La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Christiane Rebattet
Caricatures et caricature
www.caricaturesetcaricature.com
Ce site, incontournable et passionnant, auquel contribuent chercheurs et universitaires qui ont collaboré a ce numéro de TDC, a été fondé en 2007 et présente la caricature comme « un reflet de l’histoire autant qu’un témoin des mentalités ». De très nombreux articles sont classés en différentes rubriques : « Presse satirique », « Dessinateurs de caricaturistes », « Arrêt sur caricature »... Un calendrier des conférences, expositions ou festivals en France et à l’étranger est mis à jour régulièrement. Des interviews de dessinateurs et de responsables de presse, des comptes rendus d’ouvrages sont actualisés, ainsi que des sites de journaux (quotidiens, hebdomadaires, satiriques ou non, réels ou pure players publiant des dessins en ligne). La rubrique « Vidéos » propose des commentaires filmés en lien avec l’actualité (incendie du siège de Charlie hebdo), des interviews de Cabu, Siné, ou Wolinski. Le « Dessin de la semaine » présente des oeuvres du passé offrant une résonance avec des événements récents. En cliquant sur la rubrique « Pourquoi ce site ? », on découvre la « caricaturothèque », galerie d’images analysées de personnages historiques (Napoléon Ier, Napoléon III, Mussolini, Boulanger, Clemenceau, Louise Michel), littéraires (Zola, Hugo) ou allégoriques (Marianne, Germania, Bibendum, Polichinelle), ainsi que le dossier « Caricature anticléricale » (pendant la Commune, à la Belle Époque...).
Regalia
Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles publie les actes du colloque « Objets et insignes de pouvoir », dont un article sur l’ébauche de l’histoire de la propagande et le détournement des attributs royaux au temps des guerres de Religion et d’Henri III, roi sanguinaire, de la monarchie absolue avec les « éclipses » du Roi- Soleil, ou de la chute de la royauté et du « roi cochon ».
1870-1871
www.ub.uni-heidelberg.de/helios/fachinfo/www/kunst/digilit/artjournals/frzzeit_frz.html
L‘université de Heidelberg a récemment numérisé les unes de journaux satiriques parisiens et 2 000 tracts consacrés à la Commune et à la guerre francoprussienne. En cliquant sur chacune des vignettes (L’Éclipse, Le Grelot, Le Sifflet, La Scie, Le Fils du Père Duchêne) on découvre une profusion d’images…
BnF Daumier
http://expositions.bnf.fr/daumier/index.htm
Plusieurs parcours virtuels sur ce très beau site : une exposition magnifique de l’oeuvre lithographique du dessinateur, peintre et sculpteur ; une autre sur « Les héritiers de Daumier », nos contemporains, vindicatifs et moqueurs, Luz, Cabu, Plantu, Wolinzki, etc. Des « feuilletoirs » présentent des vignettes (que l’on peut agrandir) sur différents thèmes : histoire ancienne, politique, satire sociale, jeu théâtral, profs et moutards. La rubrique « Arrêt sur... » livre le portrait de Daumier extrait des Curiosités esthétiques de Baudelaire. Elle fournit aussi une biographie en cinq périodes avec textes, images et hyperliens, ainsi qu’un article sur la place dans l’histoire de ce « Michel-Ange de la caricature ». La rubrique « Repères » donne accès à une chronologie, à une bibliographie importante et à un glossaire. Les pistes pédagogiques sont accompagnées d’activités et de textes complémentaires. L’ensemble de ces analyses pourra être complété par une autre étude sur Daumier sur le site suivant : http://pedagogite.free.fr/art/daumier_peda.pdf
1900-1939
http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-convaincre-par-limage.php
Ce hors-série de l’Histoire par l’image est réalisé par le coordinateur pédagogique du centre culturel français de Milan. Il présente des affiches politiques de 1900 à 1939, toutes suivies d’une interprétation et d’une bibliographie : vie politique en France pendant la IIIe République (mouvement anticlérical à la veille de 1905, Cartel des gauches, Léon Blum et le Front populaire face aux attaques antisémites) ; clivages politiques entre communisme et anticommunisme(« l’homme au couteau entre les dents », la guerre d’Espagne) ; différents aspects de la guerre et de la propagande (la Journée du poilu, la mobilisation des femmes) ; enfin colonialisme et anticolonialisme des années 1930 (recrutement de la Coloniale, expositions et zoos humains).
L’EIRIS
Créée en 1992, l’équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique se rattache au laboratoire Héritages et constructions dans le texte et l’image de l’université de Bretagne occidentale. Elle rassemble une soixantaine de chercheurs et se réunit quatre fois par an à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art). La rubrique « L’image satirique » propose un menu déroulant de plusieurs dossiers. Celui intitulé « Théorie » présente une série de chapitres constitués d’analyses sémiologiques, scientifiques et symboliques d’images. La partie « Études » (certains articles sont repris dans la revue annuelle Ridiculosa) donne accès à des thématiques : les animalisations de Jaurès, la mécanisation, l’image de l’homme au couteau entre les dents ou les « arcimboldesques… La partie « Interviews » contient des dossiers tels que « Dessins de presse et catastrophe », « Dessin de presse à l’heure d’internet »… En outre, l’Eiris annonce la sortie d’ouvrages spécialisés, les expositions, les colloques récents.
Victor Hugo
www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-auteurs/hugo/caricature.html
Ce dossier constitué de chapitres commentés retrace la vie d’Hugo, cible des caricaturistes : front disproportionné du révolutionnaire des années 1830, barbe de la sagesse tranquille lors de l’exil à Guernesey, tête ceinte de lauriers en marche vers la « panthéonisation », puis glorification en dieu olympien à la fin de sa vie.
1789-1939
En tapant « caricature » dans le moteur de recherche du site de l’Histoire par l’image, une cinquantaine d’études apparaissent, que l’on retrouve en cliquant sur l’index. S’affichent alors des mots-clés (anticléricalisme, censure, députés, radicalisme...). On peut affiner la recherche en choisissant la période, le thème, le nom de l’artiste, le musée...
Grande Guerre
http://cartespostales1914.over-blog.com
Ce blog présente les enjeux de la propagande à travers 2 000 cartes postales satiriques et polémiques : entrée en guerre de l’Italie, emprunts allemands pour le financement de la guerre, animalisation de l’ennemi ou illustration de l’artillerie chez les Français. Elles sont toutes accompagnées de commentaires de ce collectionneur passionné.
Plantu
Diverses rubriques sur le site du dessinateur de presse : biographie, bibliographie, filmographie, œuvres dessinées et sculptées. En cliquant sur l’onglet « Articles », on télécharge une thèse de doctorat, La Signification politique des dessins de Plantu (1972-2000). L’onglet « Nouveauté » est un portfolio illustré de dessins classés depuis 1972. Sur la page d’accueil se trouve le dessin du jour !
L’actualité…
… vue par les dessinateurs de presse. Elle est classée par pays et continents ou par disciplines (économie, écologie, sport, etc.) sur le site du Courrier international, qui donne à lire la presse mondiale et qui présente 4 725 dessins depuis sa création en 1996. Un tableau permet d’accéder à la recherche en fonction du choix (date, thème, nom, etc.).