Vous êtes ici :
Par Carmela Rigout,
[mai 2012]
Mots clés : littérature de jeunesse
Introduction
Émergence d'une nouvelle culture et d'un nouveau lectorat
Le phénomène du cross-age
Entretien : Littérature jeunesse : une littérature à part entière
Le cas de la dystopie
Entretien : Le point avec Lalou
Les professionnels face à ce phénomène
Les libraires adaptent leur offre
Ce qu'en pensent les professeurs documentalistes
Questions aux organisateurs du Prix des incorruptibles
Une nouvelle maison d'édition
Tableau des principales collections
Références bibliographiques
De nombreuse librairies ainsi que de bibliothèques ont crée dans leurs espaces physiques mais aussi virtuels des endroits réservés à cette littérature adulescente. C'est le cas de la librairie Mollat à Bordeaux, la plus grande librairie indépendante française.
Mollat propose sur son site web une rubrique ados ainsi qu'un blog et dans la librairie de la rue Vital Carles, à Bordeaux, un espace a été crée pour présenter cette nouvelle littérature.
Madame Emilie Donteville, libraire au rayon poche et ados à la librairie Mollat, a eu la gentillesse de répondre aux questions du CRDP de Nice pour Savoirs CDI.
Emilie Donteville : Un espace ados a été crée en mai 2009 pour une clientèle d'adolescents qui avait du mal à trouver sa place entre le rayon jeunesse et le rayon adulte. Cela a été la suite naturelle à la création d'un club ados et d'un rayon ados faite auparavant.
Emilie Donteville : L'espace ados se trouve à coté du rayon poche et représente une superficie de 30 mètres linéaires. Une personne s'occupe entièrement de cet espace qui est composé des documentaires ainsi que de la littérature classée par genres. Nous avons aussi un rayon réservé aux filles « Du coté des filles ».
Emilie Donteville : Nous lisons tous les livres et nous décidons selon les cas : souvent la thématique, le profil du personnage principal mais aussi l'écriture nous font décider de placer un roman dans la section ados. Ensuite nous connaissons les collections et nous savons que des collections comme Sarbacane, Macadam, Black Moon, Hachette s'adressent plus particulièrement à cette tranche d'âge. Ensuite il y a des livres que nous classons directement en littérature jeunesse comme par exemple « Harry Potter ».
Emilie Donteville : Les ados mais aussi de jeunes adultes et des adultes. Beaucoup de mamans lisent les livres qui sont destinés à leurs adolescents. C'est pour cela que notre table « coups de cœur » est commune aux livres de poche et aux livres ados. Il arrive qu'un livre grand format comme par exemple « Ma sœur vit sur la cheminée » d'Annabel Pitcher sorti d'abord pour un public adolescent soit réédité en version Pocket adulte. Le texte est le même, la seule chose qui change est la couverture.
Emilie Donteville : Nous prenons beaucoup de plaisir et nous ne pensons pas que ce soit une sous-littérature. Nous avons beaucoup aimé dernièrement « Terrienne » de J. Claude Mourlevat. Nous attendons avec impatience toutes ses parutions. Nous avons aussi aimé « Delirium » de Lauren Oliver, « Ma soeur vit sur la cheminée » d'Annabel Pitcher, « Dernier métro » de Christophe Léon, « Hate list » de Jennifer Brown, « Je renaîtrai de vos cendres » d'Elisabeth Brami, « Cabilye Twist » de Liliane Berthlot…
Emilie Donteville : Les livres qui font partie des séries, qui ont ces dernières années accompagné nos lecteur pendant leur adolescence et ont grandi avec eux. Je pense à :
« Hunger Games » de Susanne Collins
« Eragon » de Christopher Paolini
« Les chevaliers d'Eméraude » - Anne Robillard
« Twilights » de Stephenie Meyer
D'autre part les livres qu'on vend le mieux ce sont nos « coups de cœur ».
Emilie Donteville : Je pense qu'il y a de très beaux romans dans cette catégorie et qu'il ne s'agit en aucun cas de sous littérature. En ce qui concerne l'écriture je pense à Sarbacane qui travaille beaucoup sur les registres de langue. Je pense à Edgar Sekloka avec son premier roman « Coffee » et l'utilisation du slam.
Emilie Donteville : Nous y avons pas mal réfléchi et nous avons décidé de l'appeler tout simplement ADOS.