La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.
En lien avec « La révolution surréaliste »,
TDC n° 830 du 15 février 2002.
Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris
En lien avec « les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013
« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.
En lien avec « Les arts de l’Islam »
TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
L’INRP (Institut national de recherche pédagogique)
Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INRP est un établissement de recherche et de diffusion des savoirs dans le domaine de l’éducation. Chargé par le ministre de l’Éducation du séminaire international « L’école et la nation », il diffuse sur son site les différents travaux de ce séminaire : colloques, publications scientifiques, interviews, bibliographies… (www.inrp.fr/manifestations/2009-2010/ecole-et-nation).
On trouvera aussi d’autres ressources sur le sujet sur le site du SHE (Service d’histoire de l’éducation), qui lui est rattaché. Par exemple, les numéros de la revue Histoire de l’éducation et surtout des documents d’archives sur l’histoire de l’éducation : rapports d’inspection, enquêtes, textes officiels, anciens cours (certains datent du XVIIe siècle), archives orales de l’enseignement, etc.
La page d’accueil du site de l’INRP donne également accès à celui du MNE (musée national de l’Éducation), un des cinq musées scientifiques nationaux, désormais implanté à Rouen. Quelques pièces de ses collections sont visibles en ligne : photographies, manuels, littérature jeunesse, peintures et estampes, travaux d’élèves, etc., autant de documents qui témoignent des rapports entre l’école et la nation. On pourra par exemple commenter en classe cette photographie d’une classe de garçons en 1900 où maître et écoliers posent de chaque côté d’un tableau noir sur lequel est inscrite à la craie blanche la phrase de Jules Simon, ministre de l’Instruction publique en 1870 : « Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple ; s’il ne l’est pas aujourd’hui, il le sera demain. »
Vie publique, un site de la direction de l’Information légale et administrative
La rubrique « Repères » de ce site officiel propose des dossiers informatifs sur les politiques publiques, parmi lesquels figure un historique de l’enseignement primaire recensant sous forme de chronologie les principales étapes de l’institution d’un enseignement primaire public, laïque et obligatoire, de la Révolution à nos jours. (www.vie-publique.fr/politiques-publiques/enseignement-primaire/chronologie).
www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/
Dans une autre partie de cette rubrique consacrée à la découverte des institutions, on trouvera aussi un ensemble d’articles intéressants, regroupés sous le titre « Le citoyen dans la cité », sur différents thèmes : citoyenneté et démocratie, citoyenneté en crise, laïcité, intégration républicaine et diversité culturelle… Chaque article propose de nouveaux liens vers d’autres documents portant sur des questions proches.
La Documentation française
www.ladocumentationfrancaise.fr
Cet autre site de la direction de l’Information légale et administrative, bien connu des enseignants pour ses nombreuses publications diffusées dans les établissements scolaires, publie des dossiers et des rapports publics qui peuvent aider à une réflexion sur le thème de l’école et de la nation. Parmi les dossiers : « La laïcité : débats 100 ans après la loi de 1905 » ; « Le collège unique de 1975 à 2001 » ; « La francophonie ». Parmi les rapports : « L’Éducation nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves » ; « Les communes et l’école de la République » ; « La mixité sociale à l’école et au collège ». L’accès à ces documents s’effectue par le menu horizontal de haut de page ou par un moteur de recherche interne.
Approches, cultures & territoires (ACT), association à but non lucratif
Cette association fondée en 2005 « a pour objet d’apporter outils, connaissances et expertises aux acteurs de l’éducation, de la culture, du travail social et plus largement à l’ensemble des citoyens concernés sur le territoire régional par les problématiques de diversité culturelle, d’ethnicité et de discrimination ». L’onglet « Éducation » du menu de la page d’accueil donne accès à de nombreuses ressources au service de la communauté éducative, parmi lesquelles des enregistrements de conférences sur des thèmes comme « Éducation et pluralité culturelle », « L’histoire de l’immigration à l’école de la République », « Les enfants d’immigrés à l’école ». On y trouve aussi un catalogue de ressources pédagogiques intitulé « L’école et la diversité culturelle » : expositions, films, dossiers, jeux et mallettes sont mis à la disposition des enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux. Un site de ressources très riche.
La Laïcité à l’usage des éducateurs
http://freeweb.1901.net/laicite-educateurs/
Les Ceméa, les Francas et la Ligue de l’enseignement, associations d’éducation populaire, se sont unis pour créer ce site « destiné à aider les éducateurs à mettre en place une laïcité qui apprenne à vivre ensemble au sein de la République ». Conçu comme une sorte de guide pratique, ce site propose deux entrées : « Répondre aux revendications religieuses ou politiques » et « Promouvoir la laïcité pour une appartenance commune ». Classées par rubriques, les questions abordent toutes les situations concrètes dans lesquelles la notion de laïcité est mise en jeu et proposent des éléments de réponse accompagnés de compléments d’information variés : législation, contributions diverses, bibliographies. Les enseignants ont la possibilité d’accéder directement aux fiches qui concernent la pratique de leur métier en choisissant en bas de la page d’accueil le lien « Dans les établissements scolaires et universitaires ». Parmi les questions liées au thème « École et nation » : « Comment l’école peut-elle concilier le respect de la diversité des origines et la construction de valeurs partagées ? » ou « Comment l’enseignement de l’histoire doit-il accorder toute sa place à des faits comme l’esclavage, le colonialisme, les génocides… ? ». Un site original et utile.
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Ouverte au public en 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration est une « institution culturelle, pédagogique et citoyenne destinée à reconnaître et mettre en valeur la place des immigrés dans la construction de la France ». Son site propose des ressources nombreuses et variées : films, documents multimédias, dossiers thématiques, portraits, expositions virtuelles… En partenariat avec l’INRP, la Cité met en outre à disposition des enseignants des pistes pédagogiques, ressources documentaires et outils de réflexion pour aborder en classe l’histoire de l’immigration (choisissez « Les activités », puis « La pédagogie »). Sont en ligne rapports officiels, séquences pédagogiques classées par disciplines et anthologie de textes littéraires accompagnée d’activités pour la classe.
La Cité, enfin, édite une revue, Hommes et migrations, à laquelle renvoie un lien en page d’accueil. En effectuant une recherche dans l’index de mots-clés avec le terme « école », on obtient vingt-cinq articles en ligne au format PDF qui abordent la question de l’immigration à l’école, non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays d’Europe et dans le monde.
www.sens-public.org/spip.php?article100
À signaler, Alain Sekzig, membre de la rédaction et inspecteur de l’Éducation nationale, a publié sur le site de la revue Sens public un long article intitulé : « À l’école, la laïcité, la diversité culturelle et la question identitaire ».
http://ecolepouilly.free.fr/ecran.htm
Nous avions déjà mentionné dans le numéro 986 de TDC consacré à l’école en France l’existence de nombreux musées-écoles dans diverses communes françaises. Le site de l’un d’entre eux propose un recensement global de ces lieux sous forme de carte interactive.
Il était une fois l’école…, un musée-école parisien
http://iletaitunefoislecole.fr/
Celui que nous vous proposons cette fois est parisien. Objets et décors anciens amuseront les plus jeunes lecteurs… et rappelleront des souvenirs à leurs aînés. Ce site présente, outre des pièces de collection, une rubrique intitulée « Un peu d’histoire » où l’on trouve une histoire de l’école à travers les âges, des curiosités pédagogiques et un rappel des lois de la IIIe République en faveur de l’école publique.
1789-1939 L’histoire par l’image
Favori des historiens et sociologues, ce site de la Réunion des musées nationaux offre des documents iconographiques permettant d’illustrer des recherches sur l’école et l’État. En tapant « éducation » dans le moteur de recherche, on obtient cinquante réponses, parmi lesquelles il faut sélectionner les plus pertinentes. Par exemple, « La naissance des éditions pour enfants », « L’école républicaine en Bretagne » ou « Un modèle de l’instruction républicaine ». L’étude de chaque œuvre se décline en trois volets : contexte, analyse, interprétation. Un outil de travail précieux à connaître.
Musées & millénaire, « Désir d’apprendre »
Le projet Musées & millénaire est une initiative du musée de la Civilisation à Québec. En partenariat avec des musées des quatre coins du monde, il offre des parcours thématiques multimédias « mettant en perspective les grandes questions existentielles posées à l’humanité à l’aube du IIIe millénaire ». Celui qui s’intitule « Désir d’apprendre » est consacré à l’évolution des pratiques éducatives dans la société, de l’Antiquité aux années 1970. Le fil conducteur choisi est particulièrement adapté à la problématique qui nous intéresse, puisqu’il repose sur les finalités de l’éducation : dans l’Antiquité, former des citoyens-guerriers ; au Moyen Âge, des croyants ; aux XVIe et XVIIe siècles, des personnes ; au XIXe siècle, des citoyens ; au XXe siècle, tous les citoyens. Chaque chapitre est illustré d’œuvres d’art et de références audio, et peut se parcourir à l’écran ou s’afficher en format imprimable. Une initiative originale et particulièrement réussie.
Une exposition virtuelle de la BnF : « Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui »
http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/
Le site de l’exposition sur les livres d’enfants présentée à la BnF en 2008 est, comme toutes les expositions virtuelles de la « maison », très bien conçu et agréable à visiter. La partie qui s’intitule « Un peu d’histoire » nous intéressera tout particulièrement : elle ne se contente pas de retracer l’évolution du livre pour enfants depuis ses origines jusqu’à nos jours, mais interroge aussi les enjeux de société dans lesquels, dès le début, a été impliqué ce type d’ouvrages. On ne manquera pas non plus d’écouter, dans la rubrique « Rencontres », les propos de Max Butler, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, qui s’intéresse à l’évolution des rapports « complexes, contradictoires et conflictuels », entre l’école et le livre de jeunesse. Plaire ou instruire, tel fut longtemps l’objet du débat avant que la littérature jeunesse ne devienne, dans les années 1970, un genre à part entière.