Vous êtes ici :

Utiliser Calaméo...

par Maud Rousselot,
[octobre 2012]

Mots clés : édition électronique

À noter

Télécharger le tutoriel

...pour mettre en valeur une bibliographie, une production d’élève

Installation

Se rendre à l’adresse : Opens external link in new windowhttp://fr.calameo.com/login.php et se créer un compte.

Une page s’affiche, cliquer en haut à droite sur « Fermer ».
Cliquer sur « Créer une publication » en haut à droite.
Dans la partie « Charger un document » cliquer sur « Parcourir » pour récupérer le document que vous souhaitez diffuser.

De nombreuses fonctionnalités

1  Titre de la publication : donner un titre précis, clair et représentatif du contenu facilitera la recherche du futur utilisateur et le référencement de la publication sur Calaméo et internet.

2 Différents formats (albums, brochures, journaux, BD, multimédias, partitions…) et catégories (actualités, arts, musique, juridique…) vous sont proposés, afin de présenter votre publication sous la forme la plus adaptée.

Mode de publication : public, par défaut, ou privé, offrant une URL secrète et, ainsi, un cadre limité à la publication

3 Plus d’options : Une description de la publication, courte, et précise, avec des termes choisis et pertinents, permettra un meilleur référencement sur la toile. De plus, après publication, le site intègrera automatiquement une partie de votre document dans ce cadre « description ». Pensez donc à vérifier son contenu. On peut également sélectionner un statut (activé/désactivé de la publication sur internet), le mode de lecture ou encore, le public visé.

Options de partage : Définissent les droits du document : réutilisation, impression, téléchargement… Il est également possible de créer un « minicalaméo », miniature de votre production, celle-ci aura la possibilité de s’insérer à toutes vos pages internet, réseaux sociaux, Netvibes, blog… et servira de lien direct à votre page originale.

Personnaliser votre publication : Permet de choisir une image de fond, des effets sonores… pour une publication originale.

Cliquer ensuite sur Lancer la publication

Modifier

Calaméo télécharge le document. Une fois téléchargé, il vous propose :

Présentation de la publication : permet de remodifier la publication avec les mêmes éléments que la première partie, avant publication.
Incluant également la possibilité de créer une table des matières, titrer les pages, ou créer des groupes afin de gérer l’accessibilité de la publication.

Partager

Calaméo propose des liens de partage pour les principaux réseaux sociaux : Twitter et Facebook.

Partager : Cet onglet ouvre une fenêtre (ci-dessous), mettant à votre disposition, outre des raccourcis vers des réseaux sociaux, des liens et codes HTML permettant d’intégrer la publication à des blogs, widgets Netvibes, ou autres ainsi que l’insertion d’un miniCalaméo.

Voici par exemple, l’intégration d’un minicalaméo au portail Netvibes du CRDP de Bretagne, inséré à l’aide du code HTML donné: Opens external link in new windowhttp://www.netvibes.com/formations_crdp_bretagne#Calameo

« Partager » : Cet onglet ouvre une fenêtre (image ci-dessus), mettant à votre disposition, outre des raccourcis vers des réseaux sociaux, des liens et codes HTML permettant d’intégrer la publication à des blogs, widgets Netvibes, ou autres ainsi que l’insertion d’un miniCalaméo.

Gérer ses publications

Dans l’onglet Publications : la liste de vos publications apparaît avec les boutons de statut « activé, désactivé » ainsi que « supprimer »

Dans vos tags : le nuage de tags de vos publications apparaît, vous permettant de mieux gérer vos descripteurs et ainsi votre référencement et pertinence.
Attention, après publication, le site intégrera des tags automatiquement, si vous n’avez pas sélectionné préalablement les vôtres. Pensez donc à les vérifier.

Les commentaires sont également visibles et contrôlables dans cette partie.

Communauté : On retrouve ici les utilisateurs de Calaméo et la possibilité de créer des groupes, de faire des listes, de gérer son espace comme un réseau social, de partage.
La création d’un espace communautaire peut permettre un meilleur référencement : Par la citation de vos publications par d’autres personnes, redirigeant vos créations.

En ligne

Le document apparaît sous forme de livre à feuilleter, ou de diapositives, avec possibilité de zoomer, de voir en plein écran, d’imprimer, de télécharger.

Exemples d'utilisation

Calaméo peut être utilisé pour mettre en valeur des productions d’élèves. Voici quelques exemples d’utilisation de Calaméo au CDI :

Classe de 6e 4, collège la Garenne de Voiron. Raconte-moi Susie en images. Disponible sur : Opens external link in new windowhttp://fr.calameo.com/read/000480761d1de2c3300dd

Classe de 6e C, collège Voltaire, Remoulins. Les douze travaux d'Hercule. 2010. Disponible sur : Opens external link in new windowhttp://fr.calameo.com/read/000330657740518c9400d

Recherche avancée