Vous êtes ici :

Espace scolaire Condorcet
Espace scolaire Condorcet

Géraldine Tamet, professeur-documentaliste à Espace scolaire Condorcet
de Saint Quentin dans l'Aisne (02), nous présente sa manière d'appréhender le projet Comenius mis en place dans son établissement et comment elle a saisi cette opportunité pour développer de nouvelles activités pédagogiques.

Qu'est-ce qu'un programme Comenius multilatéral ?

Un programme Comenius multilatéral met en relation plusieurs établissements européens (les 27 États membres de l'Union européenne ainsi que la Turquie, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein) et leur permet de travailler sur un même projet pour une durée de deux ans. Il facilite la mobilité des élèves et des enseignants en octroyant à l'établissement une subvention financière.

Pourquoi développer un projet européen, type Comenius, dans un établissement ?

Se lancer dans l'élaboration d'un projet européen nécessite tout d'abord de s'interroger sur les motivations de chacun des membres de l'équipe pédagogique. Un projet Comenius par son ampleur, le travail qu'il demande ne peut être supporté uniquement par les enseignants de langues. Même si la dimension linguistique est un objectif du projet, il s'agit avant tout de mettre l'accent sur l'interculturalité et l'interdisciplinarité. Dès lors, chaque membre de l'équipe pédagogique peut y trouver sa place : professeur d’enseignement général, professeur enseignement professionnel, professeur- documentaliste, CPE, et chef d'établissement. Différents ouvrages et notamment le carnet de route, mis en ligne par le CRDP de Versailles ou les guides du programme eTwinning [1] offrent des pistes de réflexion et des outils de formalisation en amont du projet.

La mise en place du projet

Impulsée généralement par quelques membres d'une équipe pédagogique, la mise en place d'un projet Comenius peut se faire rapidement. L'agence nationale [2] de chaque pays, ainsi que les directions académiques aux relations européennes et internationales (DAREIC) [3] pour la France, proposent publications, outils et accompagnement dans la recherche de partenaires pour les établissements candidats.

Lors de la rédaction d'un projet, il est indispensable de veiller à se donner des objectifs réalisables par tous les partenaires, en étant très attentifs aux conditions matérielles et techniques. L'accès aux TICE varie fortement selon les différents pays européens. Si les objectifs ne sont pas atteints à la fin du programme Comenius, les établissements devront rembourser en partie les subventions allouées.

Un projet Comenius dure deux ans et prévoit une production finale : DVD, sites Internet, éditions de livres, etc. Cette production, tout comme le projet doivent s'inscrire dans les programmes d'enseignement. Dès lors, toute l'équipe pédagogique peut y contribuer à différents moments. La production finale mettra en avant le travail collaboratif et multilatéral qui n'implique pas obligatoirement des déplacements ou une mobilité pour tous les acteurs du projet, enseignants ou élèves.

Exemple d'une action menée dans le cadre d'un projet Comenius

Réalisation d'un court-métrage sur le patrimoine culturel et historique autrichien. [découvrir l'initiative pédagogique]

Autres actions tournées vers l'Europe

Sans se lancer dans un vaste programme qui nécessite l'implication de l'ensemble de l'établissement, il est tout à fait possible de mettre en place des actions plus modestes tournées sur l'ouverture internationale au CDI et qui ne nécessitent pas de connaissances en langue étrangère.

Journée de l'amitié franco-allemande

Depuis 2003, le 22 janvier est devenu la journée de l'amitié franco-allemande [4]. Afin de promouvoir la culture et la langue de l'Etat partenaire, les établissements scolaires sont invités à organiser des actions de sensibilisation. Chaque année, une thématique est proposée. En 2013, nous fêterons le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée. Le professeur documentaliste peut aisément à cette occasion mettre en place des expositions, organiser des concours d'affiches, de slogans, des débats, des vidéoconférences, inviter un journaliste, etc. Beaucoup d'exemples d'activités, de partenariats sont disponibles en ligne sur Eduscol.

Journée de l'Europe

Sur le même principe que la journée de l’amitié franco-allemande, la Journée de l'Europe [5], fêtée le 9 mai, jour de la déclaration de Robert Schuman qui marque le début de la construction européenne, est l'occasion de sensibiliser les citoyens avec l’Europe. Là aussi, une thématique est choisie chaque année et les citoyens européens sont invités à y réfléchir. Beaucoup de concours sont organisés à cette occasion.

Exemple d'une activité pédagogique menée dans le cadre de la journée de l'Europe

Participer à un concours en classe de première [découvrir l'initiative pédagogique]

Recherche avancée