lmagor, Gila. - L'été d'Aviya. - Nathan, 1990. 127 p. (Bibliothèque internationale) En Israël après la deuxième guerre mondiale, une petite fille découvre que sa mère souffre de troubles violents après avoir subi les traumatismes du génocide et des camps de concentration.
Arnothy, Christine. - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir.- LGF, 1991. 348 p. (Livre de poche) Les derniers mois de l'occupation allemande à Budapest. La "libération" par les russes s'accompagne de bombardements, d'exécutions sommaires, de pillages. Christine, réfugiée dans les caves, a le sentiment que sa jeunesse lui est à jamais volée.
Aubrac, Lucie. - Ils partiront dans l'ivresse. - Seuil, 1997. 265 p. (Points)Ce livre est le "journal" d'une résistante. Neuf mois de la vie d'une mère de famille, enceinte de son second enfant, professeur d'histoire-géo qui, à ses heures perdues, fait évader quatorze personnes (dont son mari arrêté avec Jean Moulin par Klaus Barbie), passe les douanes avec des silencieux de revolvers, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture de cyanure …
Beauvoir, Simone de. - Le sang des autres. - Gallimard, 1986. 313 p. (Folio)La société française pendant la dernière guerre mondiale.
Brisou-Pellen, Hélène. - Un si terrible secret. - Rageot, 1997. 125 p. (Cascade pluriel) Les grands-parents de Nathanaëlle sont morts mystérieusement la nuit de Noël. La jeune fille refuse de croire à la théorie du suicide et part enquêter seule dans le petit village de Bretagne où a eu lieu le drame. Là, elle découvre le journal de sa grand-mère écrit sous l'Occupation et perce ainsi le terrible mystère.
Burko-Falcman, Berthe. - L'enfant caché. - Seuil, 1997. 185 p. Peut-on vivre au grand jour quand on a été caché ? Peut-on retrouver sa véritable identité ? Comment la petite Estelle de la guerre peut-elle redevenir Esther, tout simplement ? Esther grandit, devient une femme. Mais la petite fille cachée reste toujours là, écorchée…
Cazalbou, Jean. - Fabrice et Berger. - Flammarion, 1981. 123 p. (Castor Poche) Un enfant du Nord, emporté dans l'exode de 1940, est recueilli par une fermière des Pyrénées. Un chien abandonné devient son compagnon.
Cernaut, Jean. - Comptes à rendre. - Messidor/La Farandole, 1985. 184 p. (La farandole) Deux jeunes gens découvrent l'horreur des camps de concentration et apprennent que de nombreux criminels de guerre sont en liberté. Leur prise de conscience s'accélère et ils s'engagent dans une active campagne de dénonciation.
Chateaureynaud, Georges-Olivier. - Le verger. - LGF, 1984. 95 p. (Livre de poche) Parmi les déportés que les soldats rudoient à coups de matraque, un enfant échappe à la mort par un prodige inexplicable.. En plein hiver, il se retrouve dans un mystérieux printemps, à l'abri, invisible mais seul, avec le souvenir de ses compagnons.
Daeninckx, Didier. - La mort n'oublie personne. - Gallimard, 1997. 190 p. (Folio) Un résistant déporté est accusé de meurtre et condamné par un juge qui officiait sous le pétainisme. En 1963, son fils se fait traiter de fils d'assassin et se suicide…
Fonvilliers, Georges. - L'enfant, le soldat et la mer. - Magnard, 1978. (Fantasia rouge 12 à 15 ans) 1944. Pierre décide de combattre pour la libération. Mais qu'est-ce que la victoire d'un enfant de 13 ans quand il découvre que son meilleur ami est peut-être du côté des Allemands ?
Frank, Anne. - Journal d'Anne Frank. - Calmann-Lévy, 1989. 283 p. (Presses Pocket) Anne Frank est née en 1929 à Francfort dans une famille juive qui émigre à Amsterdam en 1933. Le 6 juillet 1942, Anne Frank et sa famille se cachent dans l'annexe d'un immeuble d'Amsterdam. Elle a 13 ans et commence d'écrire son journal.
Frossard, André. - La maison des otages. - ayard, 1983. 143 p. A Lyon pendant la seconde guerre mondiale, il y avait une maison d'arrestation où bon nombre de résistants, juifs, furent torturés et envoyés dans les camps de concentration en Allemagne
Gheorghiu, Virgil. - La vingt-cinquième heure. - Presses pocket, 1976. 436 p. Un homme est décrété juif sur une simple dénonciation, puis incarcéré. Il est ensuite reconnu aryen et embrigadé dans l'armée nazie. Il sera successivement traité en ami par les Alliés, puis comme ennemi. Il ne sera jamais tenu compte de l'homme lui-même.
Giovanni. - Mon ami le traître. - Gallimard, 1977. 214 p. (Folio) Pendant la seconde guerre mondiale, un voyou français entre dans la police allemande. A la libération, il revient en France et sauve des milliers de français. Mais la société, malgré les services rendus, va-t-elle vraiment le réhabiliter ?
Gray, Martin. - Au nom de tous les miens. - Laffont, 1971. 438 p. (Livre de Poche) Ce récit autobiographique raconte comment Martin Gray a vécu et combattu dans le ghetto de Varsovie, puis comment il s'est évadé du camp d'extermination de Treblinka. Devenu capitaine de l'armée soviétique, Martin Gray a fait partie des troupes qui sont entrées à Berlin en 1945. C'est après la mort accidentelle de sa femme et de ses enfants qu'il a décidé de raconter son passé et de témoigner des violences de ce siècle.
Greene, Bette. - L'été de mon soldat allemand. - École des loisirs, 1986. Patty a douze ans et cherche un ami. L'arrivée de pensionnaires allemands et la rencontre d'Anton, amené au magasin de son père, vont changer sa vie. Mais peut-on être juive et amie d'un Allemand ?
Greif, Jean-Jacques. - Le ring de la mort. - École des loisirs, 1998. 154 p. (Médium) Inspirée des souvenirs d'un déporté rescapé, la vie quotidienne dans l'horreur du camp d'extermination d'Auschwitz.
Greif, Jean-Jacques. - Kama. - École des loisirs, 1998. 294 p. (Médium) A travers les voyages et les conversations d'une petite fille juive qui fuit la mort d'un bout à l'autre de l'Europe, toute l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Gutman, Claude. - Rue de Paris. - Gallimard, 1993. 187 p. (Page blanche)Suite de "La maison vide" et "L'hôtel du retour".
Gutman, Claude. - L'hôtel du retour. - Gallimard, 1991. 113 p. (Page blanche) Suite de "La maison vide". David a quinze ans et échappe de justesse à une rafle qui le prive de ses derniers compagnons. Il part alors à la recherche de ses parents en traversant les années de résistance... A suivre avec "Rue de Paris".
Gutman, Claude. - La maison vide. - Gallimard, 1989. 109 p. (Page blanche) David voit ses parents partir entre deux gendarmes et il les attend très longtemps : en 1944, il est difficile d'être juif et d'avoir quinze ans. Rempli de rage et de douleur, il écrit pour comprendre. A suivre avec "L'hôtel du retour" et "Rue de Paris".
Hartling, Peter. - Béquille. - Messidor/La Farandole, 1991. 182 p. Dans l'Allemagne occupée, détruite, un groupe de jeunes garçons vit du marché noir… Amitié et entraide entre deux jeunes allemands éprouvés par la guerre de 39/45 : "Béquille", jeune adulte mutilé et Thomas, enfant perdu dans la débâcle.
Hassan, Yaël. - Un grand-père tombé du ciel. - Casterman, 1997. 111 p. (Dix et plus) Leah mène une existence tranquille jusqu'à ce que son grand-père dont elle ignorait l'existence vienne habiter chez elle. Leur relation est d'abord conflictuelle mais la découverte du passé du vieil homme va changer les choses.
Hatano, Isoko / Hatano, Ichiro. - L'enfant d'Hiroshima. - Gallimard, 1989. 225 p. (Folio junior Édition spéciale) Pendant la seconde guerre mondiale, la correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et Isoko, sa mère qui vit à la campagne.
Hautzig, Esther. - La steppe infinie. - École des loisirs, 1988. 252 p. (Médium Poche) Juin 1941 : à Wilno (Pologne), Esther, 10 ans, vit encore préservée de la guerre. Mais un matin, c'est la déportation en Sibérie, puis la lutte contre le froid et la faim.
Innocenti, Roberto. - Rose Blanche. - Gallimard, 1990. 40 p. (Folio cadet rouge) Une petite allemande, Rose Blanche, observe le passage de camions bondés de civils qui traversent son village. Elle décide de les suivre et découvre un camp de concentration.
Joffo, Joseph. - Je reviendrai à Göttingen. - LGF, 1997. 251 p. (Livre de Poche) Obligé de quitter l'Allemagne au moment de l'avènement de Hitler, Roman Wormus va se battre pour libérer son pays du nazisme. Au côté des Alliés sur les plages du débarquement, acteur des black-radio londoniennes, ce jeune homme va découvrir l'amour et le pardon.
Joffo, Joseph. - Simon et l'enfant. - LGF, 1996. 252 p. (Livre de Poche)Paris, 1942. Frank, dix ans, vit à Montmartre avec sa mère, qu'il adore, et Simon, qu'il déteste. Simon qui n'est pas son père, Simon qui se cache parce qu'il est juif. Mais le destin va les contraindre à faire alliance. Et des champs de cours de Paris aux maquis de Savoie, d'un orphelinat au camp de Drancy, ils devront affronter, ensemble, une série d'aventures toujours pittoresques, parfois tragiques. Entre Simon et l'enfant, entre l'adulte un peu voyou et le gamin grandi trop vite, va naître d'abord une estime réciproque, puis une amitié plus forte que la guerre…
Joffo, Joseph. - Un sac de billes. - LGF, 1988. 380 p. (Livre de Poche) Ce sac de billes, en 1941, Joseph Joffo le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans et pour lui, c'est un jeu. Mais très vite, il lui faut partir seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre…
Kerr, Judith. - Ici Londres. - École des loisirs, 1992. 330 p. (Médium Poche) Chaque jour, les bombardiers allemands arrivaient quand tombait la nuit pour ne repartir qu'avant l'aube. Et cependant, Londres vivait, et le peuple anglais résistait. Anna vivait dans cette ville où elle se savait étrangère, timide, isolée, déclassée.
Kerr, Judith. - Quand Hitler s'empara du lapin rose. - École des loisirs, 1985. 233 p. (Neuf en poche) Obligée de quitter l'Allemagne en 1933 avec sa famille pour échapper au nazisme, Anna raconte son périple, de la Suisse à Paris, puis Londres. Les langues à apprendre… les nouvelles habitudes à prendre… mais toujours optimisme et humour.
Kis, Danilo. - Chagrin précoce. - Gallimard, 1988. 114 p. (Folio junior) Des nouvelles qui racontent une enfance en Europe centrale pendant les années de guerre, les premières amours …
Koehn, Ilse. - Tilla. - École des loisirs, 1988. 220 p. (Médium) Le 13 février 1945, les alliés bombardent la ville de Dresde. La jeune Tilla est partie chercher des pommes de terre à quelques kilomètres de là. A son retour, sa rue n'existe plus, sa maison non plus ; son frère et sa mère ont été tués.
Koehn, Ilse. - Mon enfance en Allemagne nazie. - École des loisirs, 1986. Ilse, juive par sa mère, subit les premières lois racistes de 1935 en Allemagne jusqu'à la chute de l'hitlérisme en passant par les dures années de guerre.
Lacretelle, Jacques de. - Le retour de Silbermann. - Gallimard, 1997. 101 p. (Folio) Où l'on assiste à la chute de Silbermann pourtant promis à un bel avenir mais brisé par la guerre et son départ pour les USA.
Lacretelle, Jacques de. - Silbermann. - Gallimard, 1997. 123 p. (Folio) Adolescent juif, Silbermann a de nombreuses qualités intellectuelles qui font très vite de lui, un ennemi pour les jeunes lycéens en mal de conquêtes littéraires. Un seul élève peut devenir son ami et le protéger… Jacques, le narrateur de cette amitié peu ordinaire.
Laffitte, Jean. - Nous retournerons cueillir les jonquilles. - Messidor / La Farandole, 1985. 246 p. Ce livre relate l'exploit d'un groupe de francs-tireurs français qui, vers la fin de l'été 1942, effectuèrent en plein jour le sabotage de la base militaire nazie de Sainte-Assise. Tous les membres du groupe de résistants furent, par la suite, arrêtés et connurent, comme l'auteur du roman, la déportation.
Levi, Primo. - Si c'est un homme. - Presses Pocket, 1988. Je n'ai pas écrit ce livre dans le but d'avancer de nouveaux chefs d'accusation, mais pour fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l'âme humaine. "Au-delà du témoignage à nu, précis, sobre, concis, sur l'univers concentrationnaire, Primo Lévi démonte les rouages de l'enfer, de la logique meurtrière, pour comprendre.
Losa, Ilse. - La rose américaine. - Syros, 1997. (Les uns et les autres) Rose raconte ses souvenirs de petite fille juive qui vivait à la campagne en Allemagne au début de la première guerre mondiale jusqu'à la montée de l'antisémitisme et du nazisme et à l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
Lowry, Lois. - Compte les étoiles. - École des loisirs, 1998. (Neuf) Le Danemark est occupé par les Allemands. Anne-Marie, qui habite Copenhague, a dix ans. Elle sait qu'autour d'elle, des Résistants risquent leur vie pour sauver des Juifs. Elle n'est pas sûre d'avoir autant de courage et pourtant …
Merle, Robert. - Malevil. - Gallimard, 1991. 635 p. 18 cm .. (Folio) Comment un groupe humain survit après une guerre atomique et s'acharne à maintenir sur terre l'espèce humaine. Un récit haletant où abondent les personnages, les péripéties, la vie intense du quotidien.
Merle, Robert. - La mort est mon métier. - Gallimard, 1989. 370 p. (Folio) A travers cette autobiographie fictive de Rudolf Hess, Robert Merle s'interroge pour comprendre comment un individu ordinaire, fils d'un boutiquier bavarois, marié et père de quatre enfants, a pu devenir, en 1941, le commandant et bourreau d'Auschwitz.
Meter, Léo. - Lettres à Barbara. - Messidor / La Farandole, 1990. Né à Cologne en 1911, scénographe et illustrateur, Léo Meter fut arrêté par la Gestapo en 1942 et envoyé sur le front de l'est. C'est en Ukraine, en 1943, qu'il écrivit ces lettres à sa fille, restée inédites jusqu'à ce jour.
Montardre, Hélène. - La maison aux quatre étoiles. - Syros, 1997. (Les uns et les autres) Justine et son frère Nils partagent un secret : leur fascination pour une maison abandonnée et ses trois étoiles gravées sur le linteau. Leur quotidien est rompu par l'arrivée d'une vieille dame qui leur révèle qu'à l'origine, il y avait quatre étoiles. Les enfants vont découvrir qu'un drame a eu lieu dans cette maison …
Morpurgo, Michael. - Anya. - Gallimard, 1995. 195 p. (Lecture junior) Qui est responsable de la mort de l'ours ramené triomphalement au village par les chasseurs ? Qui est cet homme étrange qui recueille le petit ours orphelin dans la montagne ? Que va-t-il faire chez la veuve Horcada, qui semble protéger un secret ? C'est la guerre, le village est occupé par les allemands. Jo essaie de comprendre ce qui se passe. Il se trouve courageusement mêlé à une aventure où des enfants sont obligés de se cacher pour survivre, mais où la force de la vie finit par l'emporter.
Moscovici, Jean-Claude. - Voyage à Pitchipoï. - École des loisirs, 1998. (Médium) En 1942, l'auteur a six ans. Il raconte comment une nuit de juillet son père et ses oncles ont été arrêtés. Deux semaines plus tard, c'est à son tour de vivre la déportation au camp de Drancy avec sa petite sœur, puis la clandestinité.
Nostlinger, Christine. - Hanneton vole. - Hachette, 1988. 252 p. (Le livre de poche jeunesse) Dans Vienne, en 1945, la vie est dure pour la petite Christine Nöstlinger. Il faut tout supporter : la faim, la peur, le vol, les soldats qui boivent beaucoup trop… Quand donc finira cette maudite guerre ?
Noziere, Jean-Paul. - Les assassins du cercle rouge. - Flammarion, 1997. 196 p. (Castor poche senior) Le meurtre d'un voisin va donner à Charlotte et à Simon l'occasion d'éprouver leur talent de détective. Ils se retrouvent en possession de documents datant de la seconde guerre mondiale. Documents convoités par une bande de nostalgiques de l'époque nazie. Le jeu tourne alors au cauchemar, et une période que Charlotte et Simon croyaient à jamais enfouie dans leur livre d'histoire resurgit brutalement, sinistre mais bien vivante.
Noziere, Jean-Paul. - La chanson de Hannah. - Nathan, 1990. 139 p. (Arc en poche) Histoire d'une famille juive polonaise qui a émigré en France, fuyant l'hostilité des polonais. Louis, le jeune garçon, est parfaitement intégré dans le village. Sur ses origines juives, il ne sait rien. Mais l'Occupation va se charger de le lui rappeler. Louis verra son père et sa mère, Hannah, arrêtés par les gendarmes français, tandis que lui, échappera de justesse à cette rafle.
Oberski, Jona. - Années d'enfance. - Gallimard, 1978. (Page blanche)1943 : arrêté avec ses parents parce qu'il est juif, le héros, âgé de six ans, raconte sa déportation et les horreurs des camps de concentration.
Orlev, Uri. - L'homme de l'autre côté. - Flammarion, 1997. 210 p. (Castor poche senior) Varsovie, 1942. Marek aide son beau-père à convoyer en cachette des marchandises vers le ghetto juif. Marek éprouve une certaine hostilité envers les juifs. Mais un jour, sa mère lui apprend que son père était juif communiste et qu'il est mort en défendant ses idées. Cette révélation va ouvrir les yeux du garçon…
Orlev, Uri. - Une île rue des oiseaux. - Stock, 1987. 258 p. (Mon bel oranger) Un enfant survit seul dans le ghetto vide d'une ville de Pologne. Son adaptabilité, ses échappées dans la ville, ses rencontres avec les autres, prisonniers eux aussi de la guerre…
Parker, Alan. - La guerre buissonnière. - Hachette, 1989. 278 p. (Livre de poche) Un jour de 1940, à Londres, un bombardement : les enfants Harris sont "évacués" à la campagne. Leur nouvelle vie va être mouvementée, parfois heureuse, parfois triste, avec, en plus, un mystère à élucider…
Pelgrom, Els. - Les enfants de la huitième forêt. - Gallimard, 1990. (Page blanche) Hiver 1944. Une ferme dans la campagne hollandaise. Evert et son amie Noortje vivent les derniers mois de l'occupation allemande. La vie continue et les enfants font de nouvelles rencontres : un soldat allemand, un résistant, un bébé juif rescapé.
Pierjean, Anne. - Le temps de Julie. - Flammarion, 1987. 158 p. (Castor poche senior) C'est un soir de fête et de feu d'artifice que Julie rencontre Raphaël. Les années de bonheur passent vite. Julie a tout juste vingt ans quand la guerre éclate et que Raphaël doit partir. Un très attachant portrait de jeune femme à travers un récit simple et poignant.
Raucy, Claude. - Le concerto pour la main gauche. - Casterman, 1994. 85 P. (Travelling) On quitte la maison du marchand de perruques aussi mystérieusement qu'on y est entré. Vers quelle destination ? Moins on en parle, moins on risque d'être trahi. Surtout quand nazis et collaborateurs, aidés par des centaines de policiers du pays, rivalisent pour se débarrasser du maximum de juifs. C'est la guerre… Bien des années plus tard, Gabriel et Tony se lancent sur la piste des souvenirs. La clé de l'énigme les attend au bout d'un long voyage. Qui a dénoncé les juifs qui se réfugiaient chez le mystérieux marchand de perruques ?
Richter, Hans Peter. - Mon ami Frédéric. - Hachette, 1990. 220 p. (Livre de poche) L'amitié brisée entre deux enfants dont l'un est juif, en Allemagne au moment de la montée du nazisme et de l'antisémitisme.
Richter, Hans Peter. - J'avais deux camarades. - Mazarine, 1980. 285 p. L'endoctrinement des jeunes allemands par le régime nazi. Trois amis, différents par le milieu, la formation et le caractère, vivent ensemble dix années dans les jeunesses hitlériennes, sous la dictature nazie : un témoignage sincère, sans fausse littérature, d'autant plus efficace.
Rosen, Billi. - La guerre dans les collines. - Gallimard, 1992. 156 p. (Lecture junior) Pourquoi fait-on la guerre ? Pourquoi Andi et Paul sont-ils sans nouvelles de leurs parents ? La guerre civile a plongé le petit village grec au cœur de l'histoire, bouleversant la vie de deux enfants et de leur grand-mère. Andi apprend à grandir : l'espoir finira-t-il par triompher ?
Sachs, Marilyn. - Du soleil sur la joue. - Flammarion, 1987. (Castor poche) Nicolle se rappelle la vie heureuse d'autrefois, avant que la guerre ne lui prenne ceux qu'elle aimait.
Selve, Francine de. - La maison de Batiou. - Magnard, 1969. 189 p. (Fantasia) Dans l'exode de la guerre 39/40, Bébel perdu frappe à la porte de Batiou, un vieil ivrogne que tout le monde montre du doigt. Mais ce dernier est un homme généreux et Bébel va l'aimer comme son père.
Siegal, Aranka. - Sur la tête de la chèvre. - Gallimard, 1987. 333 p. (Page blanche) En 1939 en Hongrie, l'étau se resserre autour de Piri, enfant juive de dix ans, et de sa famille. Les difficultés d'approvisionnement conduisent la mère de Piri à dissimuler une chèvre qui exerce un rôle nourricier aussi bien que symbolique : les mesures anti-juives, l'enfermement dans le ghetto, les humiliations quotidiennes font jouer à la famille de Piri un rôle de bouc émissaire jusqu'à sa déportation dans un train de marchandises vers une destination inconnue : Auschwitz.
Soszewicz, Régine. Les étoiles cachées. Flammarion, 1993. 296 p. (Castor poche junior) Pendant la guerre, pour fuir les persécutions, deux petites filles juives d'origine polonaise quittent Paris et se cachent à la campagne.
Spiegelman, Art. - Maus. - Casterman, 1992. Volume 1 : un survivant raconte. Volume 2 : et c'est là que mes ennuis ont commencé. L'histoire de Vladek Spiegelman, juif polonais rescapé d'Auschwitz, dessinée par son fils, dans un univers noir et blanc proche de l'expressionnisme. Ce portrait d'un survivant, dans lequel nazis et juifs s'affrontent sous la figure de chats et de souris, se double d'un autre portrait, celui du juif de la deuxième génération qui vit des relations difficiles avec son père, se débat pour survivre au survivant.
Toupet, Armand. - L'enfant à l'étoile jaune. - Milan, 1994. 190 p. (Zanzibar) 1943. Le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des juifs. Rentrant d'une manifestation des Jeunesses hitlériennes, Frida, une jeune fille de dix-neuf ans, découvre un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune. Il s'est échappé d'un convoi conduisant les juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida est de remettre l'enfant à la Gestapo, mais peu à peu, elle s'attache à lui. Va-t-elle le livrer ou le sauver ?
Uhlman, Fred. - La lettre de Conrad. - Stock, 1995. 210 p. (Bibliothèque cosmopolite) Les centaines de milliers d'admirateurs de "l'ami retrouvé" n'avaient lu que la moitié de l'histoire de Hans Schwarz et de Conrad von Hohenfels, ces deux adolescents que la guerre allait si cruellement séparer parce que l'un était juif.
Uhlman, Fred. - L'ami retrouvé. - Gallimard, 1992. 115 p. (1000 soleils) C'est un peu de façon accidentelle que Fred Uhlman rédige, en anglais, cet ouvrage qui allait le faire passer de l'état de peintre à celui d'écrivain. Rien ne semblait devoir rapprocher Conrad, héritier d'une grande famille allemande, et Hans, fils d'une simple famille juive. Une grande amitié va naître, bouleversée par l'histoire des années 1930. A suivre "La lettre de Conrad".
Vendamne, Patrick. - Le violon assassiné. - Syros, 1997. 117 p. (Les uns et les autres) La Roche, été 1943 : des Résistants font dérailler un train. Les Allemands exigent que six hommes leur soient livrés. La Roche, été 1993 : des adolescents découvrent sur la façade d'une maison datée du XIIe siècle une inscription en lettres rouges : "Dehors les Boches !"…
Vercors. - Le silence de la mer et autres récits. - LGF, 1993. 189 p. (Livre de poche)Ce livre se compose de plusieurs récits de situations vécues pendant la seconde guerre mondiale. C'est un vibrant appel aux vertus d'un humanisme conscient de ses devoirs et un plaidoyer implacable contre la barbarie hitlérienne.
Westall, Robert. - Le vagabond. - Gallimard, . 217 p. (Folio junior)Angleterre, Seconde guerre mondiale : Harry se retrouve seul après le bombardement de sa maison. Il parcourt l'Angleterre en compagnie d'un chien abandonné.