Vous êtes ici :

La politique documentaire d'un établissement d'enseignement

par Didier Koenig,
Documentaliste - Collège St Gatien - La Douzillière (Joué les Tours) [juin 2006]

Mots clés : politique documentaire

Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement.

1. Une situation nouvelle

Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne.

L'accès aux ressources étant de plus en plus diversifié, on peut parler d'un "gisement documentaire" et non d'un seul lieu ressource au sein de l'établissement : le CDI. Celui-ci devient plutôt le noyau d'un ensemble de lieux documentaires, mais aussi un espace résolument pédagogique, construit spécifiquement pour que les apprentissages documentaires prévus dans les programmes puissent être mis en oeuvre efficacement par les enseignants de disciplines qui en sont clairement chargés par les programmes.

Cependant, les besoins documentaires des enseignants et des élèves ne peuvent être uniquement satisfaits par un lieu ressource.

2. L'élaboration d'un projet documentaire

Comme toute démarche de projet (pédagogique, éducatif, .), la mise en oeuvre d'une politique documentaire doit s'inscrire dans le projet d'établissement. Le projet documentaire est fixé pour trois ans, mais il fait l'objet d'un réajustement chaque année.
Le pilotage documentaire implique l'ensemble des acteurs. Sous la responsabilité du chef d'établissement, une équipe représentative des différentes composantes de la communauté éducative est appelée à se constituer pour l'élaboration du projet documentaire qui nécessite quatre étapes :

Un état des lieux des moyens et des besoins :

  • les moyens : lieux, outils, fonds, moyens d'accès, personnels, budgets ;
  • les besoins : des différents utilisateurs, en formation et en documentation.

Une analyse de la situation à la lumière des textes de référence

  •  finalités du système éducatif ;
  • programmes scolaires ;
  • projet d'établissement ;
  • missions du documentaliste.

La définition d'une politique :

  • liste des actions à mener ;
  • objectifs poursuivis par chacune ;
  • échéances ;
  • moyens d'évaluation.

Une large diffusion du projet documentaire de l'établissement :

 

  • Les moyens d'évaluation étant clairement définis, les échéances également, le documentaliste propose un bilan en fin d'année scolaire. Une équipe étudie alors des solutions d'amélioration et d'orientation pour l'année scolaire suivante.

3. Le rôle du documentaliste au sein de l'établissement scolaire

Il retrouve la fonction professionnelle de tout documentaliste dans une institution, même si la finalité et le fonctionnement spécifiques d'un établissement d'enseignement apporte une "coloration particulière".

Le documentaliste, professionnel de la documentation et de l'information :

  • Établit un état des lieux et recense les besoins des différents usagers de l'établissement scolaire.
  • Participe à l'analyse de la situation et à la définition des actions pour l'année scolaire, grâce à sa connaissance des sciences et techniques de la documentation et de l'information
  • Assure la mise en ouvre et le suivi des actions avec les personnes qui sont concernées.
  • Effectue un bilan en fin d'année scolaire à partir du projet documentaire et des actions
  • Est en lien avec les instances de l'établissement, notamment les conseils d'enseignement qui doivent préciser leurs besoins dans le domaine documentaire et informationnel
  • Gère le fonds documentaire global de l'établissement mais aussi les moyens d'accès à cette documentation. (traitement, budget, acquisitions, désherbage, mise à disposition, prêt, .)
  • Pratique une veille documentaire et informationnelle régulière et se donne les moyens nécessaires pour la diffusion efficace et pertinente des résultats de celle-ci.
  • Inscrit son travail dans un réseau informationnel : CDDP, documentalistes, ressources locales (bibliothèques, ...)
  • Assure la gestion du centre de documentation et d'information en vue de son utilisation pédagogique avec les enseignants de discipline.
  • S'inquiète de la formation de tous les élèves à la maîtrise de l'information et de la documentation en soutenant la mise en place des situations d'apprentissages nécessaires à l'initiation mais aussi à toute construction de connaissance (savoirs et savoirs faire documentaires et informationnels). Il intervient particulièrement dans les dispositifs qui requièrent l'autonomie de l'élève dans la recherche documentaire et la production d'informations. (IDD, TPE, .)
  • Met ses compétences en sciences et techniques de l'information et de la documentation au service de l'ensemble de ses partenaires au sein de la communauté éducative.
  • Anime la commission documentaire chargée d'élaborer et d'évaluer le projet documentaire, sous la responsabilité du chef d'établissement

Quelques textes pour réfléchir

Politique documentaire, rôles et métiers, Françoise FERRY, 15 mars 2001. En ligne. Disponible sur Savoirs CDI.

La politique documentaire d'établissement, académie de Nantes, mai 2002. En ligne. Disponible sur : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/pdf/Politdoc.PDF
Texte de cadrage transmis par Mme La Rectrice aux Chefs d'Etablissement du 2nd degré.

Le projet d'information documentaire de l'établissement, Martine ERNOULT et Françoise LEBLOND.  Hachette Education, 2001. (Communication, nouveaux lieux, nouveaux rôles) - ISBN 2-01-170628-9

Information et documentation en milieu scolaire, groupe établissement et vie scolaire de l'IGEN, janvier 2001. En ligne. Disponible sur Savoirs CDI.

Recherche avancée