Barbeau, Philippe. – Un sprint pour Marie. – Castor poche-Flammarion, 1998. – (Castor poche. Senior) Arnaud et Fabien, liés par la passion du vélo, s’entraînent ensemble. Mais quand la saison des courses arrive, les voici rivaux. D’autant qu’ils se disputent aussi l’amour de Marie.
Clément, Yves-Marie. - Pablo à la vie à la mort. – Rageot, 2000. – (Cascade) Orphelin, Pablo est un enfant des rues. Entrer à l’école de capoeira est peut-être la chance de sa vie.
Clément, Yves-Marie. - Un kimono pour Tadao. – Hatier, 2000. – (La courte échelle. Cascade)
Daniel, Stéphane. – Rollers de choc. - Rageot, 2000. – (Cascade) Yann vient passer des vacances à Paris et rencontre Nina. Mais Nina est suivie de près par une bande de passionnés de rollers. Anto, le chef de la bande, lance un défi à Yann. La randonnée du vendredi soir s’annonce plus que périlleuse.
Lipsyte, Robert. – Le défi d’Alfred. – Ecole des loisirs, 1990. – (Médium poche)
Meynard, Daniel. – Ski me plaît. – Syros jeunesse, 2004. – (Tempo) Le ski ne fait pas toujours bon ménage avec les préoccupations écologiques !
Picouly, Daniel. - Le lutteur de sumo. – Castor poche-Flammarion, 1998 – (Castor poche. Junior) Hondo et sa bande s’inquiètent pour leur amie Musique, qui ne mange plus et se traîne comme une somnambule. En enquêtant sur son passé, ils découvrent une histoire d’amour entre Musique et un sumotori.
Plüss, Nicole. – Ceinture noire : journal de James. – Hachette jeunesse, 1999. – (Le livre de poche jeunesse. Senior) Passionné de karaté, James suit régulièrement les cours de son maître. Lorsque sa petite sœur handicapée est brutalisée par un de ses camarades, il ne peut pourtant pas se contrôler et frappe.
Powell, Randy. – Les toilettes siffleuses. – Ecole des loisirs, 1999. – (Médium) La meilleure amie de Stan, Ginnie, championne de tennis, a perdu son punch. Ses parents confient à Stan le soin de la remettre sur pieds.
Walker, Nicolas. – Ceinture noire. – Castor poche-Flammarion, 1999. – (Castor poche. Senior) William et Jaimey n’ont aucun point commun, hormis leur passion pour le karaté. Mais leur amitié sportive est houleuse car si William rêve d’intégrer l’équipe Olympique, Jaimey ne voit dans le karaté qu’un prétexte pour se battre.