Question
Pour la semaine de la presse, mon collègue de français souhaite travailler + particulièrement sur la presse satirique et le billet d'humeur (classes de 4ème) Quelles séances pourrais-je lui proposer au CDI sur ces thèmes ? Par ailleurs, connaissez-vous un concours de billets d'humeur auquel nos élèves pourraient participer.
Merci d'avance pour vos suggestions de séances !!!
Caroline Liadouze, collège B. Pascal St-Flour
caroline.liadouze@wanadoo.fr
Réponses
Nous vous annonçons que le dernier numéro d'Infodoc, la lettre d'information de la documentation du CLEMI, est en ligne sur le site du CLEMI:
http://www.clemi.org/formation/outils/infodoc/infodoc-Clemi_03-07.pdf. Au sommaire de ce numéro qui sort pour la Semaine de la Presse, un Coup de projecteur sur la presse satirique en régions, une Sélection d'articles de a base documentaire, et les rubriques habituelles de veille (Agenda, A découvrir, On vous en parle, Pour le plaisir, etc.).
Bonne lecture!
Les documentalistes du Clemi
b.rigotard@clemi.org b.rigotard@clemi.org
Question
Nous avons mis à la disposition des élèves un cahier de suggestions. Il y a peu une élève nous a demandé un abonnement "Au Canard enchaîné". Certains d'entres vous ont-ils souscrit cet abonnement ?
Si oui, comment l'avez vous justifié ?
Sylvie Gérard
Professeure documentaliste
Lycée Jeanne D'Arc . RouenBonjour,
Réponses
- Voici un argument de poids : c'est le Conseil régional Aquitaine via son opération Kiosque Aquitaine qui nous paye l'abonnement au Canard Enchaîné. (et pour la petite histoire mon plus fervent lecteur occupe un poste élevé dans l'administration du lycée).
K Larregle, lycée Baradat à Pau
- Oui j'ai cet abonnement. Je n'ai rien eu à justifier. Je l'ai simplement passé après demande des élèves internes du lycée. Si vous avez à argumenter, la demande émanant des élèves devraient avoir son poids ?
Cordialement;
EHollander, Saint-Vallier (26)
Elisabeth.Hollander@ac-grenoble.fr
- J'ai souscrit depuis peu cet abonnement et je n'ai pas eu besoin de me justifier puisque seul l'équilibre financier intéresse ta gestionnaire. J'estime que je contribue à l'équilibre des opinions dans mes abonnements de périodiques. Aucune presse d'actualités n'est libre d'opinion, se demande t-on de justifier l'abonnement aux Echos ? Pour ma part, je vois tout l'intérêt de ce type de presse pour favoriser le développement de l'esprit critique. Ce qui compte, c'est la pluralité des opinions : la respectes-tu avec tes abonnements actuels ? En outre, c'est un excellent exemple de presse qui subsiste sans publicité et il est apprécié des élèves.
Laëtitia ALLAIN
Lycée Anna de Noailles (Evian les bains)
cdinoailles@laposte.net
- Oui j'ai cet abonnement. Je n'ai rien eu à justifier. Je l'ai simplement passé après demande des élèves internes du lycée. Si vous avez à argumenter, la demande émanant des élèves devraient avoir son poids ?
Cordialement
- J'ai souscrit cet abonnement, sans me justifier puisque je ne l'ai jamais fait pour les autres titres...
Catherine LOUIS
Lycée David d'Angers
cdi.lda@wanadoo.fr
- Il y a deux façons de prendre le problème, l'honnêteté et la mauvaise foi. En effet, "Le Canard Enchaîné" est un hebdomadaire d'information - ce n'est pas "Charlie Hebdo" - qui n'est pas seulement satirique, la plupart des autres journaux reprennent des informations, souvent avec plusieurs jours/semaines de retard, les "scoops" du Canard Enchaîné. Effectivement, un travail sur la caricature ou la relation texte/image/légende peut aussi être une bonne raison, de même que son modeste coût, son absence de publicités et la manière dont un journal peut fonctionner en totale indépendance (Cas unique en France pour son tirage) D'un point de vue "mauvaise foi", il y a une autre tactique. Si votre CDI croule sous les abonnements au "Point", "Figaro", "Express" et autres "Expansion", "L'Entreprise"... On peut souligner l'argument comme quoi il pourrait être intéressant de promouvoir une certaine presse afin de ne pas passer pour un établissement de droite.
Choisissez vos armes et bonne chance
Emmanuel Rodriguez
Assistant-Documentaliste
LEGTA Venours 86
geminislinger@yahoo.fr