Vous êtes ici :

Handicap : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

par Isabelle Donnary, Marc Baveux, Hélène Viodé,
[décembre 2007]

Mots clés : handicap

Sommaire

  • Baffert, Sigrid. – En roues libres. – Paris : Syros, 1999. – (Les uns les autres).
    A la suite d’un accident, Ethan se retrouve paralysé. Il apprivoise son deux-roues grâce à son copain Ludi, qui surmonte son propre handicap avec humour.

  • Bauby, Jean-Dominique. - Le scaphandre et le papillon. - Paris : Pocket, 1998. - 136 p. - (Pocket, 10372)
    ISBN 2-266-08059-8 [Poche]

  • Bazin, Hervé. - Lève-toi et marche. - Paris : Grasset, 1994. -
    ISBN 2-246-10323-1 [Poche]
    Constance, vingt ans, est paralysée. Elle aura une influence décisive sur les êtres qu'elle a choisis pour agir à sa place. Mais le mal dont elle est atteinte empirera...

  • Beake, Lesley. – Voyage. - Paris : Ecole des Loisirs, 1996. - (Médium).
    En 1824, James Holman, lieutenant de marine, perd la vue. Décidé à surmonter son handicap, il entreprend un voyage, seul, à travers le monde. Arrivé au Cap, il est hébergé par un négociant dont le beau-fils va lui servir de guide. Leur relation va être une révélation pour chacun (roman inspiré du personnage réel d’Holman).

  • Burgess, Melvin. – Un été au bord du fleuve. – Paris  : Gallimard, 1999. – (Page blanche).
    April, une jeune fille aux allures farouches qu’un accident a rendue sourde, vit seule avec sa mère souvent absente. Elle décide d’aider Barbara, jeune femme abandonnée par son mari avec son fils Tony. Considérée comme la demeurée du village, situation qui la satisfait, l’innocente April subit de plus en plus souvent les attouchements des garçons du village. Peu à peu, Tony apprend à partager l’univers indompté d’April

  • Byars, Betsy. - Rude journée pour Sara ! - Paris : Flammarion, 1999. - ( Castor poche. Junior)
    Sara vit mal l’été de ses 14 ans. Tantôt tout va bien, tantôt tout s’écroule. Même Charlie, ce petit frère particulier qu’elle adore, lui semble bien encombrant.

  • Chabas, Jean-François. – La deuxième naissance de Keita Telli. – Paris : Casterman. - (Romans Dix&plus)

  • Coran, Pierre. – L’ombre de papier. - Paris : Flammarion, 2000. – (Tribal).
    Julien est rivé à un fauteuil roulant depuis qu’il a été percuté par une moto. Il écrit pour oublier qu’il ne peut plus bouger ses jambes. Peu à peu, il reprend goût à la vie grâce aux lettres de Thomas, handicapé comme lui.

  • Dayre, Valérie. – Miranda s’en va. – Paris : Ecole des Loisirs, 2000. - (Neuf).
    Claire et Alexandre, 10 et 7 ans, vont voir l’attraction qui passe dans leur village : Miranda, la plus grosse femme du monde. Ils sont choqués car elle mène une vie végétative et n’a jamais rien vu. Ils l’enlèvent pour lui faire voir la mer. Mais l’aventure tournera mal car pareil effort est trop grand pour Miranda

  • Dufeutrel, M. - L’été Jonathan. - Paris : Rageot, 1991. - (Cascade).
    Marik, 12 ans, retrouve ses cousins pour les traditionnelles vacances en Bretagne. Mais deux invités pas comme les autres viennent bouleverser les habitudes : il va falloir apprendre à vivre avec Jonathan, 10 ans, handicapé et sourd-muet, ainsi qu’avec sa mère…

  • Durdikova, L. - Les enfants aux yeux éteints. - Paris : Flammarion, 1984. - ( Castor poche. Senior).
    Claire, jeune fille de 18 ans, emmène six enfants aveugles passer trois mois à la montagne. Durant l’été, elle va les accompagner dans leurs découvertes.

  • Ferdjoukh, Malika. - Comme sur des roulettes. - Paris :  Rageot, 1992. - (Cascade).

  • Gillot, Laurence. – Coup de foudre. – Bayard, 2001. – (Les romans de Je bouquine).
    Jérémy est tombé fou amoureux d’une fille aperçue dans une voiture ; il fait tout pour la retrouver mais lorsqu’il la rencontre enfin, la surprise ne correspond pas à son attente : non seulement Lulla ne parle pas français car elle est bosniaque, mais elle est dans un fauteuil roulant, victime de la guerre.

  • Jean, Didier. – Deux mains pour le dire. – Paris : Syros, 1999. – (Les uns les autres).
    A la rentrée, Manuel a une surprise : Jonathan est parti et la fille des nouveaux locataires est un peu bizarre. En fait, Lisa est sourde.

  • Kerr, M.E. - Petite petite. - Paris : Ecole des loisirs, 1990. - (Médium).

  • Kochka – Rendez-vous dans l’impasse. – Paris : Flammarion, 2001. – (Castor poche).
    Une histoire d’amour qui met en relief le problème de l’acceptation de soi à travers le destin d’un enfant défiguré.

  • Laird, Elizabeth. - Mon drôle de petit frère. – Paris : Gallimard, 1997. - (Folio junior).
    La vie d’Anna est bouleversée lorsque sa mère met au monde un enfant handicapé. Comment ce bébé va-t-il être accueilli ? Pendant deux ans, Anna va mener une «double vie» : à la maison, elle devient la seconde mère de Ben, tandis qu’à l’école, elle n’ose pas dire le drame que vit sa famille.

  • Lefèvre, Françoise. - Le petit prince cannibale. - Paris : J'ai lu, 2001. - 176 p. - (J'ai lu. Littérature générale, 3083)
    ISBN 2-290-31289-4 [Poche]
    Lui, c'est un peu le Petit Prince : il habite une autre planète, s'isole dans son monde, écoute le silence, officiellement catalogué comme un enfant autiste. Il "dévore" sa mère. Et elle, tandis qu'elle essaie de l'apprivoiser, de le sortir de cette prison, tente de poursuivre son oeuvre d'écrivain.

  • Little, Jean. - Joyeux Noël, Anna. - L’Elan vert, 1998. - (Atout-Récit).
    Le choc est grand pour la famille à la découverte du handicap visuel d’Anna. On comprend enfin pourquoi elle était si maladroite et si mauvaise à l’école. Grâce à l’institutrice de l’école spécialisée et au soutien de son père, Anna va reprendre confiance. Pourtant les blessures morales liées aux moqueries cicatrisent lentement.

  • Lunde, Stein Erick. - Boeurk. - Paris : Ecole des loisirs, 2000. - (Neuf)
    Gilbert est allergique aux œufs, c’est un vrai handicap qui se transforme parfois en cauchemar. Car sa tante ne prend pas sa maladie au sérieux et, en cachette, elle teste son neveu en incorporant l’aliment fatal dans ses plats. Gilbert ne supporte plus cette méchanceté et se venge.

  • Mayfield, Sue.- Tony et le goéland.- Paris : Presses Pocket, 1996.- 158 p.- Pocket junior.- C'est ça la vie!, J 196.- ISBN 2-266-05850-9
    Il y a des hauts et des bas dans la vie de Tony : il a marqué un but au foot, il a recueilli un goéland blessé et Claire est peut-être bien amoureuse de lui. Mais ce qui le préoccupe et l'attriste le plus est la longue maladie de sa mère.

  • Moka. – Un phare dans le ciel. – EDL, 1993. – (Médium).
    Un adolescent atteint de surdité voit sa vie transformée par la rencontre d’un vieil astronome.

  • Monnier, Alain. - Un amour de Parpot. - Climats, 2001.
    Elsa est mutilée à la suite d’un accident de la route. Clouée sur son fauteuil roulant, seule sa volonté de retrouver le chauffard responsable lui donne la force de survivre. Elle noue des relations avec Parpot, membre du quota de personnes handicapées de l’administration.

  • Pavloff, Franck. – Prise d’otage au soleil. – Paris : Nathan, 2000. – (Lune noire).
    Trois gamins handicapés de Grenoble passent leurs vacances dans un Centre d’Art Contemporain. Ils commencent à soupçonner le centre d’un monstrueux trafic de petits roumains.

  • Pelot, Pierre. - La passante. - Paris : Flammarion, 1999. - (Tribal)
    ISBN 2-08-161335-2 [Poche]
    Pascal tient son journal. Il tombe amoureux d'une jeune cliente du magasin où il travaille. Il raconte son idylle... jusqu'au moment où l'on comprend qu'il est handicapé et qu'il a tout inventé.

  • Peskine, Brigitte. – Mon grand petit frère. – Bayard jeunesse, 2001. – (Les romans de Je bouquine).
    Vincent menait une vie sans histoire jusqu’au jour où son frère aîné, Xavier, contracte une méningite. Ce frère est désormais atteint d’un handicap qui le prive de ses capacités motrices et intellectuelles. Refusant de s’occuper de son frère, Vincent nourrit une profonde rancune vis-à-vis de ses parents. Seuls les liens avec l’extérieur pourront réparer la cassure.

  • Pluss, Nicole. – Ceinture noire : Journal de James. - Paris : Hachette, 1989. - (Livre de poche jeunesse. Senior).
    Passionné de karaté, James suit régulièrement les cours de son maître. Lorsque sa petite sœur handicapée est brutalisée par un de ses camarades, il ne peut pourtant se contrôler et frappe

  • Pontiggia, Giuseppe. - Nés deux fois. - Paris : Seuil, 2002. - 233 p.
    ISBN 2-07-049890-1

  • Radstrom, Niklas. – Robert. – Casterman. - (Romans.Huit & plus).
    Inexplicablement privé de la vue, Robert, jeune garçon de 7 ans, découvre avec émerveillement une autre vision du monde.

  • Robberecht, Thierry. - La disparition d’Helène Althusser. - Casterman, 1996. - (Travelling).
    Après la mystérieuse disparition de sa mère, le narrateur, jeune obèse, doit quitter son enfermement, poussé par la faim. Il va peu à peu s’éveiller au monde et découvrir sa différence dans les yeux des autres.

  • Robinson, Véronica. – David l’étrange. – Flammarion, 1998. - (Castor poche. Junior).

  • Roger, Marie Sabine. – Attention fragiles. - Seuil, 2000. - (Fictions jeunesse).
    Roman à plusieurs voix qui montre des personnages en détresse sans misérabilisme. Parmi eux, Nel, 20 ans, qui est aveugle et qui «étouffe» dans son milieu familial.

  • Schulz, Herman. – Sur le fleuve. – EDL, 2004. – (Médium).
    Tanganika, Afrique de l’Est, années 1930. Un homme, Ganse, pagaie sur le fleuve. Il n’est pas seul. Sa fille est allongée dans la pirogue : elle souffre d’une infection mortelle qui a déjà tué sa mère. L’homme est missionnaire. Il ne croit pas à la sorcellerie, il croit à la médecine occidentale. Mais l’hôpital est loin. Des Noirs inconnus l’accueillent, le nourrissent, soignent son enfant avec des gestes doux, lui conseillent de parler à son enfant pour ne pas la laisser seule avec les esprits du mal.

  • Silver, Norman. – Le cheval bleu. - Ecole des loisirs, 1999. – (Neuf).
    Défiguré dans un accident qui a aussi ravagé sa vie de famille, Alex est la cible de toutes les moqueries, et ne peut plus compter que sur son grand-père.

  • Steinbach, P. - Benni bouche cousue. - Ecole des loisirs, 1986. - (Neuf).

  • Teisson, Jeanine. - Au cinéma Lux. - Paris : Syros, 1998. - 108 p. - (Les uns les autres)
    ISBN 2-84146-549-7
  • Troyat, Henri . - La neige en deuil. - Paris : J'ai lu, 2001. - 125 p. - (J'ai lu. Littérature générale, 10)
    ISBN 2-290-30606-1 [Poche]
    Resté "innocent" après un accident de montagne, Isaïe est soumis à l'influence de son jeune frère Marcellin avec lequel il vit. Désoeuvré, poussé par l'appât du gain, Marcellin convainc Isaïe d'aller récupérer les biens et l'argent des passagers d'un avion qui vient de s'écraser en montagne. Mais contre toute attente une femme a survécu et Isaïe, soudain, s'affranchit de la tutelle de Marcellin que la cupidité mène à la bêtise et à la haine. Violence des sentiments, simplicité mais aussi âpreté des relations humaines dans l'austérité de la vie montagnarde, ce roman sans être le plus marquant de Troyat, se lit sans déplaisir.

  • Van Cauwelaert, Didier. - La demi-pensionnière. - Paris : LGF, 2003. - 218 p. - (Le livre de poche, 15055)
    ISBN 2-253-15055-X [Poche]

  • Vendamme, Patrick. - Eric et Lucile. - Paris : Syros, 2001. - 136 p. - (Les uns les autres)
    ISBN 2-86738-895-3
    Deux adolescents, Eric, trisomique, et Lucile, attardée mentale, font un stage en Camargue. Ils fuguent avec Vaillant, le cheval qu'ils croient promis à l'abattoir. Leur langage, leur courage, ainsi que le chemin douloureux de Bernard, le père d'Eric, montrent les chemins difficiles qui sont parfois nécessaires aux rencontres. Un livre qui aide à combattre les attitudes d'exclusion face à ceux qui sont différents.

  • Vermot, S. - Le temps d’une averse. - Paris : Ecole des loisirs, 1997. - (Médium).

  • Viot, JL.- Les cent mille briques.- Paris : Casterman, 2003.- 96 p.- Romans Dix Et Plus, 191.- ISBN 2-203-13006-7
    Simon est un jeune adolescent qui à la suite d'un accident cérébral est resté paraplégique. De sa fenêtre, il s'ennuie et n'a rien à faire que de regarder la rue et les écoliers. Même s'il se sent comme les autres, hormis qu'il se déplace en chaise roulante, il est entouré d'une profonde solitude. En face de son immeuble, il contemple les "Cent mille briques", la prison de la ville. Un jour, le garçon se demande ce qu'il y a derrière ces murs, qui sont les gens qui y vivent contre leur gré. Comme lui, emprisonné, il entame une correspondance avec Ben, un adolescent frondeur et égoïste. Simon va tout faire pour sortir Ben de son ornière de petit délinquant : lui trouver un travail, lui offrir un toit, le sien, faire l'intermédiaire avec sa petite amie, Mélanie.

  • Wilson, Jacqueline / Boiry. - Le couteau sous les yeux. - Paris : Hachette, 2002. - 96p. - (Le livre de poche jeunesse, 714)
    ISBN 2-01-321966-0 [Poche]

  • Zweig, Stefan. - La peur. - Paris : Grasset, 2002. - 268 p. - (Les cahiers rouges, 31)
    ISBN 2-246-34723-8 [Poche]
    Recueil de six nouvelles. La Peur : Mouvements de l'âme et de l'esprit d'une femme, grande bourgeoise qui trompe son mari, habitée par la peur. Révélation inattendue d'un métier : un pickpoquet sur un boulevard parisien. Leporella : Servante qui tuera sa patronne par dévouement pour son maître. La Femme et le paysage : La chaleur accablante d'un soir d'été prive de conscience une jeune fille dont seul le corps est vivant et que le héros tient dans ses bras. Le Bouquiniste Mendel : est pauvre et inculte, a mémorisé le titre de milliers d'ouvrages. La collection invisible : un collectionneur d'estampes devenu aveugle montre des planches invisibles à un marchand.

  • Zweig, Stefan. - La pitié dangereuse. - Paris : Grasset, 2002. - 350 p. - (Les cahiers rouges, 14)
    ISBN 2-246-08715-5 [Poche]
    A la veille de la première guerre mondiale, un jeune officier pauvre, en garnison dans une petite ville autrichienne, est pris de pitié pour une jeune infirme riche. De cette pitié dangereuse découlera l'amour fou que porte Edith de Kekesfalva au lieutenant Anton Hofmiller. Cet amour impossible finira tragiquement, dans l'évocation nostalgique d'une société bientôt condamnée par la guerre : l'Empire Austro-Hongrois.

Références bibliographiques proposées par :

Bernadette Couturier, enseignante-documentaliste au Lycée Edgar Quinet à
Bourg-en-Bresse (01)
Anne Delineau, enseignante-documentaliste au Lycée Camille Guérin de Poitiers
(86)
Solange Dietsch, enseignante-documentaliste au Lycée Saint Dominique à
Neuilly-sur-Seine (92)
Geneviève Ritzenthaler, enseignante-documentaliste au LPA de Chambray-les
Tours (37)
Karine Wannyn, enseignante-documentaliste au Collège Françoise Dolto
Chaponost (69)
Flore Guiose, enseignante documentaliste au collège Montgolfier, Paris

Recherche avancée