Vous êtes ici :

Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

par Marie-Hélène Furbeyre, Anne Sandoval,
[janvier 2005]

Mots clés : club lecture

Pourquoi faire ?

  • J'ai envie de vous dire : lancez-vous !!
    J'ai commencé un club lecture l'an dernier avec peu d'expérience et beaucoup d'angoisse. Je comptais acheter des nouveautés régulièrement mais faute de temps et d'argent, je n'en ai pas acheté suffisamment.
    En fait, petit à petit, ce sont les élèves qui ont pris la parole et ont eu plaisir à présenter leurs propres livres et à les prêter !
    Moi, je découvre leurs goûts et je les aide à s'exprimer à l'oral.
    J'achète quelques "coups de cœur" et je les emmène au salon du livre de jeunesse, (acheter des livres pour le CDI). Voilà pour la motivation.
    Voilà, peut-être suis-je dans un environnement favorable dans mon petit collège...
    Je recommence cette année avec l'intention de leur faire laisser une trace écrite de leurs lectures mais je sais que cela sera plus dur.
    Je vous conseille la visite d'un site de collège avec club lecture au CDI (on n'est pas tous obligés de faire aussi bien...)Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://perso.wanadoo.fr/cdidees.monod.53

Voilà, bon courage
Message de I. Salathei .Salathe@wanadoo.fr C.Guyard
94000 Créteil<//a>
Clg

  •  Voici de petites expériences, mais qui furent fructueuses :

    1. Club lecture de volontaires, surtout des 6e-5e.
    Des livres à lire pendant une période (deux ou trois mois) avec réunions hebdomadaires au bout de trois semaines pour des échanges sur les impressions positives ou négatives. Au cours de chaque lecture, une fiche à remplir pour garder ses impressions en mémoire.
    Au bout d'un ou deux mois, constitution de petits groupes. Chaque groupe choisit un livre très apprécié et prépare un panneau d'exposition qui sera affiché au CDI pour inciter les autres élèves du collège à lire. Sur ce panneau: résumé, les principaux personnages, les impressions des lecteurs, une ou deux citations. Des illustrations.
    Vote à la fin pour connaître le livre le plus apprécié par le groupe.
    Bilan : beaucoup de plaisir et de joie dans les rencontres et la confection des panneaux.
    2. Club lecture dans une classe de 3e, pendant le cours de français, au CDI, tout le monde assis en rond (le cdi était grand...).
    Première séance : la doc présente quelques romans, de tous genres et styles, lit quelques passages. Des élèves repartent avec des livres.
    Réunions une fois par mois. Les élèves, la doc et le prof de français apportent un livre lu dans le mois qu'ils ont aimé ou détesté et expliquent pourquoi devant les autres.
    Choix libre des livres, pris au CDI ou ailleurs.
    tout est accepté (même les Arlequin...). A la fin de chaque séance, les participants s'échangent les livres ou en prennent de nouveaux (toujours un choix de nouveaux romans par la doc ou/et le prof de f.)
    Bilan : une classe de 28 élèves qui ne lisait pas. A la fin de l'année, trois irréductibles (mais toujours attentifs à ce que racontaient les uns et les autres lors des séances).
    Un gros travail pour avoir à chaque séance des livres de différents genres à présenter.
    3. projet pour cette année
    Groupe de volontaires au CDI, avec des adultes de l'établissement (profs, agents...) et lecteurs de la bibliothèque municipale.
    Choix des livres par les lecteurs (dans le fonds existant et sur catalogue) en littérature jeunesse.
    Des rencontres tous âges confondus et établissement de panneaux pour faire connaître les livres à ceux qui ne sont pas inscrits au club.
    Voilà.
    Si d'autres ont des pratiques différentes, merci de me les faire connaître.
    Cordialement
    Message de Myriam Bérot

  • Je fais fonctionner un club de lecture depuis plusieurs années selon le principe suivant :
    Une rencontre tous les quinze jours entre 13 h et 13 h45. Elèves volontaires uniquement. Présence d'un enseignant qui m'aide à animer le club
    Nous avons deux axes de travaux :

    1. présentation et échange autour des livres, essentiellement les nouveautés.
    Cela se passe de façon assez informelle, nous parlons de nos lectures, lisons des passages, présentons oralement des ouvrages "coup de cœur". Ce qui compte c'est que l'élève puisse s'exprimer.

    2. Au cours du 2° trimestre, lorsque cette activité commence à lasser, je demande aux élèves de réaliser une affiche publicitaire pour le livre qu'ils ont préféré. Les élèves peuvent utiliser l'équipement du CDI (publisher, Word Art, scanner...). Toutes les affiches sont rassemblées sur un panneau d'exposition au CDI ou pour la fête du collège. De même nous avons constitué un classeur regroupant les anciennes affiches.

    C'est là une référence pour les autres élèves.
    Voilà une petite expérience... elle vaut ce qu'elle vaut mais les élèves accrochent...

  • J'ai créé un club lecture, en collège depuis 7 ans, qui marche bien. Voici ma recette : je travaille avec le service de presse d'une librairie de ma ville. Nous testons ainsi les nouveautés en faisant lire chaque ouvrage par au moins trois élèves du club (quinze membres maxi tous niveaux). Chaque lecteur rempli une fiche de critique que nous avons élaborée, concernant le titre, la page de couverture, la typographie, le type de roman, les illustrations et l'intérêt, précisant également le niveau de lecture (6°,5°...). Après discussion sur l'œuvre, nous décidons d'un achat obligatoire, d'un achat éventuel, ou d'un rejet du livre. Toutes nos informations sont relayées dans un journal que nous publions une fois par trimestre pour les élèves du collège et les enseignants, et la librairie. Nous travaillons également avec la BDP, à l'occasion, car je fais partie d'un comité de lecture. Quand nous manquons d'ouvrage, nous sélectionnons un thème à mettre en valeur dans le CDI. Nous lisons sur le thème, nous organisons ensuite une mini expo sur le sujet ou l'auteur, et invitons les autres élèves à se pencher sur le sujet.

    Pour dynamiser le club, nous invitons de temps en temps un auteur, qui travaille aussi avec des classes (histoire de rentabiliser le déplacement...). Mais le club est investi de la mission d'accueil de l'auteur. Nous nous rendons également au salon du livre Montreuil, certaines années, ou à la Comédie du livre de Montpellier. Une année nous y avons tenu le stand du CRDP. Voilà quelques pistes.

    Nous nous réunissons tous les 15 jours et arrivons à lire une quarantaine d'ouvrages dans l'année. Nous acceptons que des élèves ne viennent qu'un trimestre. Nous avons testé l'an dernier le club tous les 8 jours, mais le délai de lecture est trop court.

    Bon courage, c'est passionnant car cela développe l'esprit critique, la concision, l'élocution, le fait d'aller à l'essentiel, le respect de l'écoute..

    Message de Francine Perrier
    Collège St J.B. de la Salle
    4 rue Rivarol
    30000 Nîmes

  • Nous animons depuis plusieurs années un club lecture à destination des élèves de 6ème et de 5ème après la demi-pension. Lors de la première séance de l'année, nous leur présentons une sélection de romans adaptés à leur niveau. Ils en choisissent un et l'empruntent. La séance d'après, i.e. quinze jours après, s'ils ont fini de le lire, ils en font un résumé et une critique, qu'ils saisiront et que nous enverrons sur le site internet Aliné@. L'adresse de ce site est la suivante :
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ac-creteil.fr/Alinea/

    Au
    cours de l'année, les élèves présentent les livres qu'ils ont lus à leurs camarades dans le cadre du club lecture.
    Mon expérience date de quelques années puisque j'ai moi-même crée un Club Lecture au collège. Il s'agissait de motiver les 4e et 3e, peu assidus de la bibliothèque de prêt. Mais le constat s'impose aujourd'hui : les 6e et 5e sont toujours les plus nombreux !
    Le but est de présenter aux élèves les nouveautés du CDI, la fiction principalement. Dans cette tâche, quelques enseignants de français m'aident : nous nous répartissons les lectures. Un fois par mois, sur le temps de midi 12h30-13h20) c'est alors une présentation de la somme d'ouvrages : un bref résumé attrayant, des conseils au niveau de la difficulté ou pas du livre, nous lisons parfois des extraits significatifs.
    Nous engageons aussi les élèves à nous parler de leurs lectures ; mais cela prend peu de temps : ils préfèrent nous écouter raconter nos histoires, me disent-ils !!!
    Un compte-rendu des ouvrages présentés paraît ensuite dans le journal du collège. C'est surtout après cette parution que je vois venir les plus grands emprunter les livres...
    Mon projet cette année est de créer le site du Club Lecture sur le web... chaque chose en son temps. Les élèves pourraient l'alimenter de leurs propres lectures... Affaire à suivre.
    Cette synthèse a pu être réalisée grâce aux nombreux messages de la liste cdidoc.fr. Par souci de gain de place, nous avons enlevé les formules de politesse qui introduisent tout message ; la courtoisie étant de rigueur sur cette liste.


Critiques de livres

(...) Pourquoi ne pas partir plutôt du contenu et leur faire lire un réseau de bouquins autour d'un thème... (comme par ex avec une 6è récemment, ds le cadre du français: l'enfant et l'école) et ainsi pouvoir alimenter un échange d'idées, de points de vue... et leur apprendre ainsi à dé-battre ds le respect de toutes les opinions, y compris celui du tps de parole de chacun ?
martao@wanadoo.fr

Echange avec l'extérieur

  • Pourquoi ne pas leur proposer d'aller lire des albums aux petits de l'école maternelle voisine ? Choix d'albums, exercices de lecture à haute voix, lecture devant le groupe pour constater ses défauts ou devant un magnétophone, puis enfin quand on se sent prêt déplacement à l'école maternelle . Je l'ai fait plusieurs années de suite à la satisfaction des petits et des grands et avec une implication de plus en plus grande de la maternell (écriture de contes, illustration de ces contes etc...). jlmoine@free.fr

  • (...) ils vont lire des passages de leurs textes préférés dans toutes les classes du collège la semaine avant les vacances de Noël. prietochloe@hotmail.com

  • (...) mettre en place une animation par trimestre; par exemple juste avant les vacances de Noel nous allons dehors à la récré pour une opération "chocolecture", concrètement, nous offrirons un cookie et un conseil de lecture aux élèves qui viennent , ce que je souhaite c'est que les élèves du club deviennent des médiateurs pour les autres. De cette manière , le club ne résume pas à présenter des livres, ils doivent aussi préparer et organiser des actions. sellibinian@yahoo.fr

  • Expérience d'un système qui a très bien fonctionné pendant quelques années dans mon établissement. Chaque personnel intéressé (incluant : professeur, agents, administratifs proposait un livre qu'il avait acheté et lu ; je les regroupais au CDI, (petit avantage, nous couvrions ces ouvrages pour ne pas trop les détériorer) et je mettais une petite fiche à l'intérieur pour établir les dates de prêt ; nous avions ainsi chaque participant un livre à ire très régulièrement et avec des horizons très divers selon les propositions ; le livre lu nous le mettions dans le casier suivant et nous récupérions l'ouvrage suivant. Attention à ce que les dates soient bien respectées pour que tous puissent avoir le livre en temps voulu. De temps à autres nous échangions des commentaires sur nos lectures. C'est super comme formule chacun a un seul investissement à faire et quelquefois il a déjà chez lui quelque chose dont il veut faire partager aux autres. En fin d'année nous récupérions notre livre lu par n collègues. Si tu veux commencer rapidement avant les vacances de toussaint ; tu lances une série de 8 chacun l'aurait un mois environ et si vous êtes 11 trois semaines de justesse ; il suffit d'établir le calendrier.
    BernadetteALEX@aol.com

  • (...) Enfin,nous avons monté avec des enseignants et des parents d'élèves un petit groupe que nous avons appelé "Pique Livre".Un adulte est en tandem avec unadolescent (élève de 4ème ou 3ème ayant quelques difficultés à communiqueravec les adultes).Nous partageons un pique-nique.L'adulte propose à sonjeune de lire un livre qu'il a aimé.Les autres peuvent aussi le lire puisque la présentation est commune.A la réunion suivante (une par mois),les élèves nous disent ce qu'ils ont pensé des livres(style,thèmes abordés...) puis
    nous proposent leurs coups de coeur.C'est une activité qui marche très bien et tous les participants de l'année passée veulent continuer y compris nos anciens 3èmes.Mais attention le groupe ne doit pas être composé de trop d'individus pour que la communication puisse être possible pour tous les membres(soit une douzaine de personnes maximum).
    ciryl.grillon@wanadoo.fr

  • (...)Les élèves aimait bien échanger leurs impressions de lecture avec des élèves d'un autre club lecture d'un autre collège : on envoyait des textes, des vidéos, des dessins, des questionnaires genre défi lecture. J'ai fait aussi avec des élèves des lectures de contes, un jeu de l'oie des contes à partir de dessins de personnages de contes dans les écoles primaires dépendantes du collège , une lecture suivie avec des questions genre defi lecture : cela marchait bien, et aussi on a visité la bibliothèque municipale, et assisté à une séance avec un conteur. On a réalisé des vidéos à partir de dessins et silhouettes sur les sorcières.....(pas géniale la vidéo mais les élèves ont aimé la réaliser...).
    Vivianecha@aol.com

  • (...) faire venir un libraire (c'est parfois plus simple que d'aller à la librairie), pour que les élèves du club lecture achètent des livres pour le Cdi. Ensuite on peut faire différents travaux pour valoriser leurs achats. martine.hagenbach@wanadoo.fr

Création / Ecriture

  • (...) nous allons essayer de créer un 'journal de jeux littéraires", genre télé7jeux. Des textes à trous, mots mélés, mots fléchés ...autour de qq titres de littérature de jeunesse
    laurence.guillaume8@libertysurf.fr

  • Pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans l'enregistrement de cassette pour enfants non-voyants ?
    cdi.clg.goscinny.valdoie@ac-besancon.fr

  • (...) je compte sortir un petit journal avec critiques de livres et interview sur le plus beau souvenir de lecture des élèves, des professeurs et de l'administration.
    cdi.montreal@wanadoo.fr

  • (...) J'anime un club lecture depuis l'année dernièreCette année, j'ai proposer aux élèves (des 6 et des 5°): lecture de la presse: ils choisissent un article, une photo... qu'ils présentent, résument et dont ils donnent leur avis.Les fiches, que j'espère mensuelles seront mises en lignes sur le site du collège -écriture d'une BD -animations ponctuelles avec la médiathèques.
    duclos.jerome@cegetel.net

  • (...) Tu peux leur demander des marques-page originaux prenant la forme d'un objet ou d'un personnage du livre et contenant un résumé du début du livre et leur opinion sur le livre. D'autres pistes sont possibles : panneaux avec romans-photos reprenant certains passages du livres ; panneaux reprenant l'idée du marque-page; présentation orale mais en se mettant à la place d'un des personnages ; coup de coeur à afficher sur un présentoir au cdi; réaliser une petite bibliographie sur un sujet pour affichage ...
    Stephane.Girard@ac-orleans-tours.fr

  • (...)Nous allons poursuivre par un travail d'écriture. Une collègue de français qui anime le club avec moi, va leur faire écrire des petits contes, qui seront illustrés par les petits de la maternelle. Il y a 2 ans les petits avaient inventé et illustré une histoire qu'ils étaient venus raconter aux grands du collège. Cette même année, j'avais demandé aux grands à leur retour de l'école maternelle, de raconter par écrit, en quelques lignes, leurs impressions sur cette expérience. C'était souvent très touchant. Sur un plan plus théorique, cela me semble assez formateur sur le plan de la lecture.
    jlmoine@club-internet.fr

  • Pourquoi ne pas les engager aussi dans un processus de ré-écriture puis de mise en scène d'une partie d'un roman qui leur a plu.
    martine.hagenbach@wanadoo.fr

  • (...) lors du club lecture, en collaboration avec une professeur de lettres, à partir de contes régionaux, les faire réécrire par les élèves sous forme de pièces de théâtre, les adapter pour qu'ils puissent les jouer. Du point de vue de l'art dramatique, je ne porterais pas de jugement, mais les élèves s'étaient bien amusés...
    HBossuet.Cdi@ac-toulouse.fr

Pour en savoir plus ...

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreOuvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.multimania.com/intercid/Accueil.htm
Je ne peux que vous renvoyer à notre action lecture 3e-2de pour les collégiens et lycéens du Nord Finistère (née à l'origine à partir d'un groupe de secteur documentalistes), le prix littéraire Intercid. Vous trouverez les diverses précisions sur ce prix, son fonctionnement, son historique et son édition 2000-2001.
ISABELLELEMEST@aol.com

Poslaniec, Christian. - Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse. - Paris : Hachette, 2000.
2-01-170643-2  Idées d'animations

http://Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.ac-creteil.fr/alinea
Le club lecture du college qui l'a trouvé très bien, moi aussi.
florence.baillot@wanadoo.fr

Recherche avancée