Vous êtes ici :

Romans autour de la musique : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr

par Flore Guiose, Annette Jacquemet, Marc Baveux,
[avril 2005]

Mots clés : musique

Sommaire

  • Borton de Trévino, Elisabeth. – Le violon du Tsigane. – Milan, 1995. – (Zanzibar)

  • Byars, Betsy. – Anna dans les coulisses. – Flammarion, 1988. – (Castor poche. Junior)
    Une famille de choristes peut être pesante quand on ne présente guère de dispositions pour le chant !

  • Campbell, Joanna. – Le secret du rocker. – Bayard, 1997. – (Passion de lire)

  • Cassabois, Jacques. – Mon père est un rocker. – Messidor ; La Farandole, 1988.
  • Côté, Denis. – Descente aux enfers. – Courte échelle, 1994. – (Romans +)
    Enquête à Montréal suite à l’assassinat d’un rocker célèbre.

  •  Debry, Hervé. – Rock’n loup. – Milan, 1999. – (Milan poche junior. Eclats de rire)

  • Farré, Marie. Ne jouez pas sur mon piano ! - Gallimard Jeunesse, 1996. (Lecture Junior ; 61).
    Sophie constate, éberluée, que l'amour a complètement changé sa mère. Une découverte qu'elle a du mal à accepter, d'autant plus que cela perturbe également grandement sa propre vie : séparation de son père, déménagement, cohabitation difficile avec le Ouistiti et le "Bourlingueur", le tout sur fond de piano, avec son chat comme confident. Une tranche de vie où perplexité, optimisme forcené et croche-patte se mêlent.

  • Favaro, Patrice. – Le secret du maître luthier. – Hachette jeunesse, 2002. – (Le livre de poche jeunesse. Aventure)
    Crémone, 1728. Andrea devient apprenti luthier auprès de maître Antonio. Quand le maître meurt, il lui laisse le soin de dénicher son secret  : la formule d’un vernis merveilleux pour les violons.

  • Fenner, Carol. – Le Génie de Yolonda. – Ecole des Loisirs, 1998. – (Neuf)
    Yolonda découvre que son frère Andrew, 6 ans, est un génie de l’harmonica et décide de tout faire pour l’aider.

  • Fournel, Paul. – Un rocker de trop. – Gallimard, 1986. – (Folio junior)
    Regards croisés de deux générations de rockers.

  • Gerber, Alain.  Le roi du jazz.- Bayard éditions, 1994. (Je bouquine ; 26).
    A la Nouvelle-Orléans, au début du siècle, Noël le blanc et Léon le noir sont amis. Beaucoup de choses les séparent, mais ils partagent une même passion pour le jazz et rêvent, tous deux, de posséder le cornet à piston qui est exposé dans la vitrine du marchand de musique. Le jour où le rêve devient réalité est aussi celui qui va mettre fin à leur amitié. Un livre dense, écrit dans un style imagé et émouvant.

  • Goudet, François. – Marinette contre Mozart. – Casterman, 1987. – (Mystère)

  • Greenwald, Sheila. – Souris-donc, Rosy Cole ! - Flammarion, 1995. – (Castor poche. Junior)
    L’oncle de Rosy, photographe, a décidé de la prendre comme sujet d’un livre. Mais Rosy ne sait rien faire de spécial. Ah si, elle prend des cours de violon ! Mais de là à faire l’objet d’un livre… D’ailleurs Rosy déteste le violon… qui le lui rend bien !

  • Greif, Jean-Jacques. Réveille-toi, Ludwig ! - École des loisirs, 1997. (Médium)
    Si l'on n'y prenait garde, une génération entière penserait que ce personnage hirsute, pataud et très attachant nommé Beethoven est un gros chien. Mais Jean-Jacques Greif prend garde. Avec ses talents de vulgarisateur, après nous avoir présenté les chimpanzés du Jardin des Plantes et les samouraïs de l'histoire du Japon, lui qui a appris à jouer du piano à l'âge de trente-cinq ans, il a décidé de s'attaquer à la vie et à l'oeuvre de l'un des plus géniaux musiciens de tous les temps. Beethoven enfant est victime de ce qu'on appellerait aujourd'hui des "mauvais traitements". Son père, de retour du cabaret, le réveille en pleine nuit pour lui faire jouer ses compositions devant des compagnons de beuverie. Le jour, il lui tape dessus. Beethoven jeune a des chagrins d'amour. Les mijaurées qu'il vénère et qui lui inspirent des oeuvres immortelles ne comprennent rien à ce qu'il est et se bouchent le nez parce qu'il ne se lave pas. Beethoven grand vit comme un clochard. Il est célèbre et riche mais il claque tout, organise sa vie en dépit du bon sens, tombe malade de partout. Et puis, il devient de plus en plus sourd. Pour communiquer avec lui, on écrit sur des petits bouts de papier, tous conservés. Beethoven génial défie ses nobles protecteurs. Au prince Lichnowsky devant lequel il refuse de s'humilier, il écrit : "Prince que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi-même. Des princes, il en existe et il en existera encore des milliers, mais il n'existe qu'un seul Beethoven". Beethoven vieux n'existe pas. Il est mort à cinquante-six ans, le poing dressé, défiant le ciel. Beethoven éternel passe tous les jours sur France Musique, ne coûte que quelques dizaines de francs chez tous les bons disquaires. Et il est dans ce livre.

  • Grenier, Christian.  Arrêtez la  ! Rageot, 1999. (Cascade Policier - série L'ordinaTueur).
    L'assassin connaît la musique ! Il frappe toujours au même moment : la 114ème mesure d'une symphonie désormais maudite... Rescapée de "L'OdinaTueur", Logicielle est chargée de l'enquête. A qui profitent ces morts ? A la maison de disque qui voit augmenter les ventes du morceau tristement célèbre ? Au nouveau chef d'orchestre qui remplace la 1ère victime ? Il faut traquer la moindre fausse note dans les plans machiavéliques du tueur mélomane...

  • Grenier, Christian. Jeanne et Pierre. 1, La fille de la 3ème B. - Rageot, 2000. (Cascade Pluriel).
    Pierre a deux passions, l'une avouée, la musique, l'autre cachée, Jeanne la fille de 3ème B. Un soir, contraint de remplacer en concert son maître Amado Ricorini, Pierre remporte un succès inespéré. Devant lui s'ouvre une carrière de soliste. Plus à l'aise avec les arpèges qu'avec les mots du coeur, Pierre va cependant aider Jeanne à découvrir la musique. Pourra-t-il la conquérir sans trahir son incroyable secret ?

  • Grenier, Christian. Jeanne et Pierre. 2, Le pianiste sans visage. - Rageot, 1999. (Cascade Pluriel).
    Le pianiste sans visage, c'est un jeune et mystérieux virtuose, Paul Niemand, qui révèle la musique à Jeanne Lefleix, un soir, au cours d'un étrange concert. Mais le pianiste sans visage, c'est aussi le père de Jeanne, un compositeur mort dix ans auparavant. De lui, Jeanne ne possède que quelques partitions qu'elle a du mal à déchiffrer. Elle compte beaucoup sur l'aide de Pierre, un camarade de lycée. Car Pierre aime la musique... et Jeanne, en secret.

  • Grenier, Christian. – La fille de 3e B. – Rageot, 2003. – (Métis)

  • Grenier, Christian. – Le pianiste sans visage. – Rageot, 2003. – (Métis)
    Romans à deux voix relatant une carrière musicale naissante, la quête du souvenir d’un père musicien disparu et un amour naissant.

  • Guy, Rosa. – Musique d’été. – Gallimard, 1995. – (Page blanche)
    Sarah, jeune Noire américaine, rêve de devenir une grande pianiste. Pendant des années, elle s’est imposée une sévère discipline. Mais les vacances commencent, elle aspire au repos et accepte l’invitation de son amie Cathy.

  • Hassan, Yaël. Le professeur de musique. - Casterman, 2000.  - (Romans Dix & Plus - Comme la vie ; 160). Superbe et émouvant ! Simon, professeur de musique s'apprête à vivre avec soulagement sa dernière année d'enseignement. Plus qu'un an à supporter les hordes de gamins insensibles à la vraie musique, plus qu'un an à supporter les chahuteurs sans broncher. Le jour de la rentrée, il voit avec désolation s'installer dans la classe dont il est le professeur principal le dernier des Choukri, une famille de forbans comme il n'y en a qu'une par établissement. Il va faire donc faire la rencontre de Mouloud, le petit dernier de cette fratrie de dix "durs". Seulement, Malik Choukri n'est pas un collégien comme les autres, il se trouve qu'il aime la musique, la "vraie", la grande... Le vieil homme et l'enfant vont se rencontrer, s' apprivoiser et surmonter chacun préjugés et réticences, nourris par les blessures du passé. Un passé enfoui et tu. Simon fut violoniste dans le sinistre orchestre d'Auschwitz et le grand-père de Malik, lui, a disparu lors des ratonnades policières d'octobre 1961 liées à la guerre d'Algérie. L'amour de la musique, va permettre aux deux personnages de se révéler l'un à l'autre. Le vieil homme exorcisera son passé, et le plus jeune réalisera son rêve : jouer du violon.

  • Hausfater-Douieb, Rachel. Viola Violon. - Flammarion, 2000.  - (Castor Poche).
    Viola a onze ans et déteste vraiment son prénom. Jusqu'au jour où Benny la surnomme "Viola Violon" : alors, pour que son prénom soit aussi beau que la musique d'un violon, Viola décide d'apprendre à jouer de cet instrument... Au fil des années, Viola va trouver son identité et s'accepter telle qu'elle est, grâce à la musique.

  • Herzhaft, Gérard. – A Chicago, un harmonica sanglote le blues. – Seuil jeunesse, 2000. – (Fictions)

  • Herzhaft, Gérard. Catfish blues. - Seuil Jeunesse, 1999. (Fictions).
    Mississipi, années 30. Théodore Roosevelt Young, jeune noir, n'a d'autre perspective que le travail des champs. Heureusement, il y a l'oncle Eddie, qui a choisi la vie itinérante d'un bluesman. Théodore, qui veut l'imiter, s'embarque clandestinement sur le bateau qui va à Memphis, ou il deviendra Catfish...

  • Herzhaft, Gérard. – Un long blues en la mineur. – Gallimard, 1995. – (Page blanche)
    La découverte du blues par un adolescent américain juste après la Seconde guerre mondiale.

  • Hoffmann, E.T.A., Innocenti, Roberto. - Casse-Noisette. - Gallimard jeunesse, 1996.
    C'est la nuit de Noël... Marie Stahlbaum et son frère Fritz sont blottis l'un contre l'autre dans le noir, en attendant l'arrivée du petit Jésus. Lorsque leurs parents ouvrent enfin la porte du salon, ils sont fascinés par la scène qu'ils découvrent : un arbre de Noël tout illuminé par des bougies, et plus de jouets qu'ils n'auraient pu en imaginer... Marie se laisse subjuguer par un petit casse-noisettes en forme de bonhomme, fabriqué par son parrain. Casse-Noisette va l'entraîner dans d'étranges aventures.
    Cette même traduction a été utilisée en 1985 pour un album illustré par Maurice Sendak. Roberto Innocenti fait une lecture intéressante du conte, il accorde une place importante au parrain Drosselmeiller. Ayant constaté que sa filleule a grandi, que sa sexualité s'éveille, celui-ci veillera à détourner l'attachement excessif qu'elle éprouve pour lui vers son propre neveu. Sa figure énigmatique est omniprésente dans les rêves et dans les épisodes vécus par la petite. Les aquarelles minutieuses, d'un réalisme teinté de fantastique, ont nécessité une sérieuse documentation. Les vues plongeantes succèdent aux contre-plongées, provoquant le vertige. Les couleurs tamisées et les éclairages filtrés renforcent l'ambiance chaleureuse de Noël mais marquent aussi le passage entre rêve et cauchemar. Le plissé des tissus, les nervures du bois, les coiffures ou les uniformes des petits soldats sont impeccables. La technique de l'illustrateur touche à la perfection : l'attaque de l'armée des rats, le chaos qui s'en suit, l' atelier de fabrique des poupées, la visite à Confiville sont splendides. La conception graphique - papier glacé, marges confortables, lignes aérées - ajoute au livre un aspect luxueux.

  • Honaker, Michel. - Concerto pour un magicien. - Rageot, 199. - (Cascade Musique).
    Enfant prodigue, Wolfgang Amadeus Mozart sillonne l'Europe et joue dans tous les salons sous la vigilante protection de son père. Virtuose sans pareil et compositeur exceptionnel, il grandit en musique mais se heurte bientôt aux soucis de la vie quotidienne et à l'incompréhension de ceux qui naguère l'applaudissaient. La liberté artistique est bien difficile à conquérir...

  • Honaker, Michel. Croisière en meurtre majeur. - Rageot, 1994. - (Cascade Policier).
    En avril 1891, sur le paquebot "La Bretagne" de la ligne Le Havre-New-York, survient un accident qui a tout à fait l'air d'un assassinat. Sylvain, criminologiste en herbe, cède à sa passion, secondé par un curieux personnage qui n'est autre que le fameux compositeur Tchaïkovski. Enquête palpitante d'autant que l'ambiance de l'époque, avec ses touristes anarchistes et ses espions allemands est bien rendue. Totem 1994 du livre de jeunesse.

  • Honaker, Michel.  La cantate des anges. - Rageot, 1996. - (Cascade Musique).
    Dans la famille Bach, la musique est une seconde nature. Le jeune Sébastien n'échappe pas à la règle. Il chante, joue de l'orgue à l'église d'Eisenach bien que ses jambes soient encore trop petites pour atteindre le pédalier. Maître Herda, son professeur, pressentant ses dons immenses, l'encourage à quitter le petit bourg pour rejoindre l'école de Lunebourg. Il entame une longue marche vers la postérité...

  • Honaker, Michel. – La mélodie fantastique.  – Rageot, 1998. - (Cascade. Musique)
    Berlioz ne sera pas médecin comme son père. La musique est sa passion et il monte à Paris suivre les cours du Conservatoire.

  • Honaker, Michel. La symphonie du destin. - Rageot, 1996. - (Cascade Musique).
    Ludwig redoute les leçons de musique de son père qui veut faire de lui un second Mozart. Quand par malheur le jeune garçon de huit ans joue une fausse note, il est grondé et battu. Mais lorsqu'il est seul, Ludwig joue à merveille et compose des morceaux, fruits de son génie précoce. Très vite, les leçons de son père ne lui suffisent plus. Ludwig quitte Bonn pour Vienne, capitale mondiale de la musique.

  • Honaker, Michel. La valse des maudits. - Rageot, 1999. - (Cascade Musique).
    Piotr Ilitch Tchaïkovski aurait dû rester fonctionnaire. Mais il quitte le poste qu'il occupe au ministère de la Justice pour le Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Dès lors, il se voue à la composition, enchaînant l'écriture de poèmes symphoniques, de ballets et de symphonies.

  • Honaker, Michel. Le chant des aulnes. - Rageot, 1997. - (Cascade Musique).
    Franz Schubert ne veut plus être instituteur, comme son père. Quand il enseigne, il entend des notes et airs dans sa tête et ses élèves en profitent pour chahuter. Non, décidément, il doit se consacrer à la musique, envers et contre tous. Il est possédé par son art et n'est heureux que lorsqu'il parvient à traduire son univers intérieur à travers la voix des instruments. Mais la création se paie au prix fort de la souffrance et de la pauvreté...

  • Honaker, Michel. Le musicien des princes. - Rageot, 199. - (Cascade Musique).
    Joseph Haydn a une très belle voix. Il adore la musique et rêve de composer. Son talent est vite remarqué et il devient enfant de cour à Vienne. Mais quand sa voix mue, il est chassé... Comment va-t-il survivre, lui qui ne rêve que d'un destin de musicien ? A la cour des princes, les places sont rares. Par bonheur, la musique ne connaît pas de frontières...

  • Honaker, Michel.  L'opéra des tempêtes. - Rageot, 1998. - (Cascade Musique).
    Le jeune Richard Wagner aime la poésie, le théâtre, la musique et la liberté. Les émeutes de Leipzig, en 1830, lui donnent l'occasion d'exercer sa fibre révolutionnaire. Mais c'est dans la musique qu'il s'engage totalement. A vingt et un ans, il compose ses premiers opéras...

  • Honaker, Michel.  Nocturne pour une passion. - Rageot, 1996. - (Cascade Musique).
     A Varsovie, les nuits d'hiver sont glaciales. Cela n'empêche pas Frédéric de se relever la nuit pour jouer du piano. Éblouis, ses parents décident de lui trouver un professeur. Adalberg Zwyny, personnage original et avisé, détecte le talent unique de son jeune élève et n'hésite pas à le produire dans les salons de Varsovie. Déjà, Chopin séduit...

  • Houston, Nancy. Les souliers d'or. - Gallimard Jeunesse, 1998. - (Page blanche).
    Jillie aime jouer du piano. Cet été-là, elle délaisse Mozart et Chopin pour jouer avec ses jeunes voisins Noirs qui n'ont pas de piano, des musiques que son professeur ne lui apprend pas : des spirituals que chante Johnny et qui parlent de noces et de souliers d'or, mais aussi du jazz et du blues, du boogie et du ragtime, des musiques qui donnent envie de bouger, de danser, caresser, embrasser... Elle goûte le bonheur d'être près de Johnny, de l'écouter jouer, de chanter avec lui... Un superbe été... Puis l'année scolaire reprend. Mme Dermott meurt. Il y a une fête chez eux, pour tout le quartier, et un très et trop bref moment de solitude avec Johnny. Puis la terrible nouvelle du déménagement, à la fin juin. Le piano est donné aux Dermott, pour que la musique reste dans leur maison, là-haut sur la colline. Pour quelques temps seulement, hélas... Une jolie tranche de vie animée par la musique, comme dans tant d'autres romans de Nancy Houston. C'est aussi et surtout le roman d'un amour inavoué, de ce quelque chose de merveilleux qui reste caché parce que la vie décide qu'il en soit ainsi. Un souvenir heureux. Le texte est très bien écrit, avec des rebondissements, des inattendus qui évitent le cliché.

  • Hughes, Yves. – Fausse note. – Gallimard, 1996. – (Page noire)
    Un quatuor de musiciens est la cible d’un meurtrier.

  • Joly, Fanny. – Cynthia, le rock et moi. – Hachette, 1998. - (Livre de poche. Senior)
    A 16 ans, Ben rêve de monter un groupe de rock. Mais c’est loin d’être une mince affaire !

  • Lécrivain, Olivier. Blues pour Marco. - Casterman, 1988. - (Mystère ; 4).
    A la mort de leur vieil ami Marco, réparateur d'instruments de musique, quatre lycéens musiciens, bons copains et curieux, se lancent avec fougue dans leur propre enquête policière. L'aventure frôle le drame, mais l'auteur ne transforme pas ses héros en superflics de banlieue. Ils restent proches des lecteurs, amateurs de suspense, qui plongeront facilement dans ce petit policier sans prétention.

  • Line, David. – Une trompette ex-tra-or-di-naire. – Hachette, 1992. – (Mon bel oranger)

  • Mac Lachlan, Patricia. – Minna joue du violoncelle. – Ecole des Loisirs, 1994. – (Neuf)

  • Menard, Jean-François. – La belle Anglaise a disparu. – Ecole des Loisirs, 1996. – (Neuf)
    Une nouvelle aventure du trio Arlo, le saxophoniste, Weenie, la batteuse, et Globulo, le guitariste.

  • Menard, Jean-François. – Un costume pour l’enfer. – Ecole des Loisirs, 1995. – (Neuf)

  • Mens, Yann. Fils de Django. Thierry Magnier, 2003. - (Roman).
    Alexandre a 16 ans, vit avec sa mère et son beau-père, va au lycée, et est guitariste. Il n'a jamais connu son père, musicien lui aussi, mort alors qu'Alexandre n'avait que trois ans. Alexandre a reçu de lui sa guitare de jazz et les enregistrements qu'il avait fait de morceaux de Django Reinhardt, son idole. Le rêve d'Alexandre, jouer la musique que son père aimait passionnément. Pour se payer des cours de guitare, il devient musicien dans un orchestre de bal, les Soyouz, qui joue surtout de la musique des années 70. Commence alors la vie d'artiste, partagée entre des musiques différentes : le jazz et les morceaux d'Eric Clapton, de Santana, de Police et autres pointures du pop et du rock. Il découvre auprès des «papis» de Soyouz des hommes chaleureux et ouverts, des musiciens passionnés, avec lesquels il se révèle doué pour l'improvisation. Ses expériences multiples lui font comprendre que l'on peut aimer jouer toutes sortes de musiques et le rapprochent du père qu'il n'a pas connu. Un roman très chaleureux et passionnant, plein d'humanité et de tolérance, montrant un adolescent bien dans sa peau qui avance dans la vie grâce à sa passion et à son désir d'apprendre. Un texte qui devrait plaire aux garçons comme aux filles.

  • Moine, Christian. Petit homme reggae. - Thierry Magnier, 2003. - (Roman).
    Ritchie rejoint Kingston en Jamaïque, en 1975. Le garçon vit avec son grand-père à Trenchton, un quartier pauvre de la ville. Il ne va pas à l'école, il traîne, rêve de musique. Il a monté un groupe avec son ami Peter et la belle Janet. Son grand-père le fait embaucher chez Bob Marley. Le garçon partage ainsi la vie de Marley au sommet de sa gloire en cette fin des années 70. Ritchie assiste aux répétitions, aux discussions passionnées, aux interviews, aux concerts. Il se met enfin à travailler dur pour devenir aussi quelqu'un.
    Un roman passionnant entre fiction et réalité, qui nous fait vivre ou revivre l'atmosphère liée à la déferlante reggae, avec un Bob Marley accessible, qui n'oublie jamais d'où il vient. Le roman évoque aussi le quotidien difficile dans les quartiers très défavorisés où les adolescents désoeuvrés rêvent d'argent et de gloire. Le jeune héros, Ritchie, a la chance d'avoir un grand-père fort et proche de lui car la tentation de la délinquance est là qui rôde. Un roman qui passionnera tous les adolescents qui écoutent aujourd'hui encore Bob Marley.

  • Morike, Eduard. – Un voyage de Mozart à Prague. – Gallimard, 1980. – (Folio junior)
    Biographie romanesque du compositeur de Don Giovanni.

  • Murphy, Martina. – Guitare solo. – Grasset jeunesse. – (Lampe de poche)
    Brillant lycéen avant la mort de sa mère, Joe ne vit plus que pour son groupe de rock.

  • Nahum, Maria. Je veux chanter. - Syros, 1994. - (Les uns les autres).
    Lucia, asthmatique, fragile, est mal dans sa peau. Pour ses 15 ans son père l'emmène à l'Opéra ; Révélation ! Elle veut devenir cantatrice. Surprotégée et étouffée par sa famille elle devra se battre pour défendre son choix et affirmer son indépendance. Un long chemin de luttes et de déceptions s'ouvre devant elle. Un très beau roman, écrit avec passion et émotion sur un métier peu banal à notre époque.

  • Nozière, Jean-Paul. – Une sixième en accordéon. – Rageot, 1996. – (Cascade)
    L’intégration scolaire d’un jeune Tsigane passionné de musique

  • Orsenna, Erik. – Histoire du monde en neuf guitares. – Fayard, 1996. – (Libres)
    Dramatique ou cocasse, la solitude de l’être humain résumée dans la vibration de quelques cordes.

  • Paterson, K.  La chanson de Jimmy Jo. - Amitié, 1987. - (Bibliothèque de l'amitié).
    Jimmy Jo, onze ans, et déjà star, chante et joue de la guitare dans un groupe. A l'école, James Johnson cherche surtout à ne pas se faire remarquer afin d'éviter les colles du maître et les moqueries des autres élèves. James-Jimmy Jo parviendra-t-il à préserver son anonymat alors qu'il chante chaque semaine à la télévision ? Il n'est pas facile de passer inaperçu lorsqu'on est célèbre. Une autre facette du travail des enfants.

  • Pineau, Marcel. Le nombre d'or ou le secret des volutes. - Sédrap, 1996. -  (Lecture en tête)
    Joseph Ebbs n'en revient pas ; on lui reproche de fabriquer des violons de qualité médiocre. D'après certains, les violons italiens sont de véritables petites merveilles en comparaison des violons tyroliens... Joseph Ebbs veut savoir pourquoi. Il décide d'envoyer Anton, son meilleur ouvrier chez le plus grand luthier de Crémone afin d'espionner son travail. Mais une fois sur place, Anton va de surprise en surprise...

  • Pinguilly, Yves. – Rock Parking. – Casterman, 1995. – (Dix & plus)
    Où l’usage du rock peut être à l’origine d’un meurtre.

  • Pommier, Maurice. Livia, Paul et le Stradivarius. - Gallimard, 1997. - Folio junior).
    Dans la famille Staccato, le grand-père est luthier, le père est luthier, et le petit Paul sera... Devinez. Alors que font-ils ? Ils construisent et réparent les instruments à cordes. Un jour, ils réparent le plus beau violon du monde, un Stradivarius. La pièce est rare, convoitée par de grands escrocs et... volée. Entrez dans l'atelier de lutherie, découvrez les secrets de fabrication du violon et trouver le coupable. Au passage, vous vous régalerez !

  • Raucy, Claude. – Le Concerto pour la main gauche. – Casterman, 1994. – (Travelling)

  • Reynaud, Florence. Un chant sous la terre. - Flammarion, 2001. - (Castor Poche).
    Isabelle, douze ans, doit travailler à la mine pour rapporter l'argent à la maison. Mais sa voix fait frémir d'émotion quiconque l'entend chanter. Le pouvoir de la musique pourra-t-il sauver Isabelle, bloquée sous terre par un coup de grisou ? Un joli roman qui aborde le problème ouvrier du XIXe siècle et la vie difficile des mineurs à travers l'histoire romantique d'une fillette passionnée par le chant et la musique.

  • Tito. Tendre banlieue. 03, La briqueterie. - Casterman, 1991.
    Quatre copains musiciens se retrouvent à la briqueterie. Ils tentent de mettre au point un vrai concert. En attendant, la vie quotidienne est pleine d'anecdotes, de rêves, de secrets...

  • Wynne-Jones, Tim. – Le Maestro. – Hachette, 1997. – (Livre de poche jeunesse. Senior)
    Pour fuir un père brutal, Burl fugue. La rencontre d’un vieil homme, pianiste virtuose, va changer sa vie…
Recherche avancée