Vous êtes ici :

Le programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie objectif 2020 [1] regroupe différents types d’échanges et différentes possibilités de collaborations entre les pays membres de l'Union Européenne. Promu par le film de Cédric Klapisch « L'auberge espagnole », le programme Erasmus s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur. Cependant il existe d'autres programmes visant à développer et favoriser les échanges ainsi que la mobilité des élèves de la maternelle au lycée, comme le programme Leonardo Da Vinci ou Comenius. Le programme Leonardo Da Vinci permet aux lycéens ou aux apprentis d'obtenir une bourse d'étude afin d'étudier ou de faire un stage à l'étranger durant une période allant de 2 à 39 semaines. Le programme Comenius, quant à lui, se décline de différentes manières : partenariats scolaires multilatéraux ou bilatéraux, accueil d'assistants de langue, stages de formation continue pour les enseignants, eTwinning...

Comenius, Leonardo da Vinci... de quoi y perdre son latin ?

Le projet Comenius

Le projet Comenius est un projet européen lancé en 2002 par l'Union Européenne, inscrit dans le programme d'échanges européens Socrates. C'est un projet qui s'étend de la maternelle au secondaire. Il s'adresse à tous les acteurs de la vie éducative : enseignants, élèves, parents d'élèves, associations de parents d'élèves, ONG et collectivités territoriales entre autres.

Il vise à promouvoir la coopération entre les établissements participants dans le cadre européen, à encourager les relations entre élèves et la mobilité des enseignants, à développer l'ouverture d'esprit et la tolérance, à favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme. Le projet met l'accent sur l’aide aux catégories défavorisées, la lutte contre l’échec scolaire et la prévention de l’exclusion.

Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.

Le programme Comenius se décline en une gamme très riche d'activités à exploiter, qui va du partenariat scolaire à la formation continue du personnel éducatif en passant par l'accueil d'étudiants européens dans son établissement, la mobilité individuelle des élèves, ou encore l'organisation en réseau de projets multilatéraux sur un même thème.

Pour tout savoir sur Opens external link in new windowle programme Comenius.

Le programme Leonardo Da Vinci

Le programme Leonardo Da Vinci est un des programmes sectoriels du programme Education et Formation tout au long de la vie. Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d'enseignement professionnels en Europe dans leur diversité.

Ce programme offre lui aussi une large palette d'activités.

Il permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe : lycéens, apprentis, formateurs, salariés en formation, entreprises et tous types d'organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Pour découvrir le programme Opens external link in new windowLeonardo Da Vinci

Le programme Pestalozzi

Ce programme de formation [2] pour les enseignants est développé par le Conseil de l'Europe. Il propose trois types de formation : des ateliers organisés par les Etats Membres s'adressant aux enseignants du 1er et 2nd degré, des séminaires sous la direction de l'Académie Bad Wildbad, Académie allemande pour la formation des enseignants, et des modules s'adressant plus particulièrement aux formateurs de formateurs.

Chaque année, le programme des formations offertes est disponible sur le site du Conseil de l'Europe [3], ainsi que les modalités d'inscriptions. Un dossier est à remplir et à renvoyer à l'agence de liaison française ainsi qu'au délégué académique aux relations européennes et internationales (DAREIC)[4] de son académie. Un bref rapport est à rédiger à la fin de l'atelier. Les frais de déplacements sont entièrement pris en charge car les formations peuvent avoir lieu dans tous les pays membres du Conseil de l'Europe. Il est cependant nécessaire d'être attentif à la langue de travail utilisée car les formations dispensées sont d'un niveau très élevé.

Ce programme permet aux enseignants européens de se former, d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et de se créer un réseau à l'échelle européenne avec des collègues préoccupés par les mêmes problématiques.

Le dispositif e-Twinning

e-Twinning est un dispositif mis en place par la Commission européenne pour aider les écoles et établissements scolaires de pays différents à devenir partenaires. eTwinning est une action du programme Éducation et Formation tout au long de la vie lancé par la Commission européenne en 2005. Le programme a 6 ans, 32 pays y participent, 23 langues sont utilisées.

Piloté par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, l'Action eTwinning est déployée, en France, par le réseau Scéren (CNDP- CRDP). Les relais académiques sont assurés par des Corac (Correspondants académiques eTwinning) qui accompagnent les enseignants dans leurs projets.

Son objectif est de mettre les technologies de l'information et de la communication au service de toutes les disciplines (non seulement les langues), et de permettre des échanges entre établissements autour d'une thématique commune qui peut être liée, par exemple, aux sciences ou aux arts.

Un jumelage électronique avec eTwinning concerne en premier lieu 2 pays européens différents avec la possibilité d'inviter dans un projet d'autres partenaires d'Europe ou de pays tiers. Les projets peuvent être initiés à tout moment de l'année scolaire, leur durée comme leur contenu sont librement choisis par les participants.

À travers le jumelage électronique, il s'agit d'inciter les jeunes à mieux connaître leur culture et leur environnement mutuels. Il s'agit aussi de proposer aux enseignants d'ouvrir leur enseignement sur l'Europe. L'action eTwinning contribue notamment à l'acquisition des compétences du socle commun (brevet informatique et internet (B2i) : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (pilier 4), autonomie et initiative (pilier 7).

Un concours national récompense chaque année les meilleurs projets de coopération dans cinq catégories.

Tout savoir sur eTwinning sur le Opens external link in new windowportail dédié.

Recherche avancée