La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.
En lien avec « La révolution surréaliste »,
TDC n° 830 du 15 février 2002.
Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris
En lien avec « les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013
« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.
En lien avec « Les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
Camus à l’Ina
www.ina.fr/art-et-culture/litterature/dossier/1541/albert-camus.20090331.fr.html
L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) est un établissement public et culturel chargé de la mise en valeur d’environ 3 millions d’images et de documents sonores appartenant au patrimoine audiovisuel français. Destinés aux professionnels comme au grand public, les documents sont rassemblés sous forme de collections, parmi lesquelles on trouvera une série sur Albert Camus (voir la rubrique « Dossiers ») : un reportage sur l’accident de voiture qui lui coûta la vie en 1961 ; « De soleil et d’azur » (1970), une évocation de Lourmarin avec, en voix off, l’auteur lisant un extrait de Retour à Tipasa ; une présentation par Camus lui-même des acteurs de l’adaptation des Possédés au théâtre Antoine en 1959, à laquelle on peut ajouter l’interview de Camus réalisée par Pierre Dumayet à cette occasion. On écoutera également « Albert Camus ou la passion de comprendre », un hommage de Roger Vrigny et Jacques Brenner (1960), celui, posthume, rendu au Cercle des amitiés méditerranéennes par Maurice Bernfeld en présence de nombreuses personnalités politiques, le discours de Camus à Stockholm pour la remise de son prix Nobel, ou des extraits de L’Étranger, de La Peste et des Noces lus par l’écrivain lui-même. Les présentations de ces montages sont suivies d’un résumé et d’indications sur les thèmes développés. Certaines de ces vidéos sont téléchargeables en intégralité sur la boutique de l’Ina.
L’année Camus
Le site de la Société des études camusiennes, dirigée par Agnès Spiquel, présente la liste des colloques, des conférences et des manifestations à venir à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain (voir rubrique « Actualité »), ainsi que sa revue Présence d’Albert Camus créée en 2010. Les indications bibliographiques sont suivies de commentaires de spécialistes.
Des vidéos en ligne
www.canal-u.tv/producteurs/ens_paris/les_grandes_lecons/albert_camus_litterature_morale_philosophie
L’ENS Paris met en ligne sur Canal U « la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur », des ressources provenant de vingt-cinq établissements supérieurs, notamment une collection de conférences filmées, « Les grandes leçons », pour le moment consacrées d’une part à Sartre et d’autre part à Camus (Accueil > Les producteurs > ENS Paris). On pourra y consulter « Camus et la revue Esprit (1944-1976) » par Jeanyves Guérin, « La figure de l’innocent chez Camus » par Denis Salas, « Chute libre ou le déclin du jugement chez Albert Camus » par Lissa Lincoln, « Albert Camus : à l’endroit la littérature, la philosophie à l’envers » par Kevin Newmark ou encore « Camus et Heidegger : les noces avec le monde » par Jean-François Mattéi. Ces vidéos sont toutes accompagnées d’un résumé, d’une présentation du conférencier et de documents pédagogiques.
Camus et l’Algérie au CRDP d’Aix-Marseille
galileo.crdp-aix-marseille.fr/camus_kateb
www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/spip.php?rubrique144
Le CRDP d’Aix-Marseille met en ligne un dossier pédagogique de la collection « Thém@Plus » du Scérén intitulé « Écriture des deux rives : Albert Camus, Kateb Yacine et l’Algérie ». Ce dossier propose une biographie illustrée des deux écrivains, plusieurs rubriques sous la forme de fiches ressources historiques, notamment sur les massacres de Sétif et de Guelma, ou sur les relations des deux auteurs au théâtre et aux femmes, ainsi que des extraits de textes (Les Noces, Misère de Kabylie, Nedjma) et la lettre de Kateb Yacine à Camus en 1957. À chacune de ses fiches ressources correspondent une fiche professeur (identification nécessaire) et une fiche élève (en accès libre). Les « activités 3 » des « pages élèves » présentent aussi quelques vidéos, dont des courts témoignages des écrivains kabyles Mouloud Feraoun, sur la relation des Algériens à Camus, et Mouloud Mammeri, sur la vision de l’Algérie de Camus.
Le fonds Camus à Aix-en-Provence
www.citedulivre-aix.com/citedulivre/spip.php?article51
Catherine Camus a signé en 2000 avec la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence une convention de dépôt des archives de son père. Ces documents vont des notes de cours à l’université d’Alger et des premiers articles parus dans les revues Sud ou Alger Étudiant jusqu’au manuscrit inachevé du Premier Homme. Les tapuscrits, les épreuves d’impression, les conférences, les articles de presse, les albums photographiques, les programmes et affiches de théâtre ainsi qu’une abondante correspondance et des documents audiovisuels (disques, films, CD, K7 audio, DVD) sont tous signalés au catalogue de la bibliothèque Méjanes ou sur les inventaires (voir l’inventaire téléchargeable en PDF). S’y ajoutent les témoignages écrits ou sonores et les photographies rassemblés par Olivier Todd pour sa biographie Albert Camus : une vie, éditée chez Gallimard en 1996. Ce fonds d’archives donne lieu régulièrement à des expositions (voir « Rétrospectives »).
Camus dans la revue Synergies
ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Inde5/inde5.html
Sorti en 2010, le numéro 5 de la revue francophone de recherche en sciences humaines Synergies Inde, éditée par le Gerflint (Groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale), dont le président d’honneur est Edgar Morin, s’intitule « Retrouvailles camusiennes ». Il propose notamment en première partie deux analyses de Jeanyves Guérin, « Identité et histoire de la France selon Albert Camus » et « Camus journaliste » ; un article de Mangesh Kulkarni, « Nouveau regard sur le débat Camus-Sartre » ; une étude de Martine Mathieu-Job, « Albert Camus : l’Algérie au plus près ». La deuxième partie regroupe « L’éthique de l’artiste révolté » de Lissa Lincoln ; « Mythes, métaphores et métaphysique : le drame du Mythe de Sisyphe » de John H. Gillespie ; « La fabrique de Caligula » de Sophie Bastien, « Meursault, l’insaisissable alibi » de Keki Daruwala, ou encore « Entre roman, essai, théâtre, histoire et politique : Les Possédés d’Albert Camus » de Jacques Cortès.
Les Justes au CRDP de Paris
crdp.ac-paris.fr/piece-demontee
Le CRDP de l’académie de Paris met en ligne la collection « Pièce (dé)montée » (lien depuis la page d’accueil) avec le soutien de l’inspection générale lettres-théâtre et en partenariat avec plusieurs théâtres. Elle a pour objectif de faire appréhender les enjeux théâtraux par la confrontation des textes et de leurs représentations à travers 145 dossiers pédagogiques téléchargeables. Celui sur Les Justes, mis en scène en 2010 par Stanislas Nordey au théâtre de la Colline, propose, avant la représentation, une sensibilisation des élèves à la thématique de l’engagement, notamment à travers ceux du metteur en scène et de la comédienne Emmanuelle Béart, dans leur métier ou dans des causes plus sociales. Une seconde partie est consacrée à l’étude de la pièce après sa représentation : analyses de l’espace scénique, du travail des comédiens et de leurs déplacements chorégraphiques, et comparaison avec les mises en scène de Guy-Pierre Couleau en 2007 et Gwenaël Morin en 2008 (annexes).
Une étude de Caligula
www.site-magister.com/caligula.htm
Ce site pédagogique conçu pour les lycéens et les étudiants propose de nombreux travaux dirigés et des groupements de textes. Il contient une analyse de Caligula en trois parties : « Structure dramatique », « L’absurde et la liberté » et « La représentation de la folie ». Il donne un accès à la lecture de la pièce par Camus lui-même sur le site de l’Ina.
Le théâtre sur WebLettres
WebLettres, site associatif de professeurs de français bénévoles, a pour vocation de favoriser les échanges. On consultera, par exemple, « Camus et le théâtre », « La notion d’absurde et de révolte », l’étude de « La scène d’exposition des Justes ». Ces dossiers sont accompagnés d’extraits des textes étudiés et parfois de liens de navigation.