TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > La scène française contemporaine > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du TDC n°1060

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

Buste reliquaire de Saint-Rossore

Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre

Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Humanisme et Renaissance »

TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Affiche de l'exposition Georges Braque

Georges Braque au Grand-Palais

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Le cubisme »

TDC n° 940 du 15 septembre 2007

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Le mélodrame
    1er octobre 2013
  • Les mathématiques de la Terre
    15 octobre 2013
  • L’Art déco
    1er novembre 2013

Sur la toile

Par Christiane Rebattet

Le Centre national du théâtre

www.cnt.asso.fr

Cette association, créée en 1992 sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, est un lieu d’information et de documentation sur le théâtre contemporain qui participe depuis sa création à des réseaux européens et internationaux. Pour mieux répondre aux demandes des professionnels et du public, cinq entrées spécifiques sont proposées sur son site. Le « pôle auteurs », créé en 2007, gère le dispositif d’aide nationale à la création dramatique (réception de manuscrits, coordination, soutien aux auteurs et aux montages sélectionnés) et informe sur les autres dispositifs de soutien. Il présente des actions diverses : lectures, rencontres, résidences et sélection de textes dramatiques lauréats. Le « pôle juridique », consacré aux aides et financements, aux contrats, au droit du travail, à l’accompagnement des intermittents du spectacle…, met à disposition des internautes des fiches pratiques téléchargeables. Le « pôle métiers et formations » donne accès aux renseignements et aux fiches administratives, artistiques ou techniques. Quant au « pôle documentation », il présente son fonds d’ouvrages de référence et de périodiques, et répertorie d’anciens numéros de La Scène, La Terrasse, Mouvement… (certains sont téléchargeables, voir « Revues de théâtre – scolpato.com »). Enfin, on pourra trouver sur le « pôle audiovisuel » les adresses des lieux de consultation des vidéos, les programmations du festival Scènes grand écran, les livrets pédagogiques que le CNT édite avec le Centre national de la cinématographie…

Les Archives du spectacle

www.lesarchivesduspectacle.net

Créé en 2007, ce site, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et de nombreux organismes culturels, conserve la mémoire des spectacles de danse, de théâtre ou de rue. Aucun document multimédia n’est disponible en ligne, mais un moteur de recherche par spectacles, personnes ou organismes donne rapidement accès à des fiches techniques (équipe artistique et technique, production, tournées…).

Le Centre de ressources internationales de la scène (Cris)

www.theatre-contemporain.net

Ce site, créé en 1998, appartient au Centre de ressources internationales de la scène, association subventionnée par le ministère de la Culture et la région Franche-Comté qui oeuvre pour l’éducation artistique et culturelle. Sa base de données alimente plusieurs autres sites, dont théâtre-video.net et educ.theatre-contemporain.net (voir commentaires ci-contre). Une série de rubriques, fort riches et utiles, facilite la recherche des professionnels ou du public : « Auteurs », « Traducteurs », « Acteurs », « Metteurs en scène » proposent chacune un index alphabétique donnant accès à un commentaire, une bibliographie, aux événements, acteurs, compagnies…, et parfois même à des vidéos ou une bande-annonce. La rubrique « Spectacles » affiche l’actualité, un moteur de recherche, les lieux de représentation, en France (voir la carte), en Belgique et en Suisse (cliquer sous la carte) et des compléments d’information. On trouvera aussi sur le site un « espace critiques » réservé aux internautes.

Des ressources pédagogiques

educ.theatre-contemporain.net

Ce site associé au Cris propose aux collégiens et lycéens des ressources autour d’une sélection de spectacles à l’affiche (voir « Saison 2012/2013 ») enrichie de liens pour accéder aux informations sur les auteurs et sur les textes, d’un calendrier des représentations en régions, de fiches techniques ou artistiques susceptibles d’être complétées au cours de la saison. La rubrique « Auteurs & textes » présente une liste d’auteurs et de textes de création contemporaine, elle aussi complétée d’informations sur les mises en scène, de renseignements biographiques ou bibliographiques et d’extraits vidéo. Fin de partie de Samuel Beckett, par exemple, décline les mises en scène de Bernard Levy, Charles Berling, Joël Jouanneau, Armand Delcampe, Guy Rétoré et Roger Blin, et donne accès à une consultation d’archives de l’INA. De plus, élèves comme enseignants bénéficient d’un espace d’inscription où ils peuvent proposer des pistes de réflexion, obtenir des informations précises ou accéder à des contenus en lien avec les épreuves du baccalauréat (français et option théâtre).

Le Festival d’automne

www.festival-automne.com

Depuis 1972, le Festival d’automne, d’abord dirigé par Michel Guy, puis par Alain Crombecque et aujourd’hui par Emmanuel Demarcy-Mota, n’a cessé de croître pour rassembler, chaque année, environ 100 000 personnes autour de spectacles de théâtre, de musique, de danse, de cinéma ou d’arts plastiques (brochure à télécharger dans « Historique/missions », rubrique « Festival d’Automne à Paris »). Il a pour mission de passer commande à des créateurs, d’accueillir des oeuvres inédites, d’aménager les structures entre les professionnels français ou étrangers, et collabore à des coproductions avec des institutions et festivals internationaux. Un clic sur les vignettes de présentation des spectacles (voir le programme dans « Édition 2012 ») donne accès aux différents dossiers de presse. Les « archives » présentent les éditions du Festival depuis sa création (équipes artistiques et techniques, productions, tournées, dossiers de presse, documents audio et vidéo…).

Le Festival d’Avignon

www.festival-avignon.com

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est une manifestation internationale qui accueille chaque année dans cette petite ville du Sud une quarantaine de spectacles pour environ 300 représentations devant un public très nombreux. Depuis 2008, il fait partie de Kadmos, le réseau européen des festivals de la Méditerranée, qui regroupe ceux d’Athènes, de Barcelone et d’Istanbul. Le site donne, en plus des « infos pratiques », les différentes étapes de l’histoire du Festival et une biographie de ses directeurs de Jean Vilar à Hortense Archambault et Vincent Baudriller (voir rubrique « Le Festival d’Avignon »), la programmation des spectacles de l’édition de 2013 (la soixante-septième) avec une présentation des artistes associés, Stanislas Nordey et Dieudonné Niangouna, et le programme des rencontres mensuelles de novembre à décembre. Les « archives » donnent accès à la programmation et aux enregistrements sonores des rencontres et débats des années précédentes.

Une sélection d’outils pédagogiques

educ.ac-paris.fr/piece-demontee

Le CRDP de l’académie de Paris met en ligne, depuis 2003, la collection « Pièce (dé)montée » (lien depuis la page d’accueil) avec le soutien de l’inspection générale lettres-théâtre et en partenariat avec plusieurs théâtres ( Cité internationale, Comédie-Française, Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de la Colline, Théâtre du Rond-Point…) et le Festival d’Avignon. Elle a pour objectif de présenter les enjeux théâtraux en confrontant les textes et leur représentation. Les 145 dossiers disponibles et téléchargeables proposent des pièces ayant une actualité théâtrale (30 % de textes classiques, 70 % de créations contemporaines). Une première partie, « Avant de voir le spectacle », sensibilise les élèves à la thématique de la pièce, tandis que la seconde est consacrée à son étude après sa représentation : analyse de l’espace scénique, du travail des comédiens, des déplacements chorégraphiques, comparaison avec d’autres mises en scène, interviews… Les pièces présentées sont classées par années et par ordre chronologique décroissant.

Des vidéos en ligne

www.theatre-video.net

http://www.ina.fr/themes/art-et-culture/

Le Cris met en ligne, sous forme de vidéos, de très nombreuses ressources classées dans les rubriques « Auteurs », « Metteurs en scène », « Entretiens », « Rencontres ». On peut visionner des extraits ou commander le téléchargement et des DVD. De même, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) facilite la recherche d’enregistrements vidéo enrichis de résumés et d’informations.

Mémoires théâtrales

www.theatre-odeon.eu/fr

www.colline.fr

http://www.comedie-francaise.fr/

Plusieurs théâtres nationaux mettent en ligne, sous forme de dossiers, leurs archives sur leur répertoire passé (biographies, presse, entretiens, fiches techniques et artistiques, pédagogie, lexique et extraits vidéo) auxquelles on peut accéder à l’aide d’un moteur de recherche.