Vous êtes ici :
Par Christine Morin, SavoirsCDI,
[août 2005]
Mots clés : prix littéraire , Europe
Entretien avec Claire Aubert,
Association "Livres en Europe"
100, Allée Saint-Helier
35000 Rennes
Tél : 033 (0)2 23 40 01 58
Livres.en.europe@wanadoo.fr
Claire Aubert : Je travaille pour l'association Livres en Europe depuis bientôt 4 ans pour mettre en place, développer et pérenniser le Prix européen des jeunes lecteurs.
Le principe est de "faire découvrir les littératures d'Europe d'aujourd'hui en donnant à lire une même sélection de titres contemporains à des lycéens de différents pays d'Europe et en leur demandant de désigner leur favori grâce à un système de vote et de rencontres pour favoriser discussion et échanges". A l'occasion de la proclamation du Prix, une rencontre finale est organisée à Strasbourg avec les auteurs, traducteurs et éditeurs de ces livres.
Claire Aubert : Les objectifs de ce prix sont nombreux :
Claire Aubert : Le prix est organisé par l'association Livres en Europe, créée en 2001 à Rennes et est soutenu par le Centre national du Livre, le Ministère des Affaires européennes, la Région Alsace, le Parlement européen, la Ville de Strasbourg (certains partenariats sont en cours ou en attente).
Claire Aubert : Mon rôle au sein de l'association est, en tant que salariée, de coordonner l'ensemble du projet, de préparer le temps fort de Strasbourg, d'être en lien avec les classes participantes tout au long de l'opération et d'une édition sur l'autre, de préparer la présélection des livres, de faire connaître le prix, etc.
Claire Aubert : La sélection 2005-2006 est presque à jour ; nous pourrons vous la communiquer dès sa validation définitive, avant le 15 septembre. Vous pouvez consulter les sélections 2003/2004 et 2004/2005.
Claire Aubert : Les titres de la sélection sont choisis par l'association Livres en Europe, selon les critères suivants :
L'association Livres en Europe demeure souveraine en ce qui concerne la constitution de la sélection et se réserve le droit de modifier si nécessaire les critères de choix.
Il est très difficile de trouver des titres traduits en 10 langues de l'espace européen publiés après 1995... Nous découvrons ainsi les problèmes et questions des droits étrangers, les mécanismes de la traduction et surtout les habitudes d'un pays à l'autre. Il faut savoir que la France est un pays qui traduit beaucoup, ce qui ne facilite pas la tâche à nos participants étrangers.
Claire Aubert : septembre 2005 : confirmation des lycées participant à la 3è édition, démarrage des lectures,
Claire Aubert : Les établissements scolaires qui souhaitent participer doivent contacter l'association Livres en Europe. Ils s'engagent à participer à au moins 3 éditions consécutives du prix, à faire lire l'ensemble de la sélection à un groupe d'élèves, à envoyer au moins un élève délégué et un enseignant à la rencontre finale de Strasbourg et à travailler en lien avec un établissement étranger (qu'ils doivent contacter eux-mêmes).
La première étape est de nous contacter pour parler de vive voix du projet et aborder les éventuelles difficultés ; le Prix européen est récent et se construit au fur et à mesure grâce à tous ceux qui voudront bien s'y consacrer, nous pouvons donc envisager plusieurs cas de figures.
Claire Aubert : Le travail en partenariat avec un établissement étranger nous semble garantir la dimension européenne du projet. C'est un critère contraignant, puisque les établissements doivent trouver eux-mêmes leur partenaire (notre réseau à l'étranger n'est pas encore suffisamment fourni pour cela... ), mais assez souple puisque la nature de ce travail est laissée à l'appréciation des enseignants, qui bénéficient ainsi d'une liberté certaine concernant leurs activités. La rencontre de Strasbourg permet à tous les participants de se rencontrer, apportant ainsi une dimension supplémentaire à ce travail collectif et un échange de pratiques et d'expériences particulièrement riche.
Claire Aubert : L'association organise le temps fort à Strasbourg et assure la coordination générale du projet. Restent à la charge des lycées : l'achat des livres, le déplacement d'au moins un élève et un enseignant à Strasbourg et le coût des différentes activités pédagogiques liées au projet. L'expérience nous a montré que les moyens sont très différents d'un établissement à l'autre : certains font appel à des fonds européens, d'autres à des collectivités locales, d'autres encore à leur ville ou leur rectorat... L'association épaule dans la mesure du possible les lycées dans leur démarche, mais cette démarche reste bien à leur charge.
Claire Aubert : Les enseignants parleraient mieux que moi des réactions des lycéens ayant participé les années précédentes. Je ne les croise en effet qu'au moment des rencontres de Strasbourg, joli temps fort et moment d'échange. Je garderai en mémoire la qualité des discussions et des échanges entre délégués au moment des délibérations et entre lycéens et invités au moment des rencontres, ainsi qu'une certaine fierté à être appelé à se prononcer sur des titres de littérature générale étrangère, après avoir lu toute la sélection.