Vous êtes ici :
par ,
Mots clés : analyse documentaire , CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire)
PREVOT-HUBERT, Martine. Titre caché pour les besoins de l'exercice 1. Documentaliste - Sciences de l'information, 2004, vol. 41, n° 3, p. 182-186
BASTIAN-DUPLEIX, Isabelle. Édition : quels livres en ligne ? Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], mars 2004, t. 49, n° 3, p. 36-42.
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2004-03-0036-007
ABDELAZIZ, Abid. L'UNESCO et la conservation du patrimoine numérique. Documentation et bibliothèques [en ligne], 2002, Volume 48, no 1.
http://www.asted.org/publications/db/v49n03/index.html
GHARSALLAH, Mehdi. Yahoo ! contre Google : Yahoogle ? Archimag, juin 2004, n° 175
Pour plus d'information sur la
revue Archimag
CHABIN, Marie-Anne. Exigences numériques et besoins documentaires. Solaris [en ligne], Décembre 1999 / Janvier 2000, nº 6.
http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d06/6chabin.html
Guerre et paix des langues. Le nouveau Courrier de l'Unesco [en ligne], avril 2000.
http://www.unesco.org/courier/2000_04/fr/doss0.htm
Savoir établir un titre ou un titre amélioré est très important pour le rédacteur d'un résumé indicatif et pour l'indexation du texte analysé. C'est pourquoi nous vous proposons un premier exercice en ce sens.
Le résumé indicatif, rappelons-le, n'a pas pour objectif d'apporter l'information contenue dans le document analysé. Il veut en donner la structure découpée en chapitres, sous chapitres, subdivisions.
Sa longueur peut varier d'un document à l'autre. Dans le cadre de la préparation du concours au capes interne, il vous est demandé d'établir des résumés de 50 ou de 100 mots. Cette obligation de longueur implique une excellente maîtrise de la technique documentaire concernant le résumé indicatif. C'est pourquoi nous vous proposons de rédiger pour une même texte, un résumé indicatif dans les deux longueurs exigées.
Rédiger un résumé informatif n'est pas demandé dans le cadre du concours du capes interne Il est pourtant très formateur d'en écrire au moins un. Cela permet de mieux comprendre la différence qui sépare ces deux types de condensation spécifiquement documentaire. C'est pourquoi nous vous proposons d'établir le résumé indicatif et informatif d'un même texte.
La norme NF Z 44-004 demande à chaque auteur d'établir un résumé de son travail. C'est l'auteur qui le rédige quand il s'agit d'une thèse ou d'une monographie. Ce peut être le rédacteur en chef d'une revue quand il s'agit d'un article de périodique. D'une façon générale, les services de documentation utilisent rarement ces résumés jugés trop peu orientés vers l'usage. Certes, l'auteur est le mieux placé qui connaît bien son sujet. Mais son résumé n'est pas écrit pour l'utilisation que pourraient en faire des utilisateurs différenciés. Par ailleurs, ces résumés manquent parfois d'objectivité. Faut-il préciser que les résumés donnés en quatrième de couverture et établis, dans le cas de la littérature blanche par le service marketing, ne doivent pas être pris en compte les yeux fermés ? Nous vous proposons de prendre connaissance d'un résumé d'auteur, de lire ensuite le texte primaire et d'établir un diagnostic sur la valeur indicative ou informative de ce résumé.
Dans le même ordre d'idée, mais aussi pour attirer l'attention du futur documentaliste sur l'analyse du besoin de l'utilisateur final, nous vous proposons de réaliser un résumé mixte ou sélectif.
Vous avez en main un dossier composé de plusieurs textes. Nous vous demandons de l'utiliser pour comprendre la différence entre indexation superficielle et indexation en profondeur en procédant à l'indexation de chaque texte.
Bon courage et bon travail à tous.