TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > La naissance de l’État moderne > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du TDC n°1060

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

Buste reliquaire de Saint-Rossore

Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre

Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Humanisme et Renaissance »

TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Affiche de l'exposition Georges Braque

Georges Braque au Grand-Palais

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Le cubisme »

TDC n° 940 du 15 septembre 2007

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Le mélodrame
    1er octobre 2013
  • Les mathématiques de la Terre
    15 octobre 2013
  • L’Art déco
    1er novembre 2013

Sur la toile

Par Christiane Rebattet, professeure documentaliste

Sites de référence

Jean Fouquet à la Bibliothèque nationale de France

http://expositions.bnf.fr/fouquet

http://espacecollege.free.fr/moyen%20age/Fouquet/menu.html

http://www.musee-conde.fr

Sur le site de la BnF, une superbe exposition virtuelle est consacrée à Jean Fouquet, peintre du XVe siècle qui peignit les célèbres portraits de Charles VII et de Louis XI de leur vivant ainsi qu’un autoportrait d’émail en camaïeu d’or, tous les trois au musée du Louvre aujourd’hui (voir rubriques « En images » et « Arrêt sur… »). Influencé par l’art flamand alors en plein essor, Fouquet voyagea aussi en Italie, où il réalisa le portrait du pape Eugène IV. Il excella dans l’illustration de manuscrits : quarante enluminures du livre d’heures d’Étienne Chevalier exposées au musée Condé du château de Chantilly sont consultables sur le site de ce dernier. Peintre d’histoire, il enlumine plusieurs autres manuscrits, parmi lesquels les Grandes Chroniques de France destinées sans doute à Charles VII, qui magnifient la monarchie française et les grandes cérémonies royales : le sacre de Lothaire, dernier roi carolingien ; l’hommage à Philippe le Bel par le fils du roi d’Angleterre ; l’entrée dans Paris de Charles V (voir les documents multimédias dans « Gros plan » et les « feuilletoirs »). Enfin, les « Repères » et les « Ressources » permettent de contextualiser les connaissances grâce à une chronologie du XVe siècle et à une anthologie de textes. On pourra également consulter le site très pédagogique sur « Jean Fouquet et l’art de l’enluminure » destiné au collège.

La basilique Saint-Denis

www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/SaintDenis/Saint-Denis-Basilique-Saint-Denis.htm

www.neuro-graph.com/basilique/index02.htm

De Dagobert à Louis XVIII, la plupart des souverains français sont inhumés dans la nécropole royale de la basilique de Saint- Denis. Plusieurs sites sont consacrés aux statues de marbres priantes ou gisantes, parmi les plus remarquables d’Europe.

Le musée national de la Renaissance

www.musee-renaissance.fr

Le musée national de la Renaissance est installé au château d’Écouen près de Paris. Son site en présente l’architecture, le décor intérieur et le parc, ainsi que l’histoire, liée au connétable Anne de Montmorency, chef suprême des armées de François Ier qui vécut aussi auprès d’Henri II et mourut à la tête des armées royales de Charles IX (voir la rubrique « Histoire »). Les « Collections » donnent accès à une sélection d’oeuvres décoratives : peinture (livre d’heures de Claude Gouffier, tentures de cuir peintes), sculpture (Germain Pilon et Jean Goujon), arts du métal (nef et bouclier de Charles Quint) et du feu (vaisselle de Bernard Palissy). Quant aux ressources documentaires, elles proposent des dossiers téléchargeables : « L’architecture de la Renaissance », « La vie de cour à la Renaissance » et, pour préparer les visites de classe, elles mettent à la disposition des enseignants les dépliants de visite du musée et des fiches de salle (grande salle de la Reine et chambre de Catherine de Médicis, cabinet du Roi et chambre d’Henri II, salle des armes…)

Jeanne d’Arc sur Strabon

www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article878

www.histoire-fr.com/valois_charles7_2.htm

http://classes.bnf.fr/heros/pedago/01.htm

Strabon, le site d’histoire-géographie, éducation civique de l’académie de Versailles, met en ligne un cours sur « La construction de l’État par deux entrées au choix : un événement (Bouvines) ou des personnages significatifs (Charles VII et Jeanne d’Arc) ». Pour cette dernière, il est possible de télécharger deux dossiers, l’un sous la forme d’un cours, richement légendé, et l’autre proposant un corpus de textes consacrés à Jeanne d’Arc. Un autre site, facilement accessible pour des collégiens, propose plusieurs chapitres sur le règne des premiers Capétiens et des Valois. Le chapitre 4, accompagné d’une carte et d’une riche iconographie, s’attache aux relations de Jeanne d’Arc et de Charles VII. Enfin, pour compléter la recherche sur ce personnage, le site de la BnF propose une exposition virtuelle sur les « Héros », dont les fiches pédagogiques fournissent une belle iconographie accompagnée de commentaires sur la construction du mythe depuis l’époque médiévale.

Le château de Vincennes

www.chateau-vincennes.fr

Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle établie dans un bois, non loin de deux voies romaines, le château de Vincennes a conservé aujourd’hui son enceinte et ses tours médiévales, son donjon du XIVe siècle, sa sainte-chapelle aux vitraux également du XIVe siècle. De récentes fouilles ont mis au jour les vestiges de la demeure capétienne où séjournèrent Philippe Auguste, Saint Louis puis Charles V, qui en fit la capitale politique du royaume et le plus vaste château du monde de l’époque. La page d’accueil du site présente une carte historique interactive des lieux ainsi qu’une visite guidée en vidéo. La rubrique « Histoire » donne accès à une chronologie détaillée des différents règnes, aux travaux d’agrandissement du château depuis ses origines au Moyen Âge et à des informations sur les personnages illustres. L’entrée « Patrimoine » propose des informations sur l’évolution de l’architecture et des travaux : ancien manoir capétien, sainte-chapelle, pavillons…

Le château de Fontainebleau

www.musee-chateau-fontainebleau.fr

www.chateau-fontainebleau-education.fr/fichiers/HenriIV_32p.pdf

Ce vaste édifice a connu de nombreux événements à l’époque médiévale : l’avènement de Louis VII le Jeune, la fondation d’un couvent-hôpital par Saint Louis, la naissance et la mort de Philippe IV le Bel et les grands travaux de Charles VII. La rubrique « Découvrez le château » en propose la visite et la découverte de la galerie François-Ier ou de la chapelle de la Trinité, ancienne église conventuelle des moines mathurins sous Saint Louis reconstruite sous le règne d’Henri II, dont la voûte date d’Henri IV. Les « Chefs-d’oeuvre des collections » présentent une statue de Charlemagne sous les traits d’Henri IV par Francesco Bordoni, des fresques du Primatice et de Rosso Fiorentino, ce dernier étant l’objet de l’exposition « Le roi et l’artiste : François Ier et Rosso Fiorentino » (jusqu’au 24 juin 2013 ; voir la rubrique « Actualité »). Le site éducatif permet de télécharger un dossier illustré sur Henri IV.

Cliotexte

http://icp.ge.ch/po/cliotexte

Ce site propose des textes utiles à l’enseignement de l’histoire des périodes étudiées dans ce numéro de TDC. Le dossier « Moyen Âge » en propose une série sur le rôle de l’Église en Occident aux XIe et XIIe siècles : extraits des accords de Verdunsur- le-Doubs (1021-1022), du serment de paix par l’évêque de Beauvais (1025), des décrets apostoliques du concile de Clermont (1095), de la description d’une chartreuse par Guibert de Nogent et des préceptes de saint Bernard sur l’art monastique. Un deuxième dossier, « XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles – Absolutisme, pensées et société en France », propose sous le titre « Absolutisme en France : montée-apogée-déclin » des extraits du serment à Charlemagne, de « l’ordonnancetestament » de Philippe Auguste (1190) relatif aux baillis, d’un rapport sur le pouvoir royal de l’ambassadeur de Venise en France (1561). On y trouvera aussi plusieurs extraits de l’ordonnance de Villers-Cotterêts, du Discours de la servitude volontaire de La Boëtie, des lettres missives d’Henri IV, et du Testament politique du cardinal de Richelieu…

Les Regalia au cours des siècles

http://crcv.revues.org/99

Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles publie les actes du colloque « Objets et insignes de pouvoir », dont plusieurs concernent la France. « Insignes et vêtements royaux » est illustré de nombreux portraits de souverains, particulièrement Louis XIV, mais l’analyse fait référence aux objets, vêtements et attributs carolingiens et capétiens.

Jacques Cœur à Bourges

www.ville-bourges.fr/site/patrimoine-tourisme_fiches-pedagogiques-colleges-lycees

Le service éducatif du patrimoine de la ville de Bourges propose des fiches pédagogiques pour préparer les visites de la cathédrale, du palais Jacques-Coeur, de l’hôtel des Échevins, de l’hôtel- Dieu et des maisons en pan de bois afin de découvrir les lieux des pouvoirs royal et municipal.