Vous êtes ici :
par le CRDP de Lyon et le CRDP d'Amiens,
[octobre 2011]
Mots clés : littérature de jeunesse, album

1ère partie. L'album jeunesse : de quoi parle-t-on ?
2ème partie. Quelle production éditoriale aujourd'hui ?
3ème partie. Médiation et exploitations pédagogiques


Ce dossier a été conçu par Prisca Bridault, documentaliste au CRDP d'Amiens, et par Anne Francou, documentaliste au CRDP de Lyon pour Savoirs CDI.
Rédaction du dossier : Martine Hausberg, formatrice en littérature de jeunesse, professeur-documentaliste au collège Jean Jaurès à Villeurbanne (69).
Les vidéos sont extraites de la journée de réflexion qui s'est tenue le jeudi 24 mars 2011 au CRDP d'Amiens autour du thème "L'image dans la littérature pour les adolescents : l'album", sous la houlette de Sophie Van der Linden, spécialiste française de la littérature pour la jeunesse. Elle réunissait de nombreux professionnels du livre.
L'album jeunesse est un objet littéraire qui mêle image et texte -parfois même le texte en est absent- et qui constitue un espace original de création littéraire et artistique.
Traditionnellement associé à l'apprentissage de la lecture et donc à un lectorat enfantin, il est souvent délaissé au seuil du collège. Mais lorsqu'on décide de s'y intéresser, on découvre sa richesse, sa complexité et sa capacité à s'adresser aux adolescents. En effet l'album jeunesse possède de multiples qualités et nécessite la mise en œuvre d'un certain nombre de compétences pour une lecture « avertie ». Il permet une relation sensorielle, « sensible », avec l'objet- livre -tout fait sens dans l'album- et une ouverture vers toutes les formes graphiques actuelles.
Ces albums sont de formidables producteurs d'émotions et des stimulateurs d'imaginaire ; j' en veux pour exemple Max et les Maximonstres ou encore Jumanji, deux livres d'une trentaine de pages, sans beaucoup de texte, qui ont inspiré des réalisateurs au point d'en faire de longs métrages.
Cependant leur lecture ne va pas de soi. D'où l'importance de la médiation, y compris face aux enseignants de discipline (et notamment ceux de lettres) ; la connaissance de ce type d'ouvrage permet de mieux les présenter aux différents publics, de mieux les raconter et de mettre en place des situations où les élèves vont « apprendre » à les lire...
1ère partie. L'album jeunesse : de quoi parle-t-on ?
2ème partie. Quelle production éditoriale aujourd'hui ?
3ème partie. Médiation et exploitations pédagogiques

Périodiques
http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1093575/1790ac.pdfMonographies
A consulter également
http://blogsvdl.canalblog.com/archives/2010/12/index.html
http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/joie/statique/univ/interfaceschoisies/Index/index.html
http://crdp.ac-amiens.fr/litterature-jeunesse/