Compilation de messages issus de la liste Cdidoc
Respect de la loi
Censure chef établissement
(...)Peut-être que tu pourrais en parler avec le reste de l'équipe enseignante. Pourquoi ne pas lancer une pétition ? (…).
ndugas@tiscali.fr(…)à ma connaissance, nous ne sommes que sous l'autorité péda de notre inspecteur donc il semble logique que s'il y a interdiction elle ne pourrait venir que de lui, non?
cdi@agepac.com(...)le chef d'établissement est l'ordonnateur des dépenses donc il peut théoriquement refuser de signer un bon de commande, ensuite il s'agit d'avoir des arguments et de la diplomatie.
mediatheque.crdp@ac-martinique.fr
« Auto censure » des documentalistes
Revues gratuites envoyées par le Ministère de la défense
Difficile question que nous nous sommes tous posée : censurer ? inciter à lire"quand même" ? Le prosélytisme faisant des ravages, la censure est-elle une réponse appropriée ? Moi aussi, je cherche, au cas par cas. Pour l'heure, pas de problèmes en lycée, où seule la revue "Intérieur" est diffusée. Je l'ai mise à disposition, "objectivement". Personne n'y a touché. Quant aux revues de l'Armée en collège, il est certain que leur pouvoir d'attraction, bien connu de la soldatesque, continue à fonctionner. J'ai toujours laissé à disposition, privilégiant le dialogue sur les questions de défense et d'armement : les collégiens aiment à dialoguer, et recherchent notre opinion, et pas seulement notre approbation. Je crois que c'est le biais éducatif qui me convient, entre liberté individuelle et éducation.
andre_montagne@yahoo.frLivres religieux
(…)C'est notre rôle de faire découvrir aux élèves (et aux adultes) la diversité des cultures et des religions. Quant à Harry Potter, je ne vois pas en quoi cette sorte de littérature serait gênante dans nos CDI si cela peut amener certains enfants à la lecture d'autres romans.
Marie-France.RAYNAUD@synergiesud.com(...)Pour la Bible, le mieux est de prendre la TOB : Traduction Oecuménique de la Bible. Elle présente l'avantage d'avoir été traduite par un groupe où se trouvaient des juifs et des chrétiens, et d'être donc reconnue par les deux religions.
helene.lucisanom@laposte.netJournaux reçus lors de la semaine de la presse
J'ai déjà travaillé sur Minute, c'était dans le cadre d'un projet presse autour du procès Barbie, avec des 1ères en "collaboration" avec l'enseignant d'hist-géo. En dehors de ce type de recherche, je n'en vois pas l'utilité, sans compter, que tu peux être poursuivi, pour incitation au racisme ou pire suivant les articles. Je parcours tous les journaux avant de les mettre au kiosque et je n'hésite pas à renoncer à ceux qui, sans explication ou travail, pourraient entraîner polémique ou malentendu. Suivant les années et l'actualité, et en fonction du public (collège ou lycée), les titres "écartés" sont différents. Ils peuvent d'ailleurs être utilisés à un autre moment, dans un autre cadre d'étude. (je pense notamment à certains journaux "à scandale". Je me souviens d'une année où Valeurs Actuelles contenait un encart pétition contre la loi sur l'avortement !)donc prudence. Par contre les collègues ont un double de tous les journaux reçus (sans sélection)en salle des professeurs.
prof@netcourrier.comPourquoi ne pas les utiliser, ceux-là et d'autres éventuellement, pour des séances de comparaisons d'articles sur un même sujet, en collaboration avec des collègues d'histoire, français, SES, ECJS...? Idéal pour expliciter les notions d'objectivité, opinion, liberté d'expression, information, media, propagande......et développer le sens critique. Quant à les exposer.....toujours le débat de "censurer ou ne pas censurer?".... Le risque est-il si grand? .... Les élèves y vont-ils spontanément? Ce n'est pas vraiment les quotidiens qui les attirent pendant la semaine de la presse, mais plutôt tous les magazines qu'on n'a pas habituellement. Si oui, glisse-leur un mot sur les diverses tendances des différents titres. De toute façon, on tournera toujours en rond, car Internet en libre accès aussi présente des "risques"; on ne va pas non plus contrôler le contenu de tous les documents qu'on a.... En librairie, ils peuvent les trouver....etc. N'est-ce pas justement une occasion "à part", cette semaine ? Ce ne sont pas des abonnements que tu as souscrits, mais un échantillon de la presse en général, avec du bon et du moins bon, dont tu n'es pas directement responsable, mais qui est fait justement (à mon avis) pour faire découvrir.....donc, y compris le fait que l'objectivité est quelque chose de bien difficile à trouver, dans les médias comme ailleurs. Bref, le sens critique ne s'apprend pas vraiment en cours magistral....
martao@wanadoo.frFictions autour de la sexualité/ de la drogue
Livres censurés ou discutés cités dans les messages : Titeuf, Junk, Harry Potter, Amour, prozac et autres curiosités.
Pourquoi censurer ? Est-ce ton rôle ? Et pourquoi ce roman, je l'ai lu et je ne me souviens pas d'avoir été choqué. Si tu penses que les scènes de sexe sont trop explicites, tu devras également supprimer Houellebecq, Breat Easton Ellis, Sade, Ravalec, ect... Il me semble qu'à leur âge, les lycéens en ont déjà vu d'autres...
lescolomines@yahoo.frJe réagis à votre propos étant moi-même souvent en difficulté devant les parents qui ne comprennent pas la présence de ces romans en secteur jeunesse. Je pense au roman de Marc Cantin paru chez T.Magnier "Vers des jours meilleurs". Un chapitre est carrément l'explication ou la façon de rouler un joint. C'est plus la façon d'aborder la drogue que la drogue elle-même en temps que thème qui est problématique. Certains romans sont enthousiastes face à la drogue (expérience personnelle ou une prise de position par rapport à la réalité de certains milieux sociaux(...). La censure ne m'apparaît pas comme une solution mais privilégions plutôt l'échange spontané avec nos jeunes lecteurs qui sont comme Zack (personnage du Roman) en proie à différents choix !
c.waneissi@bernheim.nc(…) pour moi mieux vaut pour nos lycéens qu'ils découvrent certaines choses dans les livres avant de les voir ou de les vivre vraiment.
hellemmes@altern.org(…)Pour remédier à ces problèmes de choix (notre rôle de médiateur), de censure (grand débat), nous partageons nos interrogations avec un comité de lecture de parents d'élèves que nous rencontrons autour d'un "café littéraire" tous les deux mois. Il est particulièrement intéressant de confronter nos points de vue souvent différents. Pour le moment, très peu de livres ont été retirés du prêt à l'unanimité (3 en plus de 5 ans) mais nous restreignons le prêt aux 3e pour une dizaine. Souvent la violence nous inquiètent beaucoup plus que le sexe.
hellemmes@altern.org.
Cette page propose une bibliographie non exhaustive sur les différents aspects du pluralisme en bibliothèque avec une sélection de textes de références, de monographies et d'articles.
http://www.enssib.fr/bibliotheque/dossthem/censure/cenori.html
Censure et idéologie officielle : les enseignants, agents de la propagande ? - Inter CDI , décembre 2005,n° 198, pp.9-10