Vous êtes ici :
Par Equipe de rédaction Savoirs CDI,
[juin 2003]
Mots clés : littérature de jeunesse
Lors de la création des Pôles Nationaux de Ressources (PNR) - Circulaire interministérielle du 22/04/2002, le CRDP de Grenoble a été missionné Pôle National de Ressources Littérature Jeunesse.
[CRDP de l'académie de Grenoble
Tél. 04 76 74 74 03
mél espace.doc@ac-grenoble.fr
site
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/]
Présentation de l'équipe :
Brigitte Bonhomme, directrice des ressources documentaires
Geneviève Ravex, professeur-documentaliste chargée de l’animation lecture-littérature jeunesse
Violaine Kanmacher, chargée de projets sur le pôle ressources
sites
revues professionnelles
bibliographies thématiques
ouvrages de référence
animation / formation
PNR Grenoble : Les partenaires du CRDP dans le cadre du Pôle Ressources sont nombreux et de structures différentes. Nous pouvons citer des institutions : la DAAC de Grenoble (Délégation Académique à l’Action Culturelle), la DRAC Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles), des établissements d’enseignement supérieur : l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), l’IUP métiers du livre de Grenoble,des associations : l’ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation), les fêtes du livre jeunesse de St Paul Trois Châteaux (Drôme) et de Villeurbanne (Rhône), le Centre des arts du récit (Isère) mais aussi les Bibliothèques Municipales de Grenoble et le Contrat Ville Lecture qui organise chaque année le Printemps du livre.
Pour mener à bien notre mission de promotion de la littérature jeunesse, nous privilégions quatre axes de travail qui s’appliquent à différentes échelles nationale, académique et locale :
Les ressources documentaires
Nous avons constitué un fonds pointu et actualisé de documents multisupport spécialisés sur la littérature jeunesse : ouvrages, cédéroms, dossiers documentaires, revues. Ce fonds est consultable sur notre catalogue en ligne “doc-en-ligne”. De plus nous assurons une veille documentaire qui nous sert à informer notre public avec une liste de diffusion. Cela nous permet également de mettre en ligne des outils sur le web complémentaires d'une édition papier (ex : Littérature jeunesse : sélection documentaire, Bibliographie “l’art à fleur de mots”).
La formation
Nous organisons des journées d'animation pédagogique et de formation continue sur la littérature jeunesse. (Par exemple en 2001 : un stage national de formateurs pour la mise en place des classes à PAC ; en 2002 une journée académique sur la lecture au collège et au lycée où nous avons accueilli plus de 300 professionnels du livre et de la lecture ; en 2003 : dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble, une journée sur "Histoire et mémoire dans la littérature jeunesse"). En plus de ces journées qui s’adressent à un public diversifié (documentalistes, enseignants, bibliothécaires, professionnels du livre, étudiants), le PNR organise chaque année plusieurs journées sur la lecture et la littérature jeunesse pour les documentalistes de l’académie.
L'édition
Citons quelques titres que nous avons publiés :
Le Grabote, guide des auteurs illustrateurs jeunesse en Rhône-Alpes ;
L'aventure littéraire dans la littérature de jeunesse : quand le livre, l'auteur et le lecteur sont mis en scène dans le
livre.
Mais aussi les trois revues nationales :
Lire écrire à l’école
Lire au collège
Lire au lycée professionnel
Et en préparation pour septembre 2003 : Littérature jeunesse, 900 titres pour les collèges et Littérature jeunesse à l'école. Pour en savoir plus, consultez le site du CRDP.
Les manifestations
Nous avons participé, par exemple en 2003 au Printemps du livre de Grenoble et à la fête du livre de Saint-Paul Trois Châteaux pour laquelle nous avons réalisé une bibliographie sur le thème "L'art à fleur de mots".
PNR Grenoble : Créé en synergie avec le site Espace Doc pour les documentalistes, le site du Pôle Ressources a pour objectif de proposer à ses utilisateurs une information professionnelle, de les accompagner dans leurs projets et de mettre à leur disposition des outils et des ressources efficaces.
On peut y trouver une sélection commentée de sites internet, la liste et les coordonnées de toutes les revues sur la littérature jeunesse publiées en langue française, des bibliographies thématiques récentes et régulièrement actualisées, des ouvrages de références et enfin des comptes-rendus de conférences et d’animations pédagogiques menées dans des établissements scolaires.
Nous souhaiterions, comme avec Savoirs CDI, établir de nouveaux partenariats avec d’autres sites, comme Ricochet par exemple et fournir un outil de mutualisation des productions émanant des établissements scolaires.
PNR Grenoble : Le CRDP de l’académie de Grenoble a une longue histoire avec la littérature jeunesse, avec la création en 1981 par Nicole Schneegans de la revue Lire au collège et la constitution d’une équipe de formateurs, documentalistes, enseignants… Puis vint la création de Lire au lycée, Lire au lycée professionnel et Lire écrire à l’école. En plus de ces revues, le CRDP publiait des ouvrages sur la littérature jeunesse, comme Lectures pour les collèges (1995). Cette orientation éditoriale continue aujourd’hui encore.
Il faut aussi rappeler que la ville de Grenoble est reconnue pour son dynamisme en matière d’animations lecture, elle possède un réseau très dense de bibliothèques, et une synergie entre toutes ces personnes ressources existe depuis longtemps réactivée aujourd’hui par des conventions de partenariat entre le CRDP et les bibliothèques.
Depuis longtemps et grâce à nos productions éditoriales, nous avons pu mettre en place au niveau national des échanges avec les organismes, institutions, associations spécialisés en littérature de jeunesse.
PNR Grenoble : Les principales demandes qui émanent de la liste de CDI-doc et des personnes qui viennent à l’Esp@ce-doc (centre ressources des documentalistes de CDI) se concentrent autour des animations lecture (prix littéraires, idées d’animations, rencontre avec un auteur…) et des projets pédagogiques autour de la littérature de jeunesse. On note également une forte demande de bibliographies et sélections thématiques. Les demandes, il y a quelques années, émanaient essentiellement des documentalistes de collèges. Depuis quelques temps, les besoins des équipes en lycée professionnel sont très fortes.
On peut remarquer également que bien que l’institution et la conjoncture ont fait que l'accent dans les CDI a été mis de manière très forte sur les TICE pendant toutes ces années, les demandes concernant les projets lecture/littérature jeunesse ont toujours été très importantes.
C’est pour répondre à ces besoins que l’on a créé de nouvelles rubriques dans le site du PNR et que tous les ans sont organisées pour les documentalistes de l’académie des journées d’animation pédagogique sur la littérature jeunesse en partenariat avec les bibliothèques.
PNR Grenoble : Il est difficile d’identifier le profil des personnes qui se connectent sur notre site, en revanche, en se basant sur la fréquentation du lieu physique de l’Esp@ce-doc, on constate que ce sont principalement des professeurs-documentalistes, des enseignants du second degré, des formateurs et des étudiants (IUFM, IUT, IUP métiers du livre) qui connaissent et utilisent nos ressources. Ce qu'ils cherchent : de l'aide technique et pédagogique pour des projets d'équipe, des documents pour réactualiser leurs connaissances dans le domaine, des outils pour, par exemple réactualiser le fonds du CDI et tout simplement quelquefois des idées pour monter des projets.
PNR Grenoble : On constate de manière générale dans les sites associatifs une prédominance de la critique d’ouvrages, qu’elle soit professionnelle ou qu’elle repose sur des coups de cœurs personnels. A citer toutefois certains sites qui n’hésitent à prendre parti comme Livralire Bourgogne. On peut aussi noter la professionnalisation de sites associatifs comme Ricochet, Natalecta ou Citrouille par exemple. En revanche, il existe peu de sites pédagogiques sur la littérature jeunesse.
Toutes les maisons d’édition jeunesse ne proposent pas à ce jour un site internet digne de ce nom, nombreuses sont celles qui se contentent de mettre leur catalogue en ligne. Seules quatre ou cinq d’entre elles proposent des interview d’auteurs, le calendrier des manifestations ou des jeux en plus de l’information sur les ouvrages publiés (Ecole des loisirs, Casterman, Glénat ou Hachette jeunesse).
PNR Grenoble : Depuis la mise en place en 1996 des programmes qui marquent l’entrée de la littérature jeunesse au collège, on constate une évolution des enseignants de lettres qui n’hésitent plus à utiliser la littérature jeunesse dans leurs cours. On peut distinguer les activités “courantes” de promotion ou d’incitation à la lecture qui vont souvent de pair avec un travail d’écriture ou d’oral, et les projets d’envergure souvent en partenariat avec les bibliothèques municipales ou autres (prix littéraires, auteurs, et toujours les défis lecture).