La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Christiane Rebattet
Le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO)
Ce centre de ressources régional installé à Alès et conventionné par le conseil régional de Languedoc-Roussillon, la direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et le conseil général du Gard mène depuis une quinzaine d’années une recherche sur la littérature et la communication orales dans les sociétés dites de tradition écrite. Il se définit comme un lieu de stockage du savoir et de transmission d’un patrimoine régional, national et international. Comme en témoignent les différents espaces de sa rubrique « Centre de documentation », il diffuse la connaissance des répertoires traditionnels et ethno-anthropologiques grâce à une bibliographie indicative classée par thématiques (contes européens, asiatiques, africains, symboles, merveilleux... ), le dépouillement de revues spécialisées (La Grande Oreille, La Mandragore, Cahiers de littérature orale, etc.), et il dispose de centaines d’ouvrages théoriques, collections, revues, de fonds sonore et audiovisuel (CD, K7, DVD, VHS…). Ses « Ressources » présentent des travaux sur la classification et la typologie du conte ainsi que des dossiers comme « Littérature orale et lutte contre l’illettrisme ». Le CMLO propose aussi des formations (littérature et narration orales), des conférences, et des spectacles. La rubrique « Les nouveaux conteurs » donne accès à un dossier fort intéressant d’Henri Touati (en PDF), « L’art du récit en France », rédigé à la demande du ministère de la Culture en 2000. Son service éducatif élabore des projets et propose des pistes de travail pour tous les niveaux de classe.
Le merveilleux à la BnF
http://expositions.bnf.fr/contes
Cette exposition virtuelle sur les contes de fées propose des chapitres variés, et surtout des illustrations magnifiques d’artistes de toute l’Europe : Angela Barett, Walter Crane, Edmond Dulac, Kay Nielsen, Lucienne Loyeux, Arthur Rackham... La rubrique « Gros plans » présente trois siècles d’illustrations du Petit Chaperon rouge et les avatars de Cendrillon.
La revue Féeries
Cette revue annuelle publiée par l’unité mixte de recherche LIRE (Littérature, idéologie, représentations) du CNRS, dont la directrice de publication est Anne Defrance, est consacrée à l’étude des contes merveilleux de langue française du XVIIe au XIXe siècle et à des approches comparatistes. Son site, très riche, présente l’index des auteurs et les thématiques traitées depuis 2004 (« Le recueil », « Le conte oriental », « Politique du conte », « Le conte, la scène », « Le rire des conteurs », « Le conte, les savoirs », « Le conte et la fable » et « Le merveilleux français à travers les siècles, les langues, les continents »). Sont mis en ligne les très nombreux articles de ces sept numéros, classés en deux parties, « Études » et « Comptes rendus critiques ». Tous sont rédigés par des spécialistes (Nicole Belmont, Yves Citton, Aurélia Gaillard, Jean-Paul Sermain...) et constituent une mine de références. On pourra consulter aussi le texte de la ligne éditoriale de la revue dans le premier numéro.
Fabula
Cette association constitue un lieu de ressources et de rencontres destiné aux chercheurs en études littéraires. Elle a une mission d’information et une activité de publication. Sa rubrique « Atelier » donne accès (Fiction > Genres littéraires fictionnels > Conte) à des articles parus dans la revue Acta fabula autour du conte.
Contemania
Ce site facile d’accès malgré des commentaires plutôt succincts fournit un riche inventaire de contes de Grimm, de Perrault et d’Andersen, ainsi que d’autres plus récents (Maupassant, Sand, Flaubert, Tolstoï ou Prévert). Une rubrique est consacrée aux fables, une autre, « Comprendre les contes », peut aider les élèves dans leurs recherches pégagogiques (système de Propp et classification Aarne- Thompson).
La Maison du conte de Chevilly-Larue
Cette association dirigée par Marc Jolivet (voir Interview, pp.28-29) présente sur son site sa saison 2012-2013 : répertoire oral classique, littératures écrites, collectes de récits, croisements avec d’autres domaines artistiques. Sa rubrique « Ressources » propose des articles téléchargeables (voir « À lire »), notamment des interviews de Nicole Belmont et de Bernadette Bricout sur les contes merveilleux. On trouvera aussi un hors-série autour des rencontres de Mondoral au théâtre de l’Odéon en décembre 2010 intitulées « Pourquoi faut-il raconter des histoires ? », dont la captation est mise en ligne par les Archives audiovisuelles de la recherche (AAR) à l’adresse suivante : www.archivesaudiovisuelles. fr/2130/videos.asp?id=2130. Mondoral est un programme d’actions créé en 2003 par le ministère de la Culture et porté par quatre pôles, le Centre des arts du récit en Isère, le Clio à Vendôme, Paroles traverses-festival Mythos à Rennes, et la Maison du conte. Il est à l’origine du Réseau national du conte et des arts de la parole.
Le Conservatoire contemporain de littérature orale (Clio)
Depuis 1981, Bruno de La Salle, « conteur d’épopées et figure du renouveau du conte en France » (Télérama), dont on pourra lire ou écouter quelques articles sur son site, se donne pour mission d’« adapter le patrimoine oral et narratif de l’humanité au monde d’aujourd’hui ». Il est membre fondateur du RNCAP (Réseau national du conte et des arts de la parole) et adhérent du projet Mondoral. Le « Centre de documentation » propose, outre un accès à différents catalogues, des « étagères virtuelles » de recueils de contes français ou canadiens, consultables en ligne sous différentes formes : livres numérisés, PDF, lien vers Wikisource… Le Clio dispose également d’un important fonds de documents sonores et iconographiques consultables sur place. « Les événements » rendent compte des formations et de quelques manifestations phares liées à l’oralité, telles que les festivals Epos et Amiesvoix, parfois à l’aide d’extraits sonores.
Le Nombril du monde
Cette association, créée en 1999 par la compagnie Yannick Jaulin à laquelle se sont ajoutés deux artistes, Anne Marcel et Nicolas Bonneau, à Pougne- Hérisson dans les Deux-Sèvres. Elle propose des spectacles – conte, théâtre, cirque… – dans ce village conçu comme un jardin légendaire où sont nichées des machines sorties de terre. Elle organise, avec une grande partie des villageois, le Festival du Nombril en août, avec de nombreuses installations sonores et interactives pour entendre et raconter des histoires.
Un site pédagogique
http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200191h
Créé par une professeure de lettres passionnée, Élisabeth Kennel-Renaud, ce site est conçu à la fois pour les lycéens et les professeurs. Il présente le plan d’un cours abondamment commenté sur les contes de Charles Perrault, soit treize chapitres (biographie, contexte littéraire, préface, personnages, thèmes, moralités, phénomènes d’écho et motifs récurrents, test de contrôle des lectures, ainsi que des corrigés et des textes complémentaires). Deux d’entre eux sont consacrés à Gustave Doré et renvoie à ses illustrations sur le site Gallica. On y trouve, outre des analyses d’image, une explication de sa technique de gravure sur bois ainsi qu’un commentaire sur les fonctions de ses illustrations pour l’édition de 1862 de Pierre-Jules Hetzel. De plus, un dossier sur Micromégas donne lieu à un plan de cours sur le conte philosophique de Voltaire, avec une étude des protagonistes, de la thématique, de la satire et de ses moyens.
La fée Clochette
Ce site invite à entrer dans l’univers du merveilleux comme dans un livre. Il présente plusieurs chapitres sur l’histoire des contes à travers l’Europe et l’Orient depuis l’Antiquité, l’art du contage, des thématiques variées et la classification Aarne-Thomson. On y trouve aussi des activités pédagogiques, une riche bibliographie et une centaine de liens sur les contes régionaux.