La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.
En lien avec « La révolution surréaliste »,
TDC n° 830 du 15 février 2002.
Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris
En lien avec « les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013
« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.
En lien avec « Les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.Par Christiane Rebattet
Un forum pour l’adolescence
Le site de France télévision Curiosphère.tv retransmet, en partenariat avec la fondation Pfizer, le huitième forum Adolescences qui a eu lieu en avril 2012 sur le thème « Les ados ont-ils encore besoin de modèles pour se construire ? ». Il présente diverses interventions de spécialistes, dont Boris Cyrulnik, sur la place charnière de cette période, l’interdit, la crise des limites, la sexualité et le planning familial, la stigmatisation de la pauvreté, le désarroi des parents, etc. Lors de leur visualisation s’affichent simultanément des dossiers ou des vidéos des forums précédents. On y accède aussi par les onglets « Dossiers » et « Vidéos », lesquelles sont classées en catégories (vie scolaire, citoyenneté…). Le site propose un autre espace, « Rencontres pour la jeunesse en difficulté », qui donne accès à une série de débats au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de mars 2012 sur l’intégration des jeunes en période de crise économique.
Jeunesse en souffrance
La Maison de Solenn est une structure hospitalo-universitaire de l’hôpital Cochin au service des psychopathologies de l’adolescent. Elle a été créée en 2004 grâce à la Fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France et porte le nom de la fille de Patrick Poivre d’Arvor, que l’anorexie a conduite au suicide. Elle est dirigée par la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, chef de file de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France (voir l’interview, pp. 28-29). Le site présente l’équipe (pédiatres, psychologues, psychiatres, éducateurs…), tous spécialistes de la souffrance psychique due à des crises majeures, individuelles ou collectives (voir « Recherche », puis « Axe »). Comme le montrent les « Missions », la Maison de Solenn offre des dispositifs thérapeutiques dans les domaines de la psychiatrie, de l’adoption internationale et du transculturel. Les vidéos témoignent des réflexions théoriques et des techniques de prise en charge des familles de migrants. Une rubrique est réservée aux adolescents de 11 à 18 ans et à leur accueil.
Le Grand Meaulnes
www.association-jacques-riviere-alain-fournier.com
http://agora.qc.ca/dossiers/Alain-Fournier
Alain Rivière, fils de Jacques et Isabelle Rivière, neveu d’Alain-Fournier, a créé en 1975, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l’écrivain, l’AJRAF, association des Amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier, qui publie régulièrement un bulletin trimestriel. Son site propose une biographie de chacun des deux auteurs, une chronologie comparative et une rubrique « Études » avec une bibliographie. La rubrique « Dossiers » (en cours de rédaction) est consacrée à la mort au combat d’Alain-Fournier et reconstitue « Les chemins du Grand Meaulnes » à l’aide de photographies. Un autre site présente l’adaptation cinématographique du Grand Meaulnes par Jean-Daniel Verhaeghe, assortie d’un dossier pédagogique, ainsi que d’une rubrique intitulée « Autour du roman » sur les premières publications poétiques et les brouillons du roman. Enfin, l’Encyclopédie de l’Agora fournit une documentation importante sur Alain-Fournier.
Clio : le moi des demoiselles…
Revues.org est une plate-forme de revues et de collections de livres numérisées en sciences humaines et sociales. Elle offre un espace à la revue semestrielle Clio : histoire, femmes et sociétés consacrée à « celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l’Histoire et jusqu’au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des sociétés ». On y trouve « Témoignage : Philippe Lejeune », un entretien de Gabrielle Houbre et de Florence Rochefort avec ce spécialiste de l’écriture autobiographique, auteur d’un ouvrage sur les journaux intimes féminins et les exercices diaristes au XIXe siècle, Le Moi des demoiselles. Un autre article, « Les jeunes filles au fil du temps », de Gabrielle Houbre analyse l’évolution du regard porté sur les adolescentes à travers l’histoire. Ces recherches pourront être complétées par l'article sur Marie Bashkirtseff sur le site de l’auteur.
Lecture et adolescence
http://bbf.enssib.fr/sommaire/2003/3
Le Bulletin des bibliothèques de France, publié par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) et numérisé depuis 1999, a édité en 2003 un dossier, toujours d’actualité, intitulé « Les adolescences ». On peut y découvrir plusieurs témoignages sur la lecture rédigés par des enseignants (« Enseigner la lecture au collège et au lycée », « Émile Zola, il écrit trop »), une bibliothécaire (« L’adolescent, cet inconnu ») ou Marie-Aude Murail (« Cibles mouvantes »), auteure à succès qui répond depuis plusieurs années aux commandes de la maison Bayard. Michèle Petit, anthropologue au CNRS, auteure d’Éloge de la lecture : la construction de soi, répond à la question « Pourquoi inciter des adolescents à lire ? ». Joëlle Turin, rédactrice de la revue Lecture jeunes et pour Acces (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), analyse le succès des romans spéculaires. Enfin, un sociologue et un psychologue s’intéressent aux pratiques culturelles des jeunes et aux enjeux psychiques de la lecture.
Sur la fantasy
Ce site défend la culture de la fantasy et souhaite créer une communauté active grâce à un forum, un blog et des actualités sur le sujet. Il propose des articles sur Tolkien et les adaptations filmiques de son oeuvre. La rubrique « Fantasy » présente tous les aspects du genre : romans, bandes dessinées, mangas, filmographies, etc. On y trouve, bien sûr, une interview de J. K. Rowling et des articles sur Harry Potter.
Que lire encore ?
Les bénévoles et les spécialistes de l’association Lecture jeunesse ont fait de ce site un carrefour d’informations, de réflexions et de ressources pour le jeune public et les professionnels du livre. Un autre site créé par une adolescente passionnée s’adresse, lui, directement aux jeunes. Il présente 422 fiches et 39 interviews d’auteurs.
Portraits de jeunes hommes
http://classes.bnf.fr/portrait/pistes/chap4/index.htm
Les « Pistes pédagogiques » d’une exposition virtuelle consacrée au portrait sur le site de la BnF proposent, dans la partie intitulée « Littérature », un dossier sur le jeune homme dans le roman. Des extraits du Rouge et le Noir, de L’Éducation sentimentale, d’À Rebours et de Belle du Seigneur évoquent la réussite sociale, l’arrivisme ou encore la décadence.
Adolescence et poésie
www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=1300
Le portail Weblettres, créé par une association des professeurs de français, met en ligne un groupement de textes diachroniques sur le thème de l’adolescent dans le cadre de l’étude « Poésie et quête de sens » destinée aux classes de première. Le corpus est constitué d’un riche choix de poèmes, de Clément Marot jusqu’aux poètes contemporains.
L’adolescence au cinéma
www.cndp.fr/crdp-lyon/ADOLESCENCE-ET-CINEMA.html
Jean-Luc Lacuve, fondateur et animateur passionné du ciné-club de Caen, a créé, il y a dix ans, un site à « vocation encyclopédique » (500 réalisateurs, 3 000 films, 400 fiches thématiques sont recensés). On obtient le répertoire d’une cinquantaine de films en cliquant sur « Adolescence » dans la liste alphabétique des fiches thématiques, le premier étant L’Étudiant de Prague d’Henrik Galeen (1926). Chacun d’eux bénéficie d’un résumé commenté, d’une fiche technique et de quelques illustrations cinématographiques. L’auteur les a classés en sept catégories, établies autour des « trois éléments de base de l’adolescence », la séduction, la révolte et l’initiation. Le CRDP de l’académie de Lyon présente une autre liste de films américains, européens ou asiatiques sélectionnée dans le cadre de « Collège au cinéma ». Des fiches pédagogiques accompagnées de documentations sont proposées en bas de page (Au revoir les enfants, Kes, L’Esquive, Mon ami Machuca).