Vous êtes ici :
par Carole Tilbian,
CRDP de l'Académie de Lyon
[2002]
Mots clés : Etats-Unis , bibliothèque , enquête , international

Synthèse réalisée après compilation, analyse et traduction de documents américains par Carole Tilbian, CRDP de l'Académie de Lyon.
L'enquête sur les bibliothèques scolaires menée dans l'Etat de Caroline du Nord au cours de l'année 2002 s'inscrit dans un projet de recherche visant à recueillir des données sur les politiques concernant les bibliothèques scolaires dans cet Etat.
Dans le questionnaire, envoyé aux écoles élémentaires, aux collèges et aux lycées de l'Etat, huit domaines d'investigation avaient été définis :
Les données ainsi recueillies devaient permettre de dresser un état des lieux.
Elles allaient également être croisées avec les résultats de tests menés auprès des élèves pour mesurer leurs compétences en lecture et maîtrise de la langue.
Il s'agissait de mettre en corrélation la qualité du service de bibliothèque proposé aux élèves d'un établissement et leurs performances scolaires, de mesurer l'impact d'une politique en faveur des bibliothèques scolaires sur la réussite des élèves.
Les données ainsi croisées ont fait apparaître que les compétences des élèves en lecture et en maîtrise de la langue étaient significativement améliorées dans les établissements disposant d'une bibliothèque scolaire qui :
Ces résultats, probants parce que statistiquement étayés, ont permis aux auteurs de l'enquête d'émettre quelques recommandations aux instances décisionnaires (état, districts) pour que :
La Caroline du Nord est un Etat qui a toujours été à la pointe de la réflexion sur les bibliothèques scolaires. Son enquête de 2002 s'inscrit cependant dans un contexte plus général.
Depuis quelques années, en effet, le rôle pédagogique de la bibliothèque scolaire est au coeur des problématiques.
En 1998, l'association américaine des bibliothécaires scolaires (AASL) a conçu un document-cadre qui pointait la nécessité de former les élèves à l'information et de développer la collaboration entre bibliothécaires scolaires et enseignants.
Les missions du bibliothécaire scolaire énumérées dans l' "Information Power : Building Partnerships for Learning", se déclinaient ainsi :
En 2002, la loi "No Child Left Behind" [1] marquait le début d'une réforme de l'éducation au niveau fédéral : outre le besoin d'oeuvrer pour réduire les inégalités en matière d'éducation, ce plan met l'accent sur la formation méthodologique.
C'est dans ce contexte que des enquêtes ont vu le jour, qui cherchaient à prouver statistiquement le rôle décisif de la bibliothèque scolaire dans la formation et la réussite des élèves (cette preuve statistique devenant un argument de poids face à des instances décisionnelles [2] qui peinent parfois à donner les moyens nécessaires à un fonctionnement optimum des bibliothèques scolaires).
Ainsi, d'autres enquêtes ont précédé celle de Caroline du Nord : Colorado, 2000 ; Massachusetts, 2000 ; Pennsylvanie, 2000 ; Texas, 2001 ; Oregon, 2001 ; Iowa, 2002 ; Californie, 2002 ; Alaska, 2002.
Toutes aboutissent aux mêmes conclusions : la présence d'une bibliothèque scolaire influe directement sur la réussite des élèves - l'enquête menée dans le Massachusetts montre que cet impact est d'autant plus sensible que l'origine sociale des élèves est basse -.
Parmi les critères de réussite ressortent :
la qualification du personnel
la richesse et la fraîcheur du fonds documentaire (l'actualité primant sur la quantité)
l'implication du bibliothécaire scolaire au sein de l'établissement
l'importance de la collaboration avec les enseignants (repérage des ressources, préparation et animation communes de séquences pédagogiques, formation des enseignants à l'information et aux TIC)
Il nous a semblé intéressant de proposer ce document aux documentalistes exerçant dans les établissements français du secondaire.
Tout d'abord, le questionnaire que nous avons traduit constitue un outil pour les documentalistes, un cadre dont ils peuvent se servir pour évaluer leur activité et leur mode de fonctionnement.
Ensuite, cette enquête nous a semblé intéressante parce qu'elle révèle à la fois des similitudes et des disparités.
Nous aurons l'occasion de revenir sur ces similitudes et ces différences dans le dossier que nous consacrerons aux bibliothèques scolaires aux Etats-Unis d'ici le mois de juin 2005.
[1] Cette loi vise à augmenter la marge d'intervention du gouvernement fédéral. Elle impose un système commun d'évaluation et fixe des objectifs de performance à un système scolaire jusque là totalement décentralisé. En théorie, les évaluations permettent de cibler les établissements obtenant de faibles résultats et de débloquer des fonds supplémentaires pour lutter contre l'inégalité. Au-delà du principe, d'aucuns voient dans ce programme la manifestation d'une pression libérale accrue, les états ayant le souci de lier leur apport financier à l'efficacité au détriment de la recherche d'une égalité de moyens sur le territoire.
[2] Le système éducatif américain est décentralisé ; la plupart des décisions sur les programmes et sur le financement sont prises par des instances locales. Les priorités varient ainsi d'un état à l'autre. Pour infléchir une politique éducative au niveau local (dans les discussions avec les instances de l'état ou avec celles du district), il est utile de disposer d'outils statistiques.