Vous êtes ici :
par Vinciane Jacquet,
(CNDP - DAJ)
[janvier 2010]
Mots clés : question juridique ,internet

Une question : Facebook est-il un espace public ou privé ?
Une réponse : Facebook est un réseau social mondial et, par conséquent, sa première vocation est d'être un espace public. Il correspondrait d'ailleurs tout à fait à la définition du philosophe et sociologue Habermas, selon lequel « l'espace public est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d'intérêt commun ».
Cependant, d'un point de vue strictement juridique, les sites de réseaux sociaux n'ont pas de statut légal. La jurisprudence française ne s'est pas encore prononcée sur la qualification publique ou privée du phénomène « facebookien ». La recherche de ce statut semble donc liée à l'analyse de l'activité du site de partage.
Ainsi, les commentaires sur Facebook peuvent être rapprochés de ceux figurant sur les forums de discussions. Dans cette hypothèse, trois distinctions sont opérées :
Dans les deux derniers cas cependant, d'autres tribunaux n'ont pas adopté la même attitude, et notamment la Cour d'appel de Paris, lors d'un jugement du 5 juin 2003, qui a considéré qu'un « message diffusé sur un forum de discussion a un caractère public dès lors que tout utilisateur du système de communication internet est en mesure de se connecter librement sur ce forum, peu importe l'utilisation requise d'un compte et d'un mot de passe en vue de participer au forum de discussion ».
En conclusion : Pour la majorité des auteurs, le site de partage Facebook est vu comme un espace public. Le comportement à adopter doit donc être assez semblable à celui adopté dans une salle publique. En conséquence, les propos injurieux, haineux, racistes ou diffamants sont soumis à contrôle du droit (en particulier à la loi du 29 juillet 1881 et à celle du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique).