TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Afrique, esclavage et traite > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du n°1050

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.

En lien avec « La révolution surréaliste »,

TDC n° 830 du 15 février 2002.

Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris

En lien avec « les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013

« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.

En lien avec « Les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Qu'est-ce que le patrimoine ?
    1ermars 2013
  • Les États-Unis dans la mondialisation
    15 mars 2013
  • La scène française contemporaine
    1er avril 2013

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Les Anneaux de la mémoire

http://anneauxdelamemoire.org

www.chateau-nantes.fr

www.memorial.nantes.fr

L’Alliance internationale des anneaux de la mémoire a été créée en 2005 à Antananarivo, sous l’impulsion de maires africains, américains et européens, avec le soutien de la ville de Nantes et de l’association des Anneaux de la mémoire. Le site retrace l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage, analyse ses effets dans la culture contemporaine et présente les recherches en cours. On peut y voir des photographies du mémorial inauguré le 24 mars 2012 à Nantes, grand port négrier aux XVIIIe et XIXe siècles, découvrir son aménagement, le « parcours commémoratif » (pose de plaques en souvenir des navires négriers et des lieux impliqués) et le « parcours méditatif » (textes et citations abolitionnistes provenant des trois continents). Son « centre de ressources » rassemble des outils pédagogiques : expositions virtuelles ou itinérantes, mallettes comprenant des fiches techniques avec une sélection d’ouvrages et de documents multimédias. La section « Publications et conférences » donne accès aux enregistrements audio et vidéo des interventions d’historiens et d’écrivains sur l’esclavage dans l’Empire portugais, ses représentations à Cuba, la traite négrière et son abolition dans l’Empire britannique, l’Espagne à l’époque moderne, ou la musique angolobrésilienne. La section « Arts » présente les créations liées à l’histoire négrière.

L’Histoire par l’image

www.histoire-image.org/site/dossiers/histoire-esclavage.php

Ce site publie une série d’études sur l’esclavage : relations entre Européens et Afrique au XVIIIe siècle, mouvement abolitionniste, abolitions, et enfin mouvement de la négritude. Elles sont constituées d’une analyse de documents, d’une interprétation, d’une bibliographie et de mots-clés pour naviguer à l’intérieur du site.

Le Comité pour la mémoire de l’esclavage

www.comite-memoire-esclavage.fr/inventaire/index.html

Le CPME dresse depuis 2005 un inventaire muséographique des objets relatifs à la traite négrière et à l’esclavage, avec la direction des Musées de France, le ministère de la Culture et de la Communication et le soutien de celui de l’Outre-Mer. Ces objets (meubles, vases, tabatières, moulins à sucre, etc.) produits par des artistes français montrent la séparation d’avec la terre natale, les corps enchaînés, les bateaux négriers, les plantations, les punitions et les instruments esclavagistes (entraves, fers, chaînes, fouets et cravaches) présents pendant quatre siècles. Les collections ont débuté avec les abolitionnistes du XVIIIe siècle qui souhaitaient dévoiler à l’opinion publique les conditions de production des denrées coloniales sur le marché européen : plans en coupe du navire négrier Brookes par Thomas Clarkson, exposition des éléments de ce système organisée par Auguste de Staël en 1825 dans le cadre de la Société de la morale chrétienne. On peut les consulter et les agrandir en cliquant sur les vignettes de présentation.

Le Centre international de recherches sur les esclavages

www.esclavages.cnrs.fr

Le Ciresc est un groupement de recherche international (GDRI) créé en 2008 dans le cadre d’une convention entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’université Paris- Diderot (Paris-VII), celle de Poitiers et la York University du Canada. Il constitue un espace de réflexion, de discussion et de proposition sur le thème des esclavages et fait un état des lieux de la recherche. La page d’accueil du site présente le programme actualisé des rencontres, publications ou conférences sur le sujet. L’« espace de ressources » donne accès à des outils de recherche : bibliographie, filmographie, archéologie, et un fonds iconographique américain riche de 1 200 images classées en 18 catégories, qui autorise aussi la recherche par mots-clés. La page d’accueil donne également accès au fonds du patrimoine historique et mémoriel de Haïti constitué par Jacques de Cauna, ainsi qu’à de très nombreux liens.

Unesco : la route de l’esclave

http://unesco.org

Sur cet espace du site, on trouve plusieurs articles consacrés à la géographie des traites négrières (transatlantique, océan Indien, monde arabo-musulman), aux mouvements abolitionnistes conduits par Toussaint-Louverture, Harriet Tubman, Victor Schoelcher ou William Wilberforce, et aux nouvelles formes d’esclavage et de violation des droits de l’homme. On y accède en cliquant dans l’onglet « Culture » de la page d’accueil, puis dans « Thèmes » et enfin « Dialogue ». L’article « Traite dans l’océan indien » donne aussi accès à un site, «  Tromelin : l’Utile, esclaves oubliés » (créé dans le cadre de l’Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition en 2006), qui présente les fouilles archéologiques sous-marines et terrestres pour retrouver les traces d’un navire royal, l’Utile, ayant fait naufrage sur l’île Tromelin, entre Madagascar et la Réunion, et de sa cargaison d’esclaves alors abandonnée sur l’île par l’équipage. Le site donne en lien des informations connexes et des publications récentes.

Les Archives nationales d’outre-mer

www.archivesnationales.culture.gouv.fr

Héritières de trois siècles d’histoire, les Archives nationales d’outre-mer (Anom), installées à Aix-en-Provence depuis 1996, ont pour mission la « conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer » (à l’exception du Maroc et de la Tunisie, dont les archives sont conservées par le ministère des Affaires étrangères). Aux archives administratives, notamment celles du premier empire colonial (du XVIIe siècle au début du XIXe siècle) comprenant gravures, affiches, tracts, placards, etc., s’ajoutent des archives privées, familiales, cultuelles ou provenant d’associations et d’entreprises, ainsi qu’une bibliothèque, une cartothèque et une iconothèque spécialisées. On y accède par le menu « Présentation » de la page d’accueil. Depuis quelques années, les Anom ont entrepris la numérisation de ce fonds et mis en place, peu à peu, la base Ulysse qui permet de consulter les images (menu « Recherches »).

La traite sur l’académie de Bordeaux

www.ac-bordeaux.fr/pedagogie/action-culturelle/domaines/patrimoine/les-ressources.html

http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/esclaves.htm

Les ressources pédagogiques de cette académie présentent un ensemble de dossiers réalisés par des enseignants : « La traite négrière » par Philippe Crémieu-Alcan, « Quelques questions sur l’enseignement de l’esclavage aux Amériques au XVIIIe siècle au 2nd degré » de Jean-Louis Donnadieu et des éléments bibliographiques proposés par Éric Mesnard (membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage). Elles donnent également accès à un minisite, « Histoire des esclavages », du portail Clioweb, sélection personnelle « volontairement restreinte » de Daniel Letouzey, classée en plusieurs rubriques (« Livres et revues », « En classe » et « Sites Web », invitant tous à naviguer sur la Toile à l’aide de très nombreux liens et permettant le téléchargement de séminaires et de colloques anciens ou plus récents.

Futura-sciences

www.futura-sciences.com/fr/doc/t/ethnologie/r/la-reunion/d/lesclavage-et-le-marronnage-a-la-reunion_158/c3/221/p1/

www.historun.com

Sudel Fuma, docteur en histoire contemporaine, s’interroge sur la pénurie suspecte d’informations concernant le marronnage à la Réunion. Il s’appuie sur l’archéologie pour restituer la vérité des événements. Son site fournit lui aussi plusieurs renseignements.

France Ô

http://10-mai.franceo.fr

Pour l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage, ce site a élaboré un dossier « Autour de l’histoire de l’esclavage » : entretiens avec des personnalités (Alice Cherki, Angela Davis, Éric Deroo…), grandes figures résistantes (Louis Delgrès, le chevalier de Saint-George…), articles historiques (Montesquieu, Condorcet) et lois (du Code noir à celle du 21 mai 2001).