notre établissement quelques profs ont demandé une formation en informatique et la seule solution proposée a été de proposer un atelier animé
par des profs volontaires entre 13 et 14h00 sur les différentes compétences du B2i et sur l'utilisation de Gibii. Comme c'est en plus du travail j'ai peur qu'il n'y ait pas grand monde ....et je comprend car cela devrait être une formation interne au collège et obligatoire pour que tous le monde soit formé.
J'avais proposé dans un des conseils pédagogique où on m'a invité (il y a eu une deuxième réunion il ya quelque jours où on n'a pas jugé bon de m'inviter et où les profs de français ont décidé de valider l'item utiliser le logiciel BCDI, j'ai bien rigolé quand j'ai vu le compte rendu car malgré mes propositions insistantes, sur les 7 prof de français il n'y en a qu'un qui travaille avec moi les autres ne veulent pas venir car "leur programme est trop lourd" dixit) de faire des séance de recherche d'information avec des enseignants, ca pouvait les rassurer et en plus il y a très peu de prof qui travaillent avec moi.
Quelques uns, qui jusqu'à présent ne me considéraient pas vraiment comme leur collègue, sont venu me voir du coup. Mais au bout d'un moment dans la conversation ils me demandent si je peux prendre la moitié de la classe en salle info pendant qu'eux sont en classe avec l'autre moitié. C'est une séance pour faire du b2i sous la pression de l'administration et en aucun cas un projet pédagogique.
Bref comme d'habitude, on me demande de jouer le rôle de roue de secours et pas de participer à de véritable projet pédagogique.
Comme tu l'as souligné même les profs qui utilisent l'outil informatique
n'ont pas une éthique minimum : image libre de droit, sitographie, mots clés dans la barre de recherche ......Par contre je n'ai aucun problème à imposer aux élèves qui viennent au CDI de le faire même si le prof ne l'exige pas....
C'est un dossier épineux et j'ai vraiment l'impression que les profs docs
n'ont pas la place qu'ils méritent dans ces projets, d'ailleurs même dans les textes officiels sur le B2i.
ilesaustrales@yahoo.fr
Florence Guédel,
Validation
Question
SVP, quelle est votre pratique ? Est-ce que vous validez des items qui n'ont rien à voir avec la RD ? ex : , choisir son environnement informatique pour travailler 1-1, savoir-faire une représentation graphique 3-5...
Certains sont faciles, ex 2-1, connaître la charte
Mais les autres, si on n'a pas les élèves pour observer et juger leur travail, comment faire ?
- concernant BCDI, quel niveau de compétence demandez-vous ,
Savoir sélectionner dans Restrictions de recherche un site internet ou un périodique ? Faire une recherche par titre ou auteur ? (chez nous, ils ne le font jamais...). Faire une recherche par le thésaurus ?(chez nous ils ne le font jamais...). Savoir imprimer une sélection avec la fonction Panier ?
Partagez-vous pour certains cette validation avec d'autres profs et avez-vous organisé une sorte de mini formation, tant sur le contenu et l'utilisation de BCDI que sur la manière de valider ces items 4 ?
Le faites-vous obligatoirement en classe ou au CDI
Catherine Eon
Documentaliste
St Pierre La Joliverie
141 Rte de clisson
44230 STSEBASTIEN/LOIRE
02.40.80.82.00
cdi@stp.lycee-joliverie.fr
Réponse
- Voici quelques éléments de réponses et de réflexions sur la validation du B2i.
Il me semble que le documentaliste possède 3 domaines d'expertises : droit de l'information, info-documentation et communication qui correspondent grosso-modo aux domaines 2 "Adopter une attitude responsable", 4 "S'informer, se documenter" et 5 "Communiquer, échanger". Ceci dit ces domaines ne sont pas notre chasse gardée et rien n'empêche de les partager avec les collègues.
Il faut distinguer formation et évaluation. On peut très bien être amené à toucher tous les domaines du B2i dans un travail avec des élèves sans pour autant tout valider. J'ai ainsi travaillé avec une classe de terminale BEP Bioservices dans le cadre d'un PPCP sur plusieurs mois en liant avec le B2i. Tous les domaines ont été touchés mais je ne valide pour cette classe que les demandes dans les domaines 2, 4 et 5. Cependant je ne suis pas concernée par tous les items et j'en partage d'autres avec les collègues. L'important est de savoir qui fait quoi. Dans mon lycée, les items ont été répartis entre enseignants pour chaque classe à la rentrée.
En ce qui concerne les items qui te préoccupent, je te conseille de regarder le document d'appui du MEN :
http://www.b2i.education.fr/index.php qui explicite les items et propose des pistes de travail et d'évaluation. Il y est expliqué que l'item L 3.5 "Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numériques" concerne un travail sur données chiffrées et de représentation graphique. Ça concerne à priori plus les enseignements scientifiques. Pour l'item L 4.1 "Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition", BCDI n'est pas le seul concerné. "Au-delà du logiciel documentaire présent au CDI, les lycéens disposent d'autres bases documentaires d'information (sites internet, CD-DVD-rom). L'élève doit être capable d'utiliser ces différents outils." Il ne faut donc pas se focaliser exclusivement sur BCDI.
Enfin, dans le cadre d'un travail en commun avec un prof, rien n'empêche de valider avec lui s'il est volontaire et que vous trouvez le temps de le faire (ça se fait avec certains collègue dans mon lycée).
Claire ALBERT - documentaliste stagiaire
LP Camille Schneider
13 avenue de la Gare
67120 MOLSHEIM
- Personnellement, je ne valide pas d'item hors RD mais cela est tout à fait possible si on peut évaluer la mise en situation.
Il est à mon avis préférable de laisser les items "faciles" peut-être à des enseignants moins investis sur l'outil informatique ou qui ne se sentent pas toujours à l'aise.
Concernant BCDI, on essaye d'exiger la recherche par opérateur booléen ou les autres onglets et au moins connaître l'utilité d'un thesaurus. Si possible l'utiliser pas forcément pour faire une recherche par ailleurs. il peut être très utile aussi pour la recherche des mots clés.
Concernant Google, une recherche au moins en recherche avancée avec l'utilisation au moins du champ expression exacte. La validation est forcément partagée dans le cadre d'un cours. Les STG sont un bon public pour cela. Les TPE sont un créneau intéressant à développer. Par exemple pour les STG les enseignants se répartissent la gestion des items entre la première et la terminale voire même essayent de faire une double validation. Dans ce cadre là, j'essaye de valider certains items liés à la maîtrise de l'info. Ce travail peut se faire soit au CDI, soit en salle info, soit en salle de classe. Tout dépend des enseignants, des emplois du temps, des séances préparées.
Charles Pucheu-Planté
Lycée François Truffaut (91)
pucheuplantecharles@yahoo.fr
Question
- Ma nouvelle principale veut que nous voyons ensemble demain quel pourrait être mon rôle auprès des élèves pour valider certaines étapes du B2i... nous avons de plus un conseil d'enseignement sur ce thème à la rentrée
Est ce que quelqu'un à déjà eu ces interrogations ?
J. Le Carrer
collège de Bégard (22)
cdi bégard
Réponse
- Dans l'académie de Versailles un kit d'urgence B2I a été mit à notre disposition à cette adresse :
http://b2i.ac-versailles.fr/kit.php Ce kit vise à aider les collège où le B2I n'a pas encore été correctement mit en place et où c'est la panique pour le brevet de cette année. Dans mon collège, où on se réveille un peu tard, pour chaque classe de 3ème une grille des compétence est affichée en salle des professeurs, les volontaires mettent leur nom en face des items pour lesquels ils se sentent capables d'organiser une séance de formation/évaluation. Il est vrai que les professeurs de technologies et moi même allons prendre en charge une grosse partie du travail mais nous avons fait aussi un travail de sollicitation auprès des collègues qui a permis la mise en place de partenariats intéressant. En cas de validation incomplète des items à la fin du 3ème trimestre le conseiller TICE nous a informer que ce serait au conseil de classe de trancher. Notre objectif est donc de former nos élèves le mieux possible sur le temps qu'il nous reste, d'évaluer un maximum d'items pour chaque élèves, et de donner à tous les élèves le b2i en fin d'année. En effet il me semble plus en accord avec l'esprit du b2i de voir tous les collègues agir ensembles pour faire acquérir un maximum de compétences à nos élèves, que de faire des séances de contrôle de b2i qui concrètement n'apportent rien au élèves, ni à la pauvre documentaliste qui partage leur calvaire. Je m'interroge quand même sur un point : qu'est ce qui est prévu pour les élèves qui échoueront au contrôle de b2i prévu ? Pas de brevet ? Personnellement je refuserais de participer à une telle mascarade.
Aline DUROS
Collège Pierre de Ronsard Paray Vieille Poste (91)
zouzou003@hotmail.com
- Petit témoignage : dans notre établissement, les IDD existent toujours (je sais... on est des dinosaures) et permettent effectivement l'évaluation des capacités de l'élève à manier les technologies de l'informatique et de l'internet. Et, naturellement, le documentaliste
trouve sa place dans cette évaluation en fin de séquence, soit deux fois
par an. De même, chaque année, avec le collègue d'histoire, nous faisons faire des exposés aux élèves, ce qui nous permet de leur apprendre à utiliser les différentes techniques de recherche et de restitution de l'information et d'ensuite les évaluer.
J.-F. Pérès, Tronget (03240)
cdiluri@voila.fr
- Ca me gêne un peu quand je lis : "il me semble qu'il est facile pour nous, du moins en collège, de valider certains items qui correspondent à ce que nous voyons tous peu ou prou lors des séances d'initiation des 6e (utilisation de BCDI, les principales fonctions d'un moteur de recherche, quelques règles de droit à respecter sur Internet) : il suffit de valider à la fin de la séance !"
Il ne me semble pas très pédagogique de valider quelque chose en fin de
séance, c'est-à-dire en pleine phase d'acquisition ! Une évaluation doit
valider des acquis, et dans le cas du B2i une capacité à réinvestir les
acquis dans des situations réelles. Donc logiquement il faudrait revoir tous les élèves dans un autre contexte que les séances d'initiation dispensant ces apprentissages.
Les IDD sont (étaient ?...) bien pour ça.
Pour ma part je ne valide le B2i que dans le cadre de projets particuliers, et à la demande des élèves : c'était le principe du B2i au départ, et je le trouvais intéressant en ce sens qu'il s'agissait pour l'élève d'utiliser ses acquis en informatique dans une situation réelle.
Donc en début d'IDD ou d'autres projets, je rappelle (parfois ils semblent le découvrir) qu'ils peuvent faire valider certaines compétences, j'établis et leur donne une grille sur laquelle j'ai inscrit les différentes phases du travail documentaire (recherche de documents, prise de notes, restitution), et pour chacune des phases le domaine et les compétences qui peuvent être validées, ainsi que la façon dont nous pourrons les valider : par la fiche bibliographique (pour les références), par le document final (pour l'insertion de textes / images / sons...), par une fiche spécifique (pour les sources par exemple... mais là ce n'est quasiment jamais rempli...), par observation des élèves pour le reste (là c'est souvent difficile parce qu'on ne peut pas à la fois les aider dans leur travail et les évaluer sur le B2i... à moins que je ne sois pas suffisamment multitâches ??...). J'insiste sur le fait que les élèves doivent en faire la demande quand ils pensent réussir une tâche... mais ils oublient, et moi aussi, tellement prise par la méthodologie à leur apporter, par l'aide technique aussi à leur donner...
Par ailleurs, ce B2i me paraît aberrant dans la mesure où les élèves n'ont pas de cours d'informatique, comme s'ils avaient la science infuse dans ce domaine, ce qui est loin d'être le cas dans nos campagnes !!! Quand on sait qu'on doit valider avant la sortie du collège un très grand nombre de compétences, alors que certains en 4ème peinent à trouver les touches !...
ben oui, dans les campagnes reculées c'est comme ça ! Donc la plupart du temps je me retrouve dans le cadre de projets menés au CDI à leur apprendre certaines notions informatiques (parfois de base, comme enregistrer sur le réseau ! parfois plus complexes, comme effectuer une recherche bien pensée dans un moteur de recherche, créer un document
multimédia...), et je ne peux donc pas valider en cours d'apprentissage... il faudrait qu'ils reviennent de nouveau mener un autre projet pour que je puisse valider, mais là faut pas rêver, c'est déjà bien s'ils sont déjà venus une fois !!!
Bref l'idée du B2i n'était pas mal au départ, mais comme on ne nous donne pas les moyens de former les élèves, ils ne savent pas grand chose en3ème, forcément (à part zapper bien sûr) ! sauf parfois ceux qui ont des ordinateurs chez eux, et des parents qui les éduquent... pas comme ceux qui se plaisent à dire : "ah ben nos gosses y z'en savent plus que nous, c'est facile pour eux, y sont tombés d'dans quand y z'étaient p'tits !"...
Aujourd'hui un élève que je charriais par rapport à ça m'a dit qu'il n'était pas loin d'être le génie de l'informatique pour ses parents (non là j'exagère, mais c'était quand même pas loin !)... l'élève en question ne savait même pas nommer un fichier !! bon d'accord, ses parents n'avaient jamais touché un ordi...
Bref on a encore du boulot, même si ce n'est pas toujours à proprement parler documentaire !
Florence Guédel, documentaliste
Collège de Bruyères (88)
Collège Charlemagne (88)
florence.guedel@wanadoo.fr
- Florence, tu soulèves une question qui me pose problème. Pour valider le B2i dans de bonnes conditions, il faudrait avoir des projets avec toutes les classes, surtout les 3e avec qui (presque) rien n'a été fait jusqu'ici. Devant la difficulté, je prends les élèves seule, et je leur fournis des sujets de recherche déconnectés des cours. Autant dire que je ne suis pas très satisfaite... Je suis curieuse de savoir qui valide réellement le B2i au cours d'apprentissages programmés pour d'autres raisons que le B2i. Si vous avez des recettes, je suis preneuse !
Estelle Bréfort
TZR Bas-Rhin
brefort_estelle@yahoo.fr
haut.gif (396 octets)
Question
- Je dois sous peu valider la partie "s'informer, se documenter" du B2I collège (élèves de 3ème). C'est mon collègue de physique-chimie qui va me "prêter" ses élèves. Sujet des recherches (à affiner...) : avantages et inconvénients de l'énergie éolienne et de l'énergie nucléaire. Ne sachant pas trop comment m'y prendre, je me tourne vers vous : que
demander aux élèves ? Trouver des sites présentant les différents points de vue et justifier le choix ? Leur demander de réaliser un dossier documentaire ? Comment intégrer le recherche sur BCDI ?
Merci pour votre aide
P. Lassoie
paulinelassoie@yahoo.fr
Réponses
- Tu peux reprendre dans la liste des capacités à valider dans le domaine 4: "s'informer, se documenter" (voir BO) et prévoir un travail qui comprendrait des activités permettant aux élèves d'y parvenir. A toi de voir quelle production finale tu souhaites leur demander : tt dépend du tps que tu auras avec ces élèves et des capacités que tu veux valider.
Ms à mon point de vue, c'est un travail de longue haleine qui se travaille depuis la 6è de façon à ce que les élèves s'approprient ces capacités petit à petit. Ce n'est pas en faisant une fois un exercice de consultation qu'ils maîtriseront. En 3è, un élève doit être capable de mettre en place seul ce qui lui est nécessaire à l'aboutissement d'une activité qui lui est proposée par un prof qui validera. Un élève peut savoir effectuer une recherche ms peut être incapable de trier des infos.. etc...
On peut imaginer valider la capacité à "utiliser les fonctions de base d'un navigateur" pendant l'année de 4è ou autre chose et procéder par étape.... J'imagine mal valider toutes les capacités de ce domaine en une seule fois. Et est-ce obligatoirement en 3è? Je pencherai plutôt vers des apprentissages confirmés par des activités d'appropriations en 6è, 5è, 4è pour des validations progressives et proposer en 3è des activités globales (avec productions adaptées) qui permettraient de mettre en pratique ce que chacun a travaillé au cours des 3 années précédentes et de confirmer les validations des années précédentes. Ms c'est un travail super lourd à mettre en place. Ns somme en train de ns y atteler!! Ms ce ne st que des idées personnelles.
MF Vidal
mf.vidal@wanadoo.fr
- J'ai procédé pour la première fois cette année à cette même validation du chapitre 4.1 du B2i. Nous avons mis en place avec le collègue de chimie, une recherche documentaire avec élaboration finale d'un mini dossier sur le thème des produits d'emballages. J'ai accueilli les classes en demi groupes au CDI sur 3 séances d'une heure. Les élèves venaient en dehors de ses heures pour finir leur travail de recherche si besoin était. Au cours de la première séance, nous avons revu ensemble l'utilisation du logiciel BCDi, la seconde séance, ils ont été autonomes dans leurs recherches, puis la troisième séance en classe entière ou demi classe, je leur ai validé le B2i tout simplement en leur demandant de remplir un petit papier sur lequel je leur notait un sujet fictif différents à tous, sur lequel il devaient individuellement trouver les références d'un livre documentaire et d'un article de périodique, et noter le ou les descripteurs choisis. Ils devaient me rapporter les documents trouvés. J'ai procédé de cette manière en tenant compte du niveau d'autonomie assez faible de mon public.
Karine Monneret, professeur documentaliste, collège Joliot Curie, Wittenheim.
karine.monneret@voila.fr
- Je ciblerais seulement de valider l'item du B2i et, je réserverais de former les élèves à une méthode de recherche documentaire au CDI pour plus tard afin de ne pas perdre de temps:
- déterminer les mots-clés de la recherche: énergie éolienne et énergie
nucléaire.
- utiliser les mots-clés par internet: en lançant la recherche par moteur de recherche au choix (peut être avec une liste de moteurs de recherche).
- éduquer au choix dans les pages de résultats du moteur.
- éduquer au choix d'un site web d'après ses critères de fabrication: date
de mise à jour, liens de renvoi, qui sommes-nous, plan du site... cf.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/validite_de_l_information1.pdf
Autres sites de méthodologie sur Internet: comme CERISE ou le site de l'EBSI de Montréal déjà cité sur la liste de diffusion
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/index.htm
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/index.htm
Voilà quelques éléments pour débuter.
Bénédicte Colange
doc en collège
De: CDI St-Louis-Tournon
cdi@st-louis-tournon.fr
- Je réponds au message de E. Valadier :
"Nous les informons aussi, dans la mesure du possible quelles compétences seront validées en classe entière. "
Vous avez donc deux systèmes :
- un où tout élève, de n'importe quel niveau, sauf en sixième, demande à être validé lorsqu'il estime pouvoir l'être (démarche innovante cf.BO, qui se pratique dans d'autres pays pour toute autre compétence hors B2i, avec un portfolio)
- l'autre où ces compétences seront validées en classe entière, selon un mode d'évaluation classique, où ce n'est plus l'élève qui décide du moment de sa demande.
Mais peut-être parles-tu de séances classe entière où vous les avertissez simplement des compétences que vous allez y travailler et qu'ils pourront ensuite demander à être validées s'ils pensent avoir réussi ? Nous sommes en train de mettre en place nous aussi, et nous en sommes à la phase de concertation. Ton avis m'intéresse. Nous allons utiliser Gibi.
Merci
Nadine Lanneau, prof doc collège Jolimont Toulouse
nadine.lanneau@laposte.net
Séquences , activités
Question
A propos du B2i, je suis à la recherche de séquences niveau 2è en lien avec l'ECJS afin de valider le groupe de compétences 4 "s'informer se documenter" .
Merci pour vos réponses
cdi.lycee@ndp-enghien.org
Réponse
Question
- Nous venons de recevoir une publicité pour un cahier d'activités pour préparer le B2I, à priori il est assez complémentaire de Gibii. Quelqu'un l'utilise-t-il ou en a un avis ? Comment l'utilisez vous ?
www.b2i-college.com
Merci d'avance,
Melle Nagot
clg A Camus
Ris Orangis
creaso@hotmail.fr
Réponses
- Je viens de recevoir ce cahier d'activités. Il est très intéressant à plus d'un titre. Il reprend chacune des compétences de la feuille de position et les explique très clairement en définissant l'étendu des connaissances à avoir (ce qui est bien utile pour certaines...), d'autre part des exercices d'entraînement sont proposés pour les élèves et finalement des exercices de validation. Ce document est utilisé par les prof. volontaires qui évaluent et utilisent GiBII. C'est une aide qui a le mérite d'exister et qui donne des idées pour les plus démunis. Noter cependant que le livret du prof + CD ROM n'est pas encore édité bien que les références soient disponibles.
E. VALADIER
cdicollegejosephcollard@wanadoo.fr
- Il me semble que tous ces manuels d'entraînement ne correspondent pas à l'esprit du B2i. Les élèves doivent utiliser l'informatique dans des séances contextualisées dans les disciplines parce qu'ils ont besoin de l'ordinateur pour des projets ou des activités de classe et ils peuvent être variés, ou dans des recherches documentaires avec le prof doc. Faire un journal par exemple dans un club ou un blog permet de mettre en activité les élèves d'une façon un peu plus sérieuse et moins scolaire. Ceux qui y trouvent leur compte encore une fois, ce sont les éditeurs scolaires toujours à l'affût. Et les élèves ?
Nadine Lanneau, prof doc collège Toulouse
nadine.lanneau@laposte.net
Logiciels B2i
Question
Des professeurs de notre établissement me demandent s'il existe un logiciel qui pourrait les aider dans la tâche fastidieuse qui leur a été confiée : vérifier tous les acquis et compétences demandées pour l'obtention du B2i niveau collège. Je sais qu'il existe plusieurs logiciels spécialisés proposant un suivi des élèves dans leur parcours, mais les enseignants souhaitent surtout y trouver une banque d'exercices avec une validation automatique des compétences à mesure que les élèves progressent et réussissent. Il y a quelques années, nous utilisions CapB2i. Il répondait à cette attente. Malheureusement, la dernière version est un peu dépassée et il n'est plus mis à jour. Connaissez-vous un logiciel équivalent ?
Alain Charlier, documentaliste au collège de Raon L'Etape (88)
alain.charlier@ac-nancy-metz.fr>
Réponse
- Vous avez la solution SITIZ dans l'académie de Nancy-Metz.
http://www.ac-nancy-metz.fr/B2i/login.aspx?ReturnUrl=%2fb2i%2fDefault.aspx
Vous avez également la solution libre GIBBI utilisée dans l'académie de Bordeaux.
http://www.logiciels-libres-tice.org/spip.php?article263
Michèle Drechsler
michele.drechsler@wanadoo.fr
- Attention CapB2i ne correspond pas du tout à l'esprit du B2I : il s'agit
d'une sorte d'examen final alors que les textes prévoient une évaluation au cours des activités par les différents enseignants des différentes
disciplines. Et c'est vrai que certains items étaient vraiment discutables !
Je te conseille plutôt GIBII, une plateforme qui permet de centraliser les demandes des élèves et les validations des enseignants. Il est développé par l'académie de Bordeaux et adopté par de nombreuses autres. Voir par exemple
à cette adresse :
http://www.catice.ac-bordeaux.fr/fr/maitriser_les_tic/le_b2i.html
Dominique Provot, collège Endarra 64600 Anglet
C.Endarra.Anglet.CDi@ac-bordeaux.fr
- Première remarque, il est contraire au texte officielle de valider automatiquement le B2i (contrairement au C2i niveau1). Le ministère à toujours freiné toute démarche dans ce sens jusqu'à ce jour. La société Xynops vient de mettre à jour ses produits, même s'ils respectent la norme du ministère ces produits permettent d'aider les équipes. (Je n'ai pas encore testé leur dernier produit).
Bruno Devauchelle
Bruno.Devauchelle@wanadoo.fr
- Dans quelques académies (dont l'Aquitaine), ont été développées des interfaces Web pour la gestion du B2i. Ca s'appelle Gibii et c'est très bien (il faut voir avec la cellule informatique du rectorat, Catice chez nous).
Odile Derne
Odile.Derne@ac-bordeaux.fr
Question
Certain(e)s d'entre vous ont-ils expérimenté GIBII dans leur établissement? Qu'en pensez-vous?
Véronique Rébé
Veronique.Rebe@ac-toulouse.fr
Réponses
- Nous utilisons GIBII depuis la rentrée 07, nous trouvons ce système
intéressant car il insiste l'élève à faire une demande ce qui, à mon sens, l'oblige à s'interroger sur ses connaissances.
Nous aussi nous avons répartis les items aux professeurs volontaires, à noter que les prof. de techno et moi-même sommes sollicités pour une majorité d'items, ce qui permet de réguler. Même si nous trouvons ce système très bien, voici quelques points qui pourraient être améliorés, modifiés (?)
- la justification par les élèves de leur demande. Quelle utilité ? Nous avons détourné la consigne et demandons aux élèves de nous dire quand on peut les rencontrer pour effectivement valider.
- Il est dommage que les prof. ne puissent pas envoyer un message à un
élève sans avoir à valider (ou non).
En ce qui concerne l'organisation générale :
- Nous avons fait le choix de présenter le B2i aux élèves de 5ème 4ème et 3ème en leur précisant quels items seront prioritairement validés sur tel niveau. Ceci n'exclut pas le fait que certains élèves très avancés, et il y en a, pourront valider les items non prévus sur leur niveau.
Nous les informons aussi, dans la mesure du possible quelles compétences seront validées en classe entière. Les 6èmes savent ce qu'est le B2i (cf travail à l'école primaire) mais ne valident rien. Ce choix a été fait pour alléger le dispositif cette année.
La mise en place s'est faite sans réelle difficulté, le pilotage est fait par les prof. des techno et moi-même, un seul regret une quinzaine d'enseignants sur 41 se sont portés volontaires.
E. VALADIER
cdicollegejosephcollard@wanadoo.fr
haut.gif (396 octets)
- Nous avons adopté le système GIBII depuis l'année dernière : cette année nous le mettons en place rigoureusement.
En début d'année, nous avons fait une réunion avec les coordinateurs de discipline au cours de laquelle nous nous sommes "dispatché" les items selon le volume horaire de la discipline et les facilités à faire des séances systématiques avec les classes d'un niveau : j'ai hérité d'une partie des items du domaine 4 que nous partageons avec mes collègues de français. A moi de monter une séance pour tous les 3èmes cette année (j'anticiperai plus l'année prochaine), pour les faire acquérir ces compétences.
J'essaie de relayer au maximum l'information auprès des élèves pour qu'ils commencent à faire leurs demandes dès maintenant et pas en juin pour obtenir le DNB (pour les 3èmes).
Par contre, la partie justification par l'élève me semble un peu factice : ils mettent souvent n'importe quoi du style : "j'estime avoir acquis cette compétence parce que je sais le faire"...!!
Maïwenn Péron, Doc CLG Omeba Tobo, Kourou.
cdikourou3@yahoo.fr
- Notre Principale a fait la demande d'une FIL sur les TICE . La première séance était réservée au B2i et nous avons expérimenté GIBII. Je trouve qu'il est très simple d'utilisation et je suis ravie que nous l'utilisions, mes collègues aussi d'ailleurs.
Véronique Chapron
veronique.chapron@ac-amiens.fr
- Oui, j'ai testé (je teste) Gibii (sur deux collèges de l'académie d'Orléans-Tours) et je trouve ça plutôt bien, voire très bien! Les élèves font, en autonomie, leur choix d'item à valider et doivent argumenter leur demande. J'en vois d'ailleurs pas mal utiliser les ordis du CDI pour ça, ce qui me permet assez souvent de revoir avec eux la pertinence de leur formulation (et d'insister pour qu'il veillent à la syntaxe et à l'orthographe quand c'est nécessaire car cela peut être une raison de refus de validation...). En cas de refus, l'enseignant "validateur" est tenu de motiver sa réponse, ce qui doit limiter l'équivoque... Je trouve l'outil vraiment adapté, simple d'utilisation et convivial, de plus j'observe que cela responsabilise beaucoup les élèves (obligés de comprendre "la consigne" - l'item- et de réfléchir à ce qu'ils ont déjà pu faire en lien avec cette compétence; ensuite il doivent argumenter en s'efforçant d'être précis et corrects dans la rédaction. A ce titre, je trouve que Gibii permet bien plus qu'une seule validation de compétences en TIC!). Tous les élèves (et pas seulement les 3èmes) s'intéressent au dispositif et font régulièrement des demandes; encore un bon point, qui servira, j'en suis sûre, les professeurs que nous sommes, notamment pour le domaine 2 et 4. Voilà ce que je peux dire de Gibii avec la seule réserve qu'une demande refusée, ne peut être corrigée par l'élève qu'après un certain délai (variable et modifiable, semble-t-il d'un établissement à un autre) ce qui semble injustifié à certains 3èmes! Pour finir, merci à l'académie de Bordeaux qui a mis au point cet outil.
Nathalie Mayer
CLG de Montrichard et de Onzain (41)
- Vous souhaitez vous former ou vous perfectionner dans l'utilisation de logiciels (libres) ou dans la connaissance des outils informatiques, soit à titre personnel soit pour mieux mettre en place la pratique des TICE et la validation du B2i dans votre établissement ?
Retrouvez des fiches de procédures, didacticiels, tutoriels et supports de cours disponibles gratuitement en ligne (site du CRDP de Bourgogne) :
- didactitiels et outils de formation :
http://crdp.ac-dijon.fr/-Didacticiels-Outils-de-formation-.html
- sélection de logiciels libres ou gratuits (avec conseils
d'installation et lien vers des pages de ressources) :
http://crdp.ac-dijon.fr/-Selection-de-logiciels-libres-ou-.html
- B2i (dossier B2i collège et supports de cours sur GiBii) :
http://crdp.ac-dijon.fr/-B2i-Brevet-informatique-et-.html
- le thème du mois en TICE (activités et ressources classées par
thématique, par exemple Open Office, Photofiltre, Netquizpro, etc.) :
http://crdp.ac-dijon.fr/-Le-theme-du-mois-.html
Laure Luchez
Responsable régionale de Documentation
Responsable de médiathèque (Dijon)
CRDP de Bourgogne
3, av. A. Savary - BP 490
21013 DIJON Cedex
tél : 03 80 73 85 71
mél : laure.luchez@ac-dijon.fr
Participation du professeur-documentaliste
Question
Quelle part prenez-vous à la validation des compétences du B2i dans votre établissement? Perso je fais partie de l'équipe de pilotage chargé de mettre en place le dispositif et je constate que si il n'est pas décidé que un tel ou un tel valide telle ou telle compétence avec tel ou tel niveau, bien souvent la prof de techno et moi nous retrouvons avec le bébé au mois de mai à devoir valider un max de compétences au moins pour les 3ème qui quittent l'établissement?
D'autre part, savez-vous comment sont validées dans votre établissement les compétences concernant la communication, la messagerie? A quelle occasion les élèves écrivent-ils des messages? A qui? Peut-on accepter qu'ils utilisent leur adresse MSN à l'occasion de travaux au collège?
Merci à tous ceux qui se sentent concernés par le sujet et qui sont eux-mêmes sollicités dans leur établissement pour le B2i de me répondre.
Corinne, prof doc dans la Loire
clcg@laposte.net
cdidoc-fr@cru.fr
Réponses
- Il me semble qu'il est facile pour nous, du moins en collège, de valider certains items qui correspondent à ce que nous voyons tous peu ou prou lors des séances d'initiation des 6e (utilisation de BCDI, les principales fonctions d'un moteur de recherche, quelques règles de droit à respecter sur Internet) : il suffit de valider à la fin de la séance !
Logiquement, on devrait valider aussi au moins les items 4.4 et 4.5, qui nécessitent plus de réflexion que ce qu'on peut attendre d'un élève de 6e : reste à trouver le cadre dans lequel on peut voir TOUS les élèves... Pour ma part, je vois les classes de 3e sans avoir développé de partenariat : je leur fait faire des exposés écrits sur divers sujets de culture générale. Les séances fonctionnent bien, mais je ne suis pas satisfaite de ne pas travailler avec un professeur de la classe.
NB : les autres items sont pris en charge par les profs de techno (1.), de maths (3.6), d'EPS pour représenter les performances en endurance (2.4), de langues (5.), d'arts plastiques (3.7) ou même par les assistants d'éducation (traitement de texte...). Il faut que le travail soit suffisamment réparti pour que ce soit gérable, même si toutes les équipes ne participent pas (nos profs de français et d'histoire-géo sont complètement réfractaires)
brefort_estelle@yahoo.fr
- En ce qui concerne la messagerie, l'éducation nationale a passé une convention avec la poste, de manière à faire ouvrir des adresses sécurisées : http://education.laposte.net/
Il me semble utile de passer par ce service, car il est lié à une charte publiée au BO.
André Montagne
LP Pierre Coton
42510 Néronde
andre_montagne@yahoo.fr
- Dans notre établissement, les documentalistes ne valident que l'axe 4. Le reste est fait par les professeurs de technologie ou de disciplines qui demandent des travaux sur Word, Excel ou PPoint.
Francine Perrier
Collège St J.B. de la Salle Nîmes
fperrier@infonie.fr
jean-maurice.albaut@laposte.net
- Étant l'un des premiers utilisateurs lors de la création de cette messagerie je peux témoigner qu'elle m'a toujours servie sans défaillir, que j'en ai fait profiter les élèves sans aucune retenue d'année en année : à l'arrivée en seconde, incitation à l'utilisation de cette messagerie, la seule dont l'utilisation soit autorisée à partir du CDI.
Je dois toutefois signaler qu'une certaine "activité commerciale" tend à se développer par son canal, mais sans atteindre l'outrance des autres messageries.
Parfois aussi un possible encombrement lors de l'inscription, mais rien de bien gênant
Bien cordialement
J.M. ALBAUT
Documentaliste en partance
mais toujours concerné
cdi-saint-blaise@ac-nice.fr
- Je suis nouvelle depuis septembre 2006 dans ce collège et le B2I est en place depuis 3 ans déjà. Il est destiné aux élèves de 4e uniquement (2 classes). Chaque professeur de disciplines rédige 5 sujets de recherche. Le professeur de technologie valide le domaine 1, chaque professeur de discipline corrige ses 5 sujets et valide les domaines 2 et 3 et moi, en tant que documentaliste je valide les domaines 4 et 5 en m'inspirant des sujets de chaque professeurs. Les élèves ont l'année scolaire pour valider leurs compétences et tout se fait en autonomie (j'ai quand même mis en place des séances d'initiation à BCDI notamment et à l'évaluation de l'information sur Internet aussi). Si certains élèves n'obtiennent pas le B2I, ils le repassent en 3e et à ce moment là ce sont les professeurs de 3e qui rédigent des sujets.
Cela fonctionne très bien car tous les enseignants sont impliqués et le projet est appuyé par la principale, ce qui donne un sens au B2I et je dirai même plus le B2I a donné du sens à la documentation! Les élèves ont un autre regard sur mon métier et mes missions. Mais pour que cela fonctionnent il faut que toute l'équipe pédagogique se sente concernée et c'est le plus difficile à réaliser. A quand un passeport documentaire "style B2I" ? A suivre...
Evelyne Polchi
Clg Saint-Blaise
06420 Saint-Sauveur sur Tinéehaut.gif (396 octets)
cdi-saint-blaise@ac-nice.fr
Divers
Question
Documentaliste à l'Institution Bellevue, Alès dans le Gard. Suite à la rénovation du baccalauréat, le B2I sera une épreuve validée par le contrôle continu des connaissances, dès 2010. Est-ce que votre établissement ou vous même avez prévu quelque chose?
Merci de votre réponse.
Sciascia Francines
bellevue@wanadoo.fr
Question
puce.gif Je souhaiterais savoir si vous participez en tant que Documentaliste à des activités d'aide individualisée en Lycée. Si oui, lesquelles?
D'autre part, j'aurais souhaité prendre connaissance de la manière dont vous avez mis
en place le B2i dans vos lycées. Auriez-vous déjà réalisé, entre autres, des séances
pour des Secondes "novices" en informatique ?
F.MERLHE
Documentaliste Lycée MICHELET
Florence.Merlhe@ac-toulouse.fr
Question
Les élèves de notre établissement vont avoir accès à GIBII dès la rentrée pour faire valider leurs compétences (logiciel de gestion du b2i). Nous souhaitons mettre une icône spécifique b2i ou gibii sur le bureau de tous les ordinateurs du collège.
L'un(e) d'entre vous aurait-il créer un tel icône ou connaîtrait-il un logiciel de création d'icône ?
Réponse
Question
On me demande en juin de faire passer les épreuves du b2i en collège option découverte 6 heures!
Qui pourrait me donner des fiches d'exercices, sites ou livres avec exercices et questionnaires! conseils ! Je suis dans l'urgence! MERCI
Lp tertiaire G.Eiffel Paris
marie.menciere@laposte.net
Réponses
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/CDI/B2i/Activite/2B_Orientation.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/CDI/B2i/Activite/2B_Orientation.htm
sur Edu'bases, il y a des ressources, des exemples de séquences dans toutes les disciplines
Martine Payen
Collège Voltaire
Colomiers
ma-payen@wanadoo.fr