La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
http://rousseaustudies.free.fr/
Réalisé par Tanguy L’Aminot, chargé de recherche au CNRS, qui dirige l’équipe Rousseau à l’université Paris-IV-Sorbonne, ce site cache, sous une apparente simplicité, des ressources d’une richesse extraordinaire. Très régulièrement complété et mis à jour, il permet de suivre diverses actualités liées à cet auteur : annonces et comptes rendus de conférences et de colloques, publications, événements.
On trouve dans la rubrique « La revue : lire Rousseau » les textes majeurs de l’auteur, accessibles en ligne dans leur intégralité, ainsi qu’une bibliographie mondiale (étonnante) des écrits qui lui sont consacrés, classés par thèmes et souvent téléchargeables. Elle est complétée par un « Dictionnaire de la réception de Jean-Jacques Rousseau » qui recueille, par ordre alphabétique, l’ensemble des auteurs et des thèmes liés à l’œuvre et à la pensée de l’écrivain, du XVIIIe siècle à nos jours. D’autres rubriques, plus inattendues, témoignent de l’intérêt persistant de nos contemporains pour Rousseau. L’« Anthologie poétique » rassemble des textes inspirés par l’homme et l’œuvre. Y figurent Francis Jammes ou Anna de Noailles et divers inconnus ; nos contemporains sont invités à la compléter. Mais Rousseau a suscité aussi l’intérêt d’auteurs dramatiques : la rubrique « Rousseau au théâtre » propose le texte de trois pièces dont il est l’un des protagonistes principaux. Avis aux metteurs en scène !
www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-auteurs/rousseau.html
Le dossier de la collection Présence de la littérature édité par le Scéren présente des séances pédagogiques pour des élèves de CPGE autour du Discours sur l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes et de la Lettre à d’Alembert sur les spectacles, ainsi qu’une étude sur la Profession de foi du vicaire savoyard.
Rousseau fut aussi un grand voyageur. Réalisée par Takuya Kobayashi, cette biographie répertorie de manière chronologique les lieux qu’il a habités ou visités. Chaque page présente une ou plusieurs photographies des villes, villages, maisons, auberges, accompagnées de références : date, nom, étapes essentielles de sa vie, adresse actuelle, citations et descriptions de l’écrivain.
Hébergé dans la maison natale de Rousseau à Genève, cet espace organise des parcours de visite audiovisuels destinés à mettre en lumière « ce qui fait, aujourd’hui encore, l’intérêt et l’actualité des idées de Rousseau ». Si vous n’avez pas l’occasion de voyager en Suisse, vous pouvez vous rendre sur ce site où vous trouverez des ressources originales. Vous pourrez, par exemple, écouter des lectures de l’écrivain « mises en bouche » par des comédiens et trouver des ressources pédagogiques innovantes dans la rubrique « Rousseau à l’école ». La partie « Rousseau aujourd’hui » permet de suivre l’actualité de l’écrivain (publications et manifestations diverses) et offre des textes à télécharger, dont ceux de Germaine de Staël, Jules Michelet ou Claude Lévi-Strauss à propos de l’auteur. Enfin, pour aller plus loin, vous consulterez la rubrique de liens, particulièrement riche, organisée par chapitres thématiques : associations, informations générales, textes, sites pédagogiques et thématiques.
Créé dans la région Rhône-Alpes, ce blog présente des portraits, des œuvres littéraires et musicales à écouter, des herbiers… On y découvre les dix mots de l’édition 2011-2012 de l’opération, « Dis-moi dix mots » (www.dismoidixmots.culture.fr), inspirés par l’écrivain : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transport.
www.ville-ge.ch/culture/rousseau/index.html
Ce site genevois du tricentenaire de l’écrivain se veut un « projet rassembleur » et réunit plusieurs disciplines artistiques : arts plastiques et visuels, arts du spectacle, littérature, musique, patrimoine culturel, philosophie… On y trouve un vaste programme sur l’actualité de cet anniversaire (voir la page d’accueil et la rubrique « Programme »). L’essentiel des informations se trouve dans la rubrique « Présentation » avec une biographie, une bibliographie, des projets internationaux ainsi qu’un chapitre original intitulé « Les grandes idées de Rousseau ». Une série de quatre thèmes autour d’une problématique est présentée chaque année : après la religion et la nature, c’est la vie en société qui est à l’honneur en 2011. On ne quittera pas le site sans visiter la rubrique « Médiathèque » où de nombreuses personnalités – intellectuels et artistes – évoquent sur de petites vidéos l’influence de la pensée de Rousseau.
http://memoonline.com/dossier.asp?ID=37
Ce site historique généraliste présente un dossier très riche sur Rousseau. Il contient dans la rubrique « Rousseau en bref » quatre présentations différentes de l’écrivain : un tableau synthétique associant les dates et les épisodes essentiels de sa vie au regard de ses œuvres, une chronologie historique, une biographie détaillée par chapitres et une « Vie de Rousseau en cartes postales ». D’autres parties du dossier donnent accès à des entrées thématiques variées et fournies : œuvres, lieux, idées, relations, publications sur l’auteur (chapitre particulièrement développé). Un des intérêts de ce site est d’inciter à l’approfondissement des connaissances par les nombreux hyperliens qui renvoient à des fiches détaillées, par exemple sur chacune des œuvres de Rousseau. Le lecteur est invité également à visiter en bas de page la rubrique « Pour en savoir plus » et, dans la marge de droite, des dossiers sur des personnages, thèmes ou périodes liés. Un site qui offre des ressources précieuses sur l’auteur et l’époque.
www.nexyzbb.ne.jp/~nityshr/index.htm
Intitulé, « J.-J. Rousseau et la musique », le site, savant et documenté, de Yoshihiro Naito, chercheur, enseignant et spécialiste de Rousseau, s’intéresse au compositeur et au théoricien de la musique que fut aussi notre écrivain. Vous pourrez y découvrir sa formation, ses activités musicales, lire dans leur intégralité ses écrits sur la musique et écouter des extraits de ses œuvres.
Ce site, créé par un professeur de lettres, propose un dossier accompagné de nombreuses ressources pédagogiques sur Les Confessions. La présentation générale est complétée par des synthèses, parcours d’étude et exposés réalisés par des enseignants ou par des élèves. On consultera tout particulièrement la transposition d’une remarquable exposition réalisée par des lycéens de l’académie de Grenoble, « Connaissez-vous Jean-Jacques ? » (le lien étant brisé, aller sur : www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/pages/jjr/index.htm). Parmi les sites recommandés, on ne manquera pas « Athéna » de Pierre Perroud, qui contient, outre l’intégralité des textes essentiels de Rousseau, une carte interactive où l’on peut cliquer sur les principaux lieux cités dans Les Confessions pour obtenir des extraits référents, ainsi que des repères biographiques constitués uniquement à partir de citations de l’auteur (www.uniscience.ch/athena/rousseau/rousseau.html).
http://uregina.ca/~rheaults/t/mem/m0.htm
Ce mémoire de maîtrise d’un étudiant de Montréal, Place et rôle de la botanique dans l’œuvre de Rousseau, traite de cette passion qui prit sa source dans son enfance et occupa une place essentielle, souvent méconnue, tout au long de sa vie. Cette étude minutieuse des textes littéraires et scientifiques éclaire le personnage et son œuvre d’un jour nouveau.