TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > La fable > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du n°1050

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

« DalÍ » au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 25 mars 2013.

En lien avec « La révolution surréaliste »,

TDC n° 830 du 15 février 2002.

Le département des Arts de l’Islam : ouverture des nouveaux espaces au musée du Louvre à Paris

En lien avec « les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013

« Walid Raad, Préface à la première édition », au musée du Louvre du 19 janvier au 8 avril 2013.

En lien avec « Les arts de l’Islam »

TDC n° 1047 du 1er janvier 2013.

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Qu'est-ce que le patrimoine ?
    1ermars 2013
  • Les États-Unis dans la mondialisation
    15 mars 2013
  • La scène française contemporaine
    1er avril 2013

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Généralités sur la fable

Shanaweb, Les fabulistes entre fables et contes : un site personnel

www.shanaweb.net

Malgré sa page d’accueil très simple, ce site est une mine de textes et de documents sur les fabulistes, de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle : les plus célèbres naturellement mais aussi les plus rares, de France et d’ailleurs. On y trouve leurs biographies et leurs œuvres intégrales, accompagnées de commentaires, de citations et d’illustrations. Les fables d’Ésope sont présentées en traduction française mais aussi dans la traduction latine du Suisse Isaac Nevelet dont le célèbre recueil Mythologia Aesopica (1610) était à l’époque considéré comme la plus fidèle et la plus parfaite traduction du fabuliste grec. Les amateurs découvriront aussi quantité de contes et de fabliaux, y compris orientaux et japonais. La richesse et la qualité du contenu de ce site incitera le lecteur à l’indulgence à l’égard des apparitions intempestives d’encarts publicitaires et des petites négligences orthographiques…

Sur Ésope

Hélios, langues et cultures de l’Antiquité

http://helios.fltr.ucl.ac.be/

Lancé et développé par Guy Cherqui, IA-IPR de lettres de l’académie de Grenoble, ce site est le fruit d’une collaboration entre les académies de Grenoble et de Toulouse et l’université de Louvain, en Belgique. Dédié aux langues anciennes, il propose des contenus pédagogiques sous forme de leçons pour l’apprentissage du latin et du grec, en exploitant les ressources des nouvelles technologies. Plusieurs séquences pédagogiques sont consacrées aux fables d’Ésope, certaines destinées aux hellénistes en herbe (http://helios.fltr.ucl.ac.be/vanesch/esope/), d’autres aux jeunes latinistes (http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/module_lecture_fables/), et d’autres enfin (rubrique « Enseignement conjoint ») mettent en parallèle les deux langues, initiative assez rare pour être soulignée (http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/HeliosEnsConjoint/latin_grec_sequences.html#5e4)

Sur Phèdre

Site personnel de Philippe Remacle

http://users.skynet.be/remacle2/Phedre/table.htm

Ce site consacré à l’Antiquité grecque et latine contient un dossier sur Phèdre très complet : biographie, manuscrits, témoignages d’auteurs anciens et modernes sur le fabuliste, et, naturellement, les textes de toutes ses fables, en latin et dans la traduction française de Pierre Constant (Garnier, 1937). Un site à conserver dans ses favoris si l’on s’intéresse à la littérature de l’Antiquité : la plupart des auteurs latins et grecs y sont présents.

Sur La Fontaine

Site institutionnel

www.la-fontaine-ch-thierry.net

La maison natale de Jean de La Fontaine, à Château-Thierry (02), est devenue un musée, et le site de l’association du musée très dynamique qui y consacre son activité est une mine de renseignements sur l’auteur. Richement documenté, abondamment illustré, soucieux du détail et en même temps d’exhaustivité, il offre aux passionnés de notre fabuliste national de quoi satisfaire une curiosité insatiable ; on y trouve l’intégralité des textes des fables diversement illustrées. Grâce à l’usage des techniques du multimédia, l’internaute peut aussi jouer avec les fables, tester ses connaissances, écouter des textes lus ou admirer des diaporamas. Ce site contient également une rubrique importante destinée aux enseignants et suit de très près l’actualité sur La Fontaine : parutions, expositions, spectacles, festivals, commémorations… Un site pour tout connaître sur l’auteur des fables.

Sites personnels

www.lafontaine.net

Ce site très agréable à visiter, en raison notamment d’une ergonomie très claire, est aussi l’un des plus exhaustifs, en particulier en ce qui concerne les illustrations des fables dont l’auteur fait un recensement quasi complet. Si l’analyse de son œuvre et de sa portée n’est pas très poussée, on y trouve tout ce qui touche au fabuliste : œuvres complètes (fables mais aussi contes, récits poétiques, correspondance, pièces de théâtre et opéras, œuvres en prose), biographie commentée, illustrations, commentaires, mais aussi jeux, pastiches, bibliographies, liens, actualités ainsi qu’une rubrique intitulée « Le site des enfants » où ces derniers pourront non seulement trouver mais aussi envoyer textes et dessins personnels sur les fables et leur auteur. Un site pour tous, y compris les plus jeunes.

http://ysopet.free.fr/

Exclusivement consacré aux fables de La Fontaine (pour les autres textes, l’auteur renvoie au site précédent), ce site riche et facile à consulter offre biographie et bibliographie de l’auteur, chronologie, textes, et surtout une « galerie » très complète proposant, outre les illustrations des fables, des portraits de La Fontaine, des photographies de lieux liés à sa vie, des manuscrits… Enseignants et élèves trouveront dans la rubrique « Analyses » de nombreux commentaires sur les fables et des études de textes ainsi que des séquences pédagogiques. Enfin, contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom de ce site, une partie importante de son contenu est consacrée à Ésope (biographie, chronologie, texte intégral des fables en français et illustrations). À noter une curiosité pour les linguistes : la rubrique « liens » renvoie à des sites proposant des traductions des fables en anglais et en espagnol !

http://philo-lettres.pagesperso-orange.fr

Dans le cadre de la préparation au concours d’entrée à l’ENS, Michèle Tillard, professeure de lettres en CPGE, propose sur son site des études littéraires sur quelques écrivains des XVIe et XVIIe siècles, parmi lesquels La Fontaine. On y trouve un exposé du contexte historique accompagné d’une chronologie, ainsi qu’une présentation intéressante des livres VI à XI des Fables portant notamment sur l’étude du bestiaire et sur les rapports entre les hommes et les animaux. Quelques explications de textes détaillées complètent cet ensemble. Pour la biographie, l’auteur renvoie au site personnel de la famille Vidaud (www.jdlf.com/jeandelafontaine).qui offre aussi, mais sans aucun commentaire, le texte intégral des fables en version imprimable.

Sites pédagogiques - Lycée

Biblio.tic, les textes des fables en ligne sur le site de l’académie d’Amiens

www.amiens.iufm.fr

Si vous n’avez pas chez vous les œuvres complètes de La Fontaine (fables mais aussi contes, pièces de théâtre, opéra et autres textes en vers ou en prose) ce site conçu pour des enseignants, des élèves, des étudiants ou des chercheurs vous les offre en version numérique. Non pour remplacer le livre, est-il précisé dans l’introduction du site, mais pour vous permettre un accès rapide aux textes sous une forme facilement consultable. La rubrique « Autres fables » propose en outre l’intégrale des fables d’Ésope et de Florian.

Magister, travaux dirigés de français

www.site-magister.com

Déjà recommandé dans cette rubrique, le site de Philippe Lavergne est destiné aux lycéens, étudiants et enseignants de lettres auxquels il offre de très nombreuses ressources régulièrement actualisées (notamment en ce qui concerne les programmes et préparations aux examens). Cette étude du second recueil des Fables de la Fontaine (livres VII à XI) destinée initialement aux élèves de CPGE est cependant accessible aussi à des lycéens et, naturellement, à leurs professeurs. Problèmes de fond et questions de forme sont traités avec intelligence et clarté. Une synthèse qui mérite une visite.

Une séquence pédagogique sur le site de l’académie d’Aix-Marseille

http://lettres.ac-aix-marseille.fr

S’il est fréquent de s’intéresser aux sources de La Fontaine, on parle plus rarement, surtout en classe, des écrivains qui l’ont imité. Conçu par un professeur de première, ce travail propose l’étude comparée de deux fables, l’une de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi » et l’autre de Jean Anouilh, « La Cigale », version parodique de la précédente. La séquence détaillée s’articule en trois points : l’art du récit, l’art du portrait, la morale. Une séance qui peut s’inscrire dans le cadre plus large de l’étude du pastiche et inciter les élèves à des travaux d’écriture d’imitation.

 

Sites pédagogiques - Collège

Le site de l’académie d’Aix-Marseille propose aussi plusieurs séquences destinées à des élèves de collège. Elles sont toutes téléchargeables au format PDF.

Comprendre les caractéristiques d’une fable

http://lettres.ac-aix-marseille.fr

Ce long travail de huit séances destiné à des élèves de quatrième s’appuie sur des extraits de La Fontaine mais aussi d’Ésope et de Phèdre avec pour objectif d’une part de découvrir les origines de la fable et d’autre part d’étudier les procédés qu’elle met en œuvre.

Le renard dans les Fables de La Fontaine

http://lettres.ac-aix-marseille.fr

Personnage récurrent s’il en est – et familier aussi grâce au Roman de Renard –, le rusé goupil séduit toujours les plus jeunes. Cette séquence s’appuie sur cinq fables de La Fontaine : « Le Corbeau et le Renard », « Le Renard et le Bouc », « Le Coq et le Renard », « Le Renard et la Cigogne » et « Le Renard, les Mouches et le Hérisson ». Y sont invités aussi Ésope et Gustave Doré ainsi qu’un auteur de contes africains (donner son nom ?). Une étude longue et détaillée (pour une séance de douze heures) qui propose des approches riches et variées.

La fable : histoire d’animaux… histoire d’hommes ?

http://lettres.ac-aix-marseille.fr

Cette séquence destinée à des élèves de sixième est très ambitieuse et s’accompagne de lectures parallèles, notamment les Contes de Charles Perrault et les Contes du chat perché de Marcel Aymé. Toutes les pistes de travail sont minutieusement explorées au travers de séances variées qui permettent à de jeunes lecteurs d’aborder à la fois l’écriture de La Fontaine et la visée argumentative de ses fables, tout en cernant au plus près la définition du genre.

Pastiches et parodies des Fables de La Fontaine par des collégiens

http://college.lavalley.free.fr/

S’amuser avec La Fontaine, quoi de plus naturel ? C’est à quoi se sont intelligemment occupés les élèves de sixième du collège Lavalley à Saint-Lo (50) qui, à partir de dix fables, ont rédigé seize pastiches et une vingtaine de jeux interactifs : fables à trous, morales dans le désordre, quiz, mots croisés… Des idées d’écriture à explorer pour revisiter l’œuvre du fabuliste.