La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007« L’enfance au Moyen Âge », un dossier de la BnF
http://classes.bnf.fr/ema/campagne/paysage/index.htm
Ce superbe dossier sur l’enfance au Moyen Âge contient, dans une partie consacrée à la campagne, une rubrique sur la naissance du paysage écrite par Gisèle Lambert, conservateur du cabinet des estampes de la BnF. Elle y montre comment la représentation du paysan s’efface peu à peu au profit du décor dans lequel il est situé. En bas des deux dernières pages, des icônes donnent accès à des documents pédagogiques remarquables : un dossier iconographique avec images agrandissables commentées (« La naissance du paysage »), une anthologie de textes sur le paysage (auteurs du xiie au xve siècle) et surtout une « exploration de document » interactive sur le paysage rural intitulé « Le terroir ».
Art et histoire de la Renaissance : « L’art au temps des mécènes »
Déjà recommandé dans le numéro de TDC consacré à la peinture vénitienne, ce très beau site personnel contient de nombreuses pages sur les débuts de l’art du paysage, en Italie et en Flandres. Pour la peinture italienne, on consultera principalement les chapitres sur les fresquistes (Giotto et ses héritiers), sur l’âge d’or de Sienne (Ambrogio Lorenzetti notamment) et sur la Renaissance vénitienne (Titien, Giorgione…). La rubrique « Renaissance du Nord » contient pour sa part un dossier entier sur la naissance du paysage (cliquer sur « Albrecht Altdorfer ; Patinir »).
Très documenté et abondamment illustré, ce site exhaustif et clair est accessible à tous.
L’Encyclopédie de l’agora : le paysage classique
L’Encyclopédie de l’Agora publie plusieurs articles de Gustave Planche, critique d’art et de littérature français du xixe siècle, consacrés à l’art du paysage à l’époque classique. Dans le premier, intitulé « L’Italie et l’art du paysage », l’auteur tente d’expliquer pourquoi Poussin et le Lorrain ont choisi les paysages d’Italie comme cadre ou sujet de leurs compositions. En marge de ce long document, un lien renvoie à un autre article intitulé « Le paysage comme art d’interprétation » qui est intéressant non seulement pour la thèse qu’il défend, mais aussi pour ce qu’il nous révèle des idées sur l’art à cette époque. Ces deux articles peuvent (doivent ?) être complétés par les articles du même auteur sur Poussin et le Lorrain accessibles directement par un lien sur la page.
La camera obscura
Deux articles sur la camera obscura, probablement utilisée par de nombreux peintres de l’époque :
http://the-alternative-project.com/les-pages-thematiques/camera-obscura/
Sur ce blog de photographe, un article expose le principe de la camera obscura et l’usage qu’en ont fait les artistes de la Renaissance au xviiie siècle.
www.grand-illusions.com/articles/mystery_in_the_mirror/
Un long article de ce site (en anglais hélas), intitulé « Vermeer’s Camera », est consacré à la question de l’utilisation de la camera obcura par Johannes Vermeer. Plusieurs tableaux y sont analysés à l’aide de schémas qui aideront les anglophones débutants à comprendre les explications.
Hérodote, blog d’un étudiant à l’université Jean-Moulin Lyon-III
http://histoire-et-archeo.over-blog.com/article-25014057-6.html
Intitulé « La peinture de paysage entre néoclassicisme et réalisme (1800-1870) », ce compte rendu de cours montre l’influence qu’ont exercée, sur les artistes du xixe siècle, les peintres illustres, français et hollandais, du xviie. Sont présentés ensuite les grands paysagistes du xixe, de Valenciennes à Courbet en passant par Corot et l’école de Barbizon. De nombreuses reproductions de tableaux illustrent le propos de l’auteur.
1789-1939 L’histoire par l’image
www.histoire-image.org/site/rech/thematique.php
Ce site de la Réunion des musées nationaux (RMN), souvent recommandé dans cette rubrique, intéresse les artistes et les historiens, qui y trouveront de nombreuses œuvres commentées représentant des paysages urbains ou ruraux. La recherche thématique propose une rubrique « Paysage » avec cinq entrées : ville, campagne, mer, montagne, outre-mer. « Campagne », par exemple, donne accès à des analyses de tableaux de Monet, Courbet, Corot, Pissarro, Millet, Van Gogh… et à l’étude comparée de trois tableaux de Théodore Rousseau, de Corot et de Pissarro (« Le paysage français »). Un site de référence à conserver.
Le paysage japonais
« L’estampe japonaise, images d’un monde éphémère » : une exposition virtuelle de la BnF
http://expositions.bnf.fr/japonaises/index.htm
Il est difficile de faire un choix parmi les pages de ce magnifique dossier, qu’il est possible, comme toujours, de visiter de multiples façons. Pour ne retenir que celles qui sont consacrées à l’art du paysage, citons, pour les « albums à feuilleter », Les 36 Vues du mont Fuji et Les 53 Relais du Tokaido, et l’« arrêt sur… » les paysages, à compléter par les dossiers consacrés à Hokusai et Hiroshige.
Le site du Centre Pompidou
Le Centre Pompidou offre en ligne de nombreux dossiers pédagogiques consacrés à des artistes ou à des mouvements artistiques du xxe siècle ayant traité d’une manière originale le thème du paysage. Parmi eux, citons tout particulièrement :
Signalons aussi (et surtout !) un excellent « parcours thématique » intitulé « L’œuvre et son espace », qui traite de la représentation de l’espace sous la forme de paysages ou de vues d’intérieur et propose, à travers un parcours des collections du musée national d’Art moderne, une analyse des « déclinaisons de l’œuvre d’art et de son espace, du début du siècle à nos jours ».
www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-oeuvre-espace/ENS-oeuvre-espace.htm
Le Territoire dans l’art des années 1960, un site personnel
http://territoiresinoccupes.free.fr/art/art2.html
Ce site tout à fait remarquable par sa clarté, son exhaustivité et son esthétique fait le point sur tous les artistes qui, dans les années 1960, ont décidé de pratiquer un art « dont le sens émerge essentiellement du contact avec le sol et la surface terrestre ». Deux types de parcours sont proposés à l’internaute : un fil conducteur chronologique qui retrace les étapes de cette révolution dans la représentation du paysage (menu horizontal de haut de page) et un accès thématique plus direct par artistes, œuvres, interviews ou bibliographie. Un très beau site, accessible à tous.
Le portail du land art
Si vous souhaitez découvrir les différentes pratiques artistiques liées au land art, vous trouverez sur ce site de nombreuses œuvres d’artistes variés regroupées en deux rubriques : « Land art » et « Art environnemental ». Cinquante artistes sont actuellement présents sur le portail, et on accède au site de chacun d’eux par des hyperliens. Pour suivre l’actualité du land art, on peut aussi visiter le blog associé au portail : festivals, expositions, débats…
Des sites d’artistes
Parmi les artistes les plus célèbres liés au land art, retenons Richard Long et Christo, dont les sites sont accessibles aux adresses suivantes :
« Le paysage dans l’art occidental », un dossier sur le site de l’académie de Poitiers
http://ww3.ac-poitiers.fr/arts_p/b@lise12/pageshtm/paysage.htm
Cette synthèse proposée par Philippe Guyot, professeur d’arts plastiques, retrace en neuf chapitres courts mais denses l’évolution du genre pictural du paysage, de ses origines à nos jours. Destiné au départ à des enseignants dans le cadre d’un stage de formation, ce document est une excellente introduction au sujet, située dans une perspective historique et artistique très pertinente et illustrée de quelques œuvres significatives.
« Histoire du paysage en occident », un diaporama sur le site de l’inspection académique de Haute-Corse
http://ia2b.ac-corse.fr/attachment/92849/
Choisies et présentées par Janine Vittori, conseillère pédagogique en arts visuels, vingt-neuf œuvres majeures de l’art du paysage sont proposées et commentées au fil d’un diaporama PowerPoint qui s’ouvre avec Ambroggio Lorenzetti et se referme avec Henri Matisse. Nécessairement sélectif, ce panorama retrace néanmoins avec clarté les étapes principales de l’évolution du genre. Un document précieux qui peut fournir un excellent support de cours sur le sujet.
Corps et paysage, un projet pédagogique sur le site de l’académie de Strasbourg
www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/corps/index.htm
Disponible en version HTML ou téléchargeable au format PDF, ce document a été conçu dans le cadre d’une animation pédagogique. En s’appuyant sur des références artistiques contemporaines et anciennes de l’utilisation des paysages dans l’art, il propose d’explorer le sujet par une pratique artistique collective originale : il s’agit pour les enfants (ce travail initialement prévu pour des écoliers peut être exploité avec des collégiens) de « créer des paysages ou une narration à partir d’éléments du corps », le résultat du travail devant être photographié. Un projet ambitieux et original dont les réalisations sont visibles sur le site (dans la rubrique « Photos »).
« Paysages fabriqués », un dossier « Mag arts » édité par le CNDP
Les « Mag », qui se déclinent en trois versions – arts, philo, SVT –, sont des dossiers thématiques en ligne proposant des approches interdisciplinaires croisées. Celui-ci est consacré au paysage de la période contemporaine avec pour parti pris de « mettre en parallèle les démarches et les pratiques de plasticiens et de paysagistes » (pour y accéder, depuis la page d’accueil, sélectionnez « Mag arts » puis « Paysages fabriqués »). La plupart des œuvres analysées sont consultables en ligne, et dans chaque rubrique de nombreux liens renvoient à d’autres sites. Le dossier propose des exemples de réalisations en collège et des pistes pour le lycée ainsi que des suggestions interdisciplinaires arts plastiques-géographie ou arts plastiques-littérature.