TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Claude Monet > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du TDC n°1074

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

« De la Chine aux Arts Décoratifs », au musée des Arts Décoratifs à Paris

jusqu’au 29 juin

En lien avec « Les arts de l’Asie »
et « La Chine, 2000 ans d’histoire »

n°893 du 1er avril 2005
et n°1021 du 1er octobre 2011

« Les impressionnistes en privé » au musée Marmottan Monet à Paris

jusqu'au 6 juillet 2014

En lien avec « Claude Monet »
et « L’art du Paysage »

n°1000 du 15 septembre 2010
et n°1012 du 15 mars 2011

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Le Paris d’Haussmann
    1er mai 2014
  • L'avenir des énergies
    15 mai 2014
  • Les formes brèves
    1er juin 2014

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Monet à Paris

Musée de l’Orangerie

www.musee-orangerie.fr

Choisi par Claude Monet pour y installer le grand ensemble mural des Nymphéas auquel il travaillait depuis 1914, ce lieu avait été aménagé par le peintre lui-même quelques années avant sa mort. Au fil du XXe siècle, des rénovations successives avaient fini par dénaturer son projet et il fallut attendre 2006 pour qu’une restructuration complète redonne aux Nymphéas la lumière du jour et un environnement en accord avec leur sens. Le site du musée retrace cette histoire et consacre aux Nymphéas un dossier en trois volets : « L’ensemble de l’Orangerie » (exploration de chaque panneau avec zoom) ; « De Giverny à l’Orangerie » (historique de la création de l’œuvre et de son installation à l’Orangerie) ; « Visite virtuelle » (du vestibule et des deux salles). Depuis 2009, le visiteur peut aussi, le samedi, bénéficier d’une visite musicale : cette création du musicien Louis Dandrel est la première installation musicale pérenne en France pour illustrer une collection permanente. Un dossier de presse présentant le projet est disponible sur le site. Dans un pareil espace, rien ne remplace bien sûr une visite réelle, mais faute de mieux, ce site donne une idée assez exacte de l’installation et peut susciter le désir de se rendre sur place.

Musée Marmottan-Monet

www.marmottan.com

Michel Monet, second fils du peintre, lègue en 1966 au musée Marmottan la collection de tableaux héritée de son père. Il dote ainsi le musée de la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet. Cet ensemble est exposé dans une salle unique construite par l’architecte académicien Jacques Carlu, alors conservateur du musée, et inspirée de l’Orangerie des Tuileries. Si peu de ces tableaux sont présentés sur le site, en revanche, dans la rubrique « Actualités - Événements », on peut télécharger les dossiers de presse de deux expositions en cours, « Monet et l’abstraction » et « Monet, la collection intime ». Pour les plus jeunes, le musée propose une série d’ateliers passionnants et offre en ligne, dans la rubrique « Enfants », des jeux, un « Cahier récré » – en fait, un parcours de découverte du musée pour les enfants, très bien conçu, téléchargeable au format PDF – et un puzzle (tableau de Monet, Le Pont japonais) à reconstituer.

Musée d’Orsay

www.musee-orsay.fr

Le site du musée d’Orsay présente dans la rubrique « Catalogue des œuvres » les 88 tableaux de Monet exposés dans ses salles (faire la recherche en passant par le « Répertoire des artistes »). Ils sont accompagnés d’une notice et d’une fonction zoom permettant l’agrandissement de la page. En outre, 24 d’entre eux font partie des « Œuvres commentées » du site (cliquer sur « Notice complète » puis sur « Commentaire de l’œuvre »). On trouve parmi celles-ci les toiles les plus célèbres de Monet : La Gare Saint-Lazare, Le Déjeuner sur l’herbe, Régates à Argenteuil, etc.

Monet en Normandie

Fondation Claude Monet-Giverny

www.fondation-monet.fr

Établie en 1980 grâce à l’Académie des beaux-arts et à de très nombreux mécènes, français et américains, la Fondation Claude-Monet-Giverny a permis d’ouvrir au public, après de grands travaux de restauration, la maison et les jardins qui, faute d’argent, n’avaient pu être entretenus. Le lieu, scrupuleusement reconstitué comme à l’époque de son célèbre occupant, est ainsi devenu le deuxième site touristique de Normandie, après le Mont-Saint-Michel. On trouve sur le site de cette fondation toute l’histoire de Monet à Giverny : biographie, citations, photos, tableaux… et tous les détails sur les différentes parties du lieu et leur rénovation : clos normand, jardin d’eau, maison, atelier et estampes japonaises. La rubrique « Nos liens », enfin, contient une rubrique « Où voir des Nymphéas de Monet ? » qui répertorie tous les musées du monde où sont exposés ces fameux nénuphars (en effet, aucun tableau de Monet n’est visible dans la maison de Giverny).

Musée des Beaux-Arts de Rouen

www.rouen-musees.com

Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose du 4 juin au 26 septembre 2010 une exposition temporaire intitulée « Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen ». Tous les détails sur cette exposition et les événements qu’elle suscite (conférences, projections, ateliers…) sont présentés sur le site du musée. Mais celui-ci abrite aussi dans ses collections permanentes plusieurs tableaux de Monet, notamment quelques vues de la cathédrale de Rouen, étonnante série de tableaux qui scellèrent à jamais le lien entre la ville et le peintre.

Vernon & Giverny, passionnément : site de l’association Les partenaires de l’office du tourisme : Vernon et ses environs

www.vernon-visite.org

Ce site touristique agréable à visiter contient, outre les habituelles informations commerciales, de nombreuses parties intéressantes sur Monet et sa maison de Giverny. La rubrique « Près de 20 pages pour un autre regard sur Vernon et sur Giverny » propose par exemple une genèse du jardin du peintre, un entretien avec le jardinier en chef de la Fondation et surtout une étude abondamment illustrée intitulée : « Monet, la Normandie et la Seine ». Le plus étonnant est sans doute l’article « Giverny au pays du soleil levant, Kitagawa » : vous y découvrirez des photographies de la réplique presque parfaite de Giverny… au Japon ! – fruit du travail de Gérald Van Der Kemp, premier conservateur de la Fondation Monet à Giverny.

Festival Normandie impressionniste

www.normandie-impressionniste.fr

Né il y a quatre ans, ce projet de grande manifestation autour de l’impressionnisme en Normandie a vu le jour au printemps 2010 (fin des festivités début octobre). L’originalité de ce festival, auquel on souhaite un succès semblable à celui de l’Armada de Rouen, est de ne pas se limiter aux expositions des musées. Des appels à projets ont été lancés dès l’automne 2009 et « en plus de voir de la peinture impressionniste, on pourra déjeuner sur l’herbe, danser dans des guinguettes, écouter les chansons d’Aristide Bruant, admirer les monuments normands sous des feux d’artifices, écouter des lectures de correspondances d’artistes, faire des croisières sur la Seine, assister à des colloques et des conférences, découvrir des œuvres d’artistes contemporains, participer à un concours de vidéos, etc. ». Quant aux enseignants qui se contenteraient de visiter le site du festival, ils trouveront dans l’espace éducatif de la rubrique « Programme 2010 » des fiches pédagogiques détaillées sur de nombreux tableaux impressionnistes (dont trois tableaux de Monet).

Sites personnels

Vie et œuvre de Claude Monet

www.intermonet.com

Ce site personnel très complet, bien documenté et abondamment illustré, traite de tous les aspects de la vie et de l’œuvre du peintre. Outre une biographie et une présentation thématique des tableaux, on trouve des dossiers sur des sujets plus précis : « Claude Monet se raconte » (texte d’une interview donnée à la fin de sa vie), « Toutes les expositions de Monet », « Monet à Venise », « Les couleurs de Claude Monet », « Les estampes japonaises »… Certes, l’une des rubriques incite l’internaute à acheter en ligne des posters représentant des tableaux du peintre… mais malgré cela le site, qui est l’un des seuls à présenter un panorama complet sur l’artiste, mérite d’être visité.

Givernews, le blog d’Ariane, guide à Giverny

http://givernews.com

Au gré de votre fantaisie, vous pourrez visiter ce blog comme on visite un jardin, au hasard des pages ou méthodiquement, catégorie par catégorie. Parmi celles-ci, on trouve naturellement « Tableau de Monet », « Vie de Monet », « Jardin de Monet » mais aussi « Oiseau », « Fleur », « Banc de jardin », « La pluie et le beau temps »… Vous ne regretterez sans doute pas la promenade !

Sites éducatifs

Télédoc, le petit guide télé pour la classe, une collection éditée par le SCÉRÉN

www.cndp.fr/tice/teledoc/

Conçu pour accompagner un documentaire diffusé en 2006, ce dossier pédagogique au format PDF intitulé « Les Nymphéas, le grand rêve de Monet » peut être utilisé pour travailler sur cet ensemble de toiles. On y trouve une analyse intéressante de l’œuvre, des références bibliographiques et une fiche de travail destinée aux élèves.

Curiosphère.TV, l’éducation en images avec France 5

www.curiosphere.tv

« Décod’Art, Claude Monet, les Nymphéas », tel est le titre de ce dossier éducatif conçu pour être utilisé à la maison ou en classe. Au travers des différentes rubriques (découvrir, explorer, comparer, décrypter, vidéos…) l’internaute découvre les principaux lieux où sont exposées ces toiles (Marmottan, Orangerie) et ceux où elles ont été créées (Giverny). La rubrique « Enseignants » contient des pistes pédagogiques précieuses proposées dans trois documents PDF : « Ressources pédagogiques des musées », « Séquence niveau lycée », « Parcours découverte du musée Marmottan » (pour les 7-12 ans) ainsi qu’un guide de visite sonore du musée de l’Orangerie (format MP3).

Artquizz, Monet et l’impressionnisme (jeux)

http://artquizz.free.fr

Destiné aux plus jeunes, cet ensemble de quizz variés sur des artistes et des mouvements artistiques permet de vérifier ses connaissances en s’amusant. Cliquer dans la liste de gauche sur « Impressionnisme » puis choisissez parmi les 24 quizz proposés (dont trois sur Monet).

Vidéos

La cathédrale de Rouen par Claude Monet

http://france.jeditoo.com

Entre 1892 et 1893 Monet s’installa à Rouen et y réalisa une série de plus de trente toiles représentant la façade de la cathédrale de Rouen à divers moments de la journée et de l’année. Sur ce site, on peut voir des photographies de ces toiles mais aussi et surtout visionner deux vidéos présentant un spectacle son et lumière proposé par la ville de Rouen : des photographies des tableaux de Monet (entiers ou fragmentés) sont projetées de nuit sur la façade de la Cathédrale. Le spectacle est impressionn… ant !

Monet à Belle-Île sur le site de l’INA

www.ina.fr

Il y a loin du calme de Giverny à la côte sauvage de Belle-Île ! Pourtant, si Monet passa nettement moins de temps sur cette île bretonne (deux mois, en 1886) que dans son jardin normand (quarante-trois ans), il y réalisa cependant de magnifiques toiles qui eurent en outre le mérite de faire découvrir à d’autres artistes cette île superbe alors méconnue. Cette émission de Thalassa fut réalisée à l’occasion de l’exposition « Aux couleurs de la mer » au musée d’Orsay en 1999. Où l’on entend des cormorans sur des tableaux de Monet…