Je ne crois pas que ce soit "jouer les trouble-fête" que de se poser des questions sur la façon de travailler sur la fiabilité de sites internet. On en est un peu aux balbutiements et l'avis et l'expérience de chacun compte, non ?
Pour avoir testé la chasse au dahu, je suis d'accord avec Isabelle Barsacq pour dire que les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul ni de références culturelles pour se rendre compte qu'un site est un canular. Et il n'est effectivement pas forcément bon de tester la crédulité des élèves, ils peuvent avoir le sentiment que l'on se "moque" de leurs lacunes. En revanche se contenter de leur demander de croiser les sources ne me paraît pas tout à fait suffisant, même si c'est indispensable. Alors un mélange des deux est peut-être possible ?...
A force de recherche je me dis que l'une des solutions est de partir d'un site canular en leur annonçant d'emblée qu'il s'agit d'un canular (en leur expliquant en quoi), et à partir de là de leur faire adopter une démarche :
- utilisation systématique d'un dictionnaire en amont de la recherche sur internet (ex du dahu, défini clairement comme un animal légendaire, ou du pays imaginaire proposé par un collègue, qui n'y figure pas...)
- recherche de l'auteur du site (leur montrer différentes techniquespour le trouver : dans le site, à partir des métadonnées, dans l'URL, grâce au whois...), de ses compétences (si ce n'est pas indiqué dans le site, parle-t-on de lui ailleurs ?), en s'accompagnant en permanence du dictionnaire (ça existe un dahuologue ???...)
- but du site s'il est indiqué (vidéo sur le dahu = un projetd'étudiants en infocom)
- date (genre 1er avril, toujours dans un des sites sur le dahu)
- et, phase importante, recherche de sites qui pointent vers ce site, ainsi que ce qui est dit sur ce site (il sera peut-être dit qu'il s'agit de canulars)...
- etc...
Le choix des sites doit se prêter à ce petit "jeu" d'enquête, et la chasse au dahu me paraît assez intéressante parce qu'elle permet de sensibiliser à plusieurs de ces critères, de façon ludique qui plus est.
Présenté sous forme d'enquête, il s'agit plus ici de les habituer à s'intéresser à ces différents éléments, à s'interroger sur cette question de la fiabilité, à adopter un regard critique face à l'info.
Comme ils n'ont pas nécessairement le recul pour juger des compétences d'un auteur, il est bien entendu indispensable de les inciter à croiser leurs sources...
Voilà où j'en suis de ma réflexion, et c'est plutôt dans cette direction que je vais m'orienter cette année... tout en restant à l'"affût" d'autres pratiques bien sûr !
Florence Guédel, documentaliste
Collège de Bruyères (88)
florence.guedel@wanadoo.fr