Vous êtes ici :
Cette note d'information nous est communiquée par le président du jury de la session 2001, Pierre POLIVKA, inspecteur général. Elle apporte des précisions pour les épreuves de la session 2001.
CAPES interne de documentation (session 2001)
Note d'information précisant l'arrêté du 2 août 2000
Épreuves du CAPES interne de documentation
La note de synthèse est la rédaction d'un document de 3 pages maximum à partir d'un dossier comportant plusieurs textes sur le même thème. Le candidat doit établir un document impersonnel faisant le point sur la question afin que le destinataire de la note prenne connaissance de façon claire et précise de l'essentiel du dossier. Destinée à présenter un récapitulatif ordonné et structuré des éléments d'information qui y sont contenus, elle est à la fois un guide de lecture et d'exploitation du dossier auquel le destinataire pourra éventuellement se référer.
Construite à partir de la problématique identifiée, elle s'attache à présenter les éléments de réponse contenus dans les documents.
La rédaction peut être conçue de la manière suivante :
Remarques complémentaires
La note n'est donc ni une dissertation, ni une succession de résumés : il faut suivre un développement logique construit à partir de la problématique et des liens entre les documents.
Tous les documents doivent être caractérisés (type de document, d'information, de discours) et cités au moins une fois. La référence au document se fait par sa nature, sa source, son auteur... et non par son numéro qui sera indiqué entre parenthèses.
Il est possible de reprendre une expression pertinente extraite d'un document à condition de la mettre entre guillemets, mais il faut éviter les longues citations qui nieraient l'esprit de synthèse du candidat.
Le style doit être clair, simple, concis (le destinataire ne connaît pas les documents du dossier) et d'une grande lisibilité : il faut donc soigner les articulations et les liens logiques. C'est un texte court (3 pages maximum) fait pour informer en évitant de consulter les documents du dossier.
L'arrêté [1] stipule :
"A partir d'un dossier thématique de trois à cinq documents concernant les finalités et l'organisation du système éducatif, les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication, il est demandé aux candidats" :
[...]
"de développer, dans un cadre précisé par le texte de l'épreuve, une réflexion personnelle, prenant en compte les missions du professeur documentaliste, sur la ou les questions soulevées" [...]
Le document attendu doit comporter 2 à 3 pages manuscrites. C'est le résultat d'une réflexion personnelle argumentée, construite autour d'une problématique et menée à partir de différents éléments :
Cet exercice doit permettre aux candidats de faire preuve de certaines compétences et connaissances :
Il ne s'agit pas d'une paraphrase des documents du dossier, mais d'une réflexion construite et argumentée sur le thème.
Les candidats doivent pouvoir faire état de connaissances solides non seulement sur le thème traité, mais aussi sur les problèmes du monde contemporain en relation avec l'éducation.
Une bonne connaissance de l'évolution du système éducatif et de la pédagogie permet de comprendre l'évolution du métier de documentaliste.
La réflexion ne doit pas rester au niveau théorique, mais s'appuyer sur l'expérience personnelle (en veillant à ne pas effectuer un compte rendu d'activités) ou, pour les candidats qui n'ont pas encore exercé en tant que professeur documentaliste, sur les observations qu'ils ont pu faire dans un CDI.
La réflexion personnelle adopte un plan clairement structuré par l'argumentation ; elle exige, en outre, des candidats un véritable engagement et un positionnement clair en tant que professeur documentaliste, dans le cadre précisé par le texte de l'épreuve.
Si l'ensemble du devoir forme un tout qu'il faut considérer dans sa globalité, cette troisième partie est une entité indissociable dont il convient d'envisager les divers éléments dans une perspective d'utilisation de base de données informatique.
Le candidat doit élaborer pour un ou deux documents la référence selon le schéma préétabli (norme AFNOR Z 44-005 et son complément Z 44-005-2, février 1998 [2]) et donner des éléments d'analyse, sous la forme d'un résumé indicatif dont le nombre de mots (compris entre 50 et 100), sera précisé dans le libellé et de mots-clés qui seront soulignés dans la référence et le résumé.
Dans le format pré-établi, le candidat sélectionne les zones à traiter pour le document analysé (toutes les zones ne sont pas à compléter). Il doit obligatoirement noter le nom de la zone et le faire suivre de son contenu. Les zones spécifiques concernant les documents électroniques se rapportent à la norme Z 44-005-2.
La liste des zones, à choisir et à compléter, est la suivante :
Il est notamment attendu du candidat qu'il sache identifier : monographies (parties et contributions), périodiques (articles) et documents électroniques (sites et pages web, extraits de cédéroms, documents issus d'une banque de données).
Résumés : Les candidats se conformeront aux règles du résumé indicatif et veilleront à ce qu'il apporte une information explicite. Le nombre de mots utilisés sera inscrit sur la copie et devra être obligatoirement compris dans la fourchette indiquée (nombre de mots plus ou moins 10 %).
Mots-clés : Les candidats veilleront à choisir des mots-clés pertinents par rapport au sujet traité : il importe de caractériser le contenu du document et d'en retenir les concepts clés.
Le nombre de mots-clés doit correspondre aux différents thèmes développés dans le document. Le candidat veillera à ne pas abuser des possibilités offertes par les équations de recherche et à éviter la "surindexation".
Un mot du titre peut être choisi comme mot-clé ; dans ce cas il sera admis qu'il puisse également figurer et être souligné dans le résumé.
Remarque : L'ensemble des données proposées par le candidat doit permettre à l'usager, lors d'une requête, d'obtenir des références pertinentes par rapport à la question posée.
NB : Pour les résumés et les mots clés, les candidats se référeront aux observations publiées dans les rapports du jury, cette partie de l'épreuve n'ayant pas changé.
Cette épreuve d'admission a un coefficient 2, cela montre l'importance qu'elle revêt pour le jury qui aura pour objectif de vérifier si le candidat cerne le métier de documentaliste en évaluant ses compétences techniques et pédagogiques, et de s'assurer de ses qualités de communication et d'ouverture. Il s'agit donc pour le candidat de préparer avec le plus grand soin cette épreuve.
Une présentation claire, un plan et un contenu précis, bâtis autour d'une problématique, permettront au candidat de mettre en valeur les compétences acquises et ses capacités à communiquer.
Le dossier doit :
Il s'agit de valoriser les expériences acquises dans le domaine de la documentation et de montrer la réflexion qui a été conduite autour de ces activités. La présentation de ce dossier, construite autour d'une problématique, permettra au candidat de montrer sa capacité à mettre en perspective réflexion et action.
Le candidat devra veiller à différencier les moments où il est acteur de ceux où il se trouve en situation d'observateur.
C'est à partir de ce dossier - qui ne fait pas l'objet d'une notation - que le jury propose au candidat un sujet pour son exposé. La question posée est de nature professionnelle. Ce sujet est centré sur l'expérience professionnelle de documentaliste et doit permettre au jury de vérifier les capacités du candidat à gérer un centre de documentation et d'information, dans le respect de la circulaire de mission (préparation 1 heure).
L'exposé (15 minutes) doit répondre à la question posée, être structuré et montrer précisément la réflexion et le travail, mené ou observé, éventuellement appuyé par des références théoriques.
L'entretien (45 minutes) qui suit doit permettre de vérifier la motivation du candidat et ses capacités dans tous les domaines afférents au métier et que l'exposé n'aurait pas permis d'aborder, notamment la connaissance des TICE.
Exposé et entretien doivent permettre au candidat de démontrer, notamment :
Il doit convaincre le jury qu'il perçoit les enjeux de la documentation au sein d'un établissement scolaire et qu'il a réfléchi au rôle qu'il pourra y jouer.
[1] : L'arrêté du 2 août 2000 modifie l'annexe 2 de l'arrêté du 30 avril 1991 :
Sections et modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
(à compter de la session 2001)
[2] : Norme Z44-005. Documentation - Références bibliographiques - Contenu, forme et structure, décembre 1997.
Norme NF ISO 690-2. Information et documentation - Références bibliographiques - Partie 2 : documents électroniques, documents complets ou parties de documents, février 1998.
Indice de classement : Z 44-005-2
On peut se procurer ces normes à l'AFNOR ou les consulter dans l'ouvrage :
Formation des bibliothécaires et documentalistes : normes pour l'épreuve de catalogage. Références bibliographiques, parties composantes, cartes. Paris : AFNOR, 1999.
ISBN 2-12-484432-6