Vous êtes ici :

Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr

par Savoirscdi,
[juin 2009]

Mots clés : fiabilité de l'information

Sommaire

  • Vous pouvez consulter les ressources recensées sur Educnet Documentation (CDI) :
  • Je peux te donner cette adresse intéressante
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html
    Cordialement
    Agnès Lion.Documentaliste au lycée Fénelon Ste Marie ( Paris 8e)
    agnescdi[AT]netcourrier.com
  • Suite à un stage, nous avons, des collègues et moi, rédigé une fiche simplifiée pour aider à vérifier la validité d'un site, en nous inspirant
    des sites mentionnés dans les messages suivants (en particulier le site canadien http://www.ebsi.umontreal.ca/voir/explore.htm et un site Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.learnthenet.com/
    Si cette fiche intéresse certains d'entre vous, vous pouvez nous la demander à l'adresse suivante
    sab.orang[AT]ac-aix-marseille.fr
    J'en mets une version copiée-collée sur l'espace des documents partagés de la liste mais cela nuit grandement à la mise en page, qui était plutôt pas mal ;-)
    Marie-Jo Richard
    C.HdeNavarre.Coutras.cd[AT]ac-bordeaux.fr
  • C'est un peu normal que tu ne trouves rien sur le site du CLEMI puisqu'il offre plus spécifiquement aux enseignants des fiches pédagogiques pour travailler avec et sur la presse. Cela dit, via un moteur de recherche tu peux trouver foison de docs sur le sujet ! Bonne pêche ! KB
    Deux exemples dont tu peux t'inspirer :
  • Je peux te donner cette adresse intéressante
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/index.html
    Cordialement
    Agnès Lion.Documentaliste au lycée Fénelon Ste Marie ( Paris 8e)
  • Je ne crois pas que ce soit "jouer les trouble-fête" que de se poser des questions sur la façon de travailler sur la fiabilité de sites internet. On en est un peu aux balbutiements et l'avis et l'expérience de chacun compte, non ?
    Pour avoir testé la chasse au dahu, je suis d'accord avec Isabelle Barsacq pour dire que les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul ni de références culturelles pour se rendre compte qu'un site est un canular. Et il n'est effectivement pas forcément bon de tester la crédulité des élèves, ils peuvent avoir le sentiment que l'on se "moque" de leurs lacunes. En revanche se contenter de leur demander de croiser les sources ne me paraît pas tout à fait suffisant, même si c'est indispensable. Alors un mélange des deux est peut-être possible ?...
    A force de recherche je me dis que l'une des solutions est de partir d'un site canular en leur annonçant d'emblée qu'il s'agit d'un canular (en leur expliquant en quoi), et à partir de là de leur faire adopter une démarche :
    - utilisation systématique d'un dictionnaire en amont de la recherche sur internet (ex du dahu, défini clairement comme un animal légendaire, ou du pays imaginaire proposé par un collègue, qui n'y figure pas...)
    - recherche de l'auteur du site (leur montrer différentes techniquespour le trouver : dans le site, à partir des métadonnées, dans l'URL, grâce au whois...), de ses compétences (si ce n'est pas indiqué dans le site, parle-t-on de lui ailleurs ?), en s'accompagnant en permanence du dictionnaire (ça existe un dahuologue ???...)
    - but du site s'il est indiqué (vidéo sur le dahu = un projetd'étudiants en infocom)
    - date (genre 1er avril, toujours dans un des sites sur le dahu)
    - et, phase importante, recherche de sites qui pointent vers ce site, ainsi que ce qui est dit sur ce site (il sera peut-être dit qu'il s'agit de canulars)...
    - etc...
    Le choix des sites doit se prêter à ce petit "jeu" d'enquête, et la chasse au dahu me paraît assez intéressante parce qu'elle permet de sensibiliser à plusieurs de ces critères, de façon ludique qui plus est.
    Présenté sous forme d'enquête, il s'agit plus ici de les habituer à s'intéresser à ces différents éléments, à s'interroger sur cette question de la fiabilité, à adopter un regard critique face à l'info.
    Comme ils n'ont pas nécessairement le recul pour juger des compétences d'un auteur, il est bien entendu indispensable de les inciter à croiser leurs sources...
    Voilà où j'en suis de ma réflexion, et c'est plutôt dans cette direction que je vais m'orienter cette année... tout en restant à l'"affût" d'autres pratiques bien sûr !
    Florence Guédel, documentaliste
    Collège de Bruyères (88)
    florence.guedel@wanadoo.fr
  • J'ai fait une fiche à destination des élèves voir sur le site du collège.
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ac-grenoble.fr/college/st.louis.tournon/index.php?lng=fr
    rubrique CDI  ou  svt 3ème
    cordialement
    Bénédicte Colange
    cdi@st-louis-tournon.fr
  • Petite expérience aujourd'hui : j'ai donné aux élèvesde Tle STG 3 sites sur l'assassinat de J.F. Kennedy. L'un d'eux était réalisé parun inconnu qui d'emblée sur la page d'accueil donnait ses motivations et reconnaissait ses manques et infos incomplètes. Néammoins son site avait un sommaire, une quantité de liens etc et j'ai expliqué qu'en faisant une recherche sur l'auteur dans Google par ex. on voyait que l'auteur était cité comme étant une référence sur ce domaine précis. Nous étions doncsur un site réalisé par une personne lambda, non universitaire mais qui était passionné par le sujet et avait effectué les recherches le plus honnêtement possible.
    le 2e site était nul et très partisan, le 3e que de la pub !
    Bénédicte Billard
    Lycée van Gogh
    78 Aubergenville
    benedicte.billard@ac-versailles.fr
  • Trois sites particulièrement redoutables :
  • HoaxBuster propose beaucoup de ressources francophones sur les hoax (canulars).
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.hoaxbuster.com/
    Très utile également pour éviter d'encombrer les boîtes à lettres des amis et collègues...
    Philippe Sifflet
    CRDP de l'académie d'Amiens
    philippe.sifflet@ac-amiens.fr
  • Déjà évoqués sur cette liste, il y a Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.transatlantys.com/ qui prend des réservation de train paris/newyork et présente les acteurs de cette fabuleuse réalisation(l'architecte,le pdg...), il y en a un autre Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://membres.lycos.fr/petitsingly/ qui présente une ferme particulière(vente de fromages au lait humain...), il y a aussi le site d'une secte du genre "donnez vos sous pour amplifier votre développement personnel" que je ne retrouve plus et sur lequel on tombait très facilement avec google(mots clés "egypte" "pyramide" ).
    Sans oublier que par l'intermédiaire de hoaxbuster tu dois pouvoir en trouver plein !
    O. Calmont, aucamville 31.
    cdi.alain-fournier@ac-toulouse.fr
  • J'aime bien montrer aux élèves quand je fais une séance sur internet le site : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.hoaxbuster.com/
    Connais-tu ?
    Voilà leur édito : "Des milliers d'e-mails relatant de fausses informations circulent sur le réseau. La plupart du temps alarmants, ces messages ne sont en fait que des hoax (canulars).
    Avec votre aide nous allons nous efforcer de rétablir la vérité et de lutter contre ces mensonges électroniques. "
    Alors ce n'est pas un site (puisque cela concerne les boites mail)  mais ça permet quand même de relativiser pas mal l'info qui cirucle sur le net et en plus ça amuse les élèves (qui ont pu eux-mêmes en être la cible).
    Béatrice Consigny
    Lycée Pravaz - (38)
    Beatrice.Consigny@ac-grenoble.fr
  • Dans un premier temps je propose à Corinne Mathez de consulter ce site :
  • Essayez de voir du côté du Clemi, ils ont produit une malette d'éducation à Internet (educaunet) qui permet de former les élèves à un esprit critique sur les médias électroniques.
    Frédérique Péaud
    Responsable Documentation
    CRDP de Martinique
    T. 0596 61 70 65
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.crdp.ac-martinique.fr  
  • Pour ta recherche, j'ai pensé au site :
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://membres.lycos.fr/petitsingly/ qui propose du "véritable" fromage au lait de femme....
    florence.tronyo@hotmail.fr
  • J'ai testé avec mes sixièmes une partie du programme Vinz et Lou

    http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-outils , en l'occurrence "Tout n'est pas toujours vrai sur internet" qui permet d'aborder de façon ludique et simple la vérification des sources.
    J'aime bien ce programme. et les élèves ont vraiment accroché.
    Sylvie Verdier
    Collège Arques Pas-de-Calais
Recherche avancée