Vous êtes ici :
par Stéphane Monroval, documentaliste,
[janvier 2007]
Mots clés : politique documentaire

Sommaire du dossier
Etat des lieux
Document préparatoire
Réalisation d'un diagnostic
Synthèse du projet
Progression indicative
Projet CDI
Ce document est un outil de travail visant à optimiser l’utilisation du C.D.I. pour l’année scolaire 2006-2007, en tentant de prendre en compte des attentes exprimées à plusieurs niveaux :
La synthèse de ces différents éléments conduit à rappeler le caractère spécifique du C.D.I. qui n’est pas une permanence-bis mais un lieu pédagogique commun à tous et visant en particulier à l’apprentissage de l’autonomie de l’élève. Dans le respect des missions préconisées par les textes ci-dessus, il convient donc de le doter d’un certain nombre d’objectifs et de définir un programme d’actions pour les appliquer.
Ils sont multiples et complémentaires :
Développer et structurer l’apprentissage de méthodes de travail, et particulièrement des méthodes de recherche documentaire sur support papier ou informatique, en partenariat avec les professeurs de discipline
Développer ou préserver le goût de la lecture chez les élèves.
Favoriser une orientation responsable et réaliste des élèves en les rendant véritablement acteurs de leurs choix et en leur donnant les moyens d'être bien informés.
Favoriser l’ouverture sur l'extérieur des élèves, de l'établissement.
Accroître l’implication des professeurs et de l’ensemble du personnel de l’établissement au C.D.I. et l’intégration du C.D.I. dans l’établissement.
Disposer d’un fonds documentaire utilisable et attrayant ; réduire l’hétérogénéité du traitement documentaire qui lui est appliqué, et optimiser ses potentialités d’utilisation.
Objectifs : développer ou préserver le goût de la lecture chez les élèves, en leur faisant découvrir la richesse de la production éditoriale actuelle, en leur montrant de multiples voies d’accès à la lecture, en essayant de remédier à leurs difficultés (?).
Moyens :
-collaboration et communication renforcée avec les enseignants et les élèves concernant les acquisitions
-collaboration renforcée avec les fournisseurs de ressources extérieures à l'établissement (CRDP, BM Moreuil, BDP...)
-collaboration renforcée avec les professeurs de Lettres, à destination des élèves, dans le domaine de la lecture cursive particulièrement : séances de présentation d’ouvrages aux classes, formelles ou plus ludiques (au moins 1/classe/an pour les 5ème-4ème-3ème) ; d’échanges, de production autour de lectures déjà faites ; organisation de la venue d'un auteur de littérature de jeunesse pour une ou deux classes, dans le cadre d'un PEC.
Objectifs : favoriser l’émergence d’une démarche d’auto-information chez l’élève et son ouverture sur le contexte socio-économique.
Moyens : à définir en fonction des programmes d’action. Au minimum, passage d'1 h./classe en 5è et en 4è pour la connaissance des ressources du CDI dans ce domaine et l’initiation à leur utilisation.
Objectifs : contribuer à l’ouverture de l’établissement, des élèves sur l’environnement culturel, proche ou plus général. (A noter que l’objectif d’incitation à la lecture développé précédemment peut s’inscrire aussi dans cette optique)
Moyens : faire du CDI un pôle de ressources culturelles, un lieu d’information, d’animation, d’exposition, en partenariat avec les collègues concernés ; mettre en place et/ou renforcer la collaboration avec les partenaires culturels extérieurs, afin d’en faire profiter l’établissement ; favoriser/organiser la venue d’intervenants extérieurs, les déplacements vers l’extérieur, à des fins de découverte culturelle, des élèves ; …
Sans être les plus spectaculaires, ces activités n’en sont pas moins essentielles ; elles sont le socle sur lequel les activités pédagogiques décrites ci-dessus pourront être bâties.
Celui-ci est actuellement, en ce qui concerne documentaires, fictions, abonnements, bandes dessinées… encore trop réduit, ancien et inadapté. Cela passe par
Dans le cadre des objectifs définis par le projet de politique documentaire de l'établissement : un projet de gestion documentaire (plus ou moins formel) devrait être mis en place au début de chaque année scolaire à partir des insuffisances dans le traitement des documents mis en lumière par l’inventaire de juin précédent. L'aide-documentaliste affectée au CDI apportera prioritairement son cours à la réalisation de ces activités.
à destination des professeurs, des élèves, des autres membres de l’équipe éducative, dans le cadre des objectifs définis par le projet de politique documentaire de l'établissement : par l’utilisation du réseau local (accessibilité au logiciel documentaire BCDI3, possibilité de « réservation » du CDI…), par communication informelle, papier…