La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.
Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre
Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Humanisme et Renaissance »
TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Georges Braque au Grand-Palais
Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
En lien avec « Le cubisme »
TDC n° 940 du 15 septembre 2007Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste
Jean-Michel Maulpoix & Cie
www.cafe.umontreal.ca/genres/n-elegie.html
Critique littéraire, universitaire et chercheur, peintre et photographe, directeur de la revue Le Nouveau Recueil (voir la rubrique du même nom, ainsi que son blog), Jean-Michel Maulpoix, qui a coordonné ce TDC, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au lyrisme (La Voix d’Orphée, 1989 ; Du lyrisme, 2000) et de textes poétiques (Une histoire de bleu, Élégie de novembre…). Son site fait référence dans le monde de la poésie moderne et contemporaine. Outre des pages personnelles et d’autres consacrées à ses écrits (voir « Biographie », « Bibliographie », « Galerie » et « Pages lyriques »), y figurent des notes, des extraits d’oeuvres et la bibliographie de poètes des XXe siècles (voir « Anthologie contemporaine »). Les « Pages critiques sur la poésie moderne » présentent de nombreux dossiers sur la poésie moderne et contemporaine (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine − voir « Lyrisme de Verlaine » −, Mallarmé, Michaux, Albiach, Bonnefoy, Dupin, du Bouchet, Jaccottet…), sur les mouvements et tendances depuis 1950, ainsi que des réflexions et entretiens (« Qu’est-ce que le lyrisme ? », « Pour un lyrisme critique »…). Dans les « Cours et séminaires », on trouvera le dossier « La poésie pour quoi faire ? » comprenant des archives sonores du séminaire mensuel public animé par Jean-Michel Maulpoix au Petit Palais de 2007 à 2010. Enfin, le site permet une navigation vers des bibliothèques, revues, associations, blogs… et notamment vers un dossier sur l’élégie et l’églogue.
Le site de l’université de Genève
http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes
Le site de l’université de Genève met en ligne un cours de Laurent Jenny consacré à la poésie, « L’énonciation lyrique », dans la partie « Un problème littéraire : la figuration de soi » (voir rubrique « Méthodes et problèmes »). On y consultera « Définition de la poésie comme genre », « L’énonciation lyrique », « L’énoncé lyrique »… suivis d’une bibliographie.
La Pléiade et Louise Labé
www.site-magister.com/pleiade.htm
www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/louise/index2.html
Le site de travaux dirigés Magister donne accès à un parcours chronologique de Pétrarque à Ronsard (voir le dossier sur la Pléiade). L’exposé théorique des notions abordées est illustré par des extraits de textes (Du Bellay, Peletier du Mans, Ronsard) accompagnés de questions destinées à en éclairer le sens. De nombreux liens renvoient à d’autres parties (biographies, textes d’auteurs, lexique…).
Le site de l’académie de Lyon « Lettres & langues et cultures de l’Antiquité » propose un « dossier littéraire » réalisé par des professeurs lors d’un stage de formation consacré à Louise Labé (par l’onglet « Lycée ») . On y trouve une édition complète des Sonnets (fac-similés de l’édition originale, transcription et adaptation en français moderne), ainsi que le Débat de Folie et d’Amour et les Élégies. La partie « Poètes » (voir « Autour des textes ») donne accès à des textes de Pétrarque, l’Arioste, Clément Marot, des poètes de la Pléiade…
Deux sites sur le romantisme
http://lettres.ac-rouen.fr/romantisme/accueil1.html
www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/romantisme
Le cours en ligne de Danielle Girard sur le site de l’académie de Rouen fait découvrir divers aspects du mouvement romantique en établissant des liens entre littérature et peinture. Il met en place des outils d’investigation pour rendre l’exploration efficace et riche : extraits de textes littéraires, détails de tableaux, pistes pédagogiques, à travers quatre thèmes, l’exaltation du moi, la mélancolie, les luttes romantiques et la dimension européenne du mouvement.
Fabienne Chaudanson propose dans la section « lettres & langues anciennes » du site de l’académie de Grenoble (voir Lycée/ Pédagogie/Séquences) un dossier d’étude, « Le romantisme, souffrance et exaltation de l’âme solitaire ». Il est composé de fiches de travail téléchargeables proposant des activités et devoirs autour de textes (que l’on peut également écouter) de Lamartine, Vigny, Musset et Hugo ou de tableaux de Delacroix et Friedrich.
Le lyrisme sur Fabula
Depuis 1999, ce lieu de ressources et de rencontres destiné aux chercheurs en littérature a aussi une mission d’information (colloques, communications, appels à contribution…) et une activité de publication, notamment des revues en ligne Acta fabula et LHT (Littérature, histoire, théorie). Son moteur de recherche (taper « lyrisme ») permet d’accéder dans la rubrique « Acta » à plusieurs notes de lecture sur le lyrisme : « La renaissance d’Orphée » de Carla van den Bergh sur Du lyrisme de Jean-Michel Maulpoix, « Le Pacte lyrique » d’Émilie Frémond consacré à cet ouvrage d’Antonio Rodriguez sur Max Jacob et Francis Ponge. Quant à l’« Atelier », il donne accès dans la partie « Lyrisme » à une série d’articles (« Le lyrisme, de l’investissement au retrait » sur la perception romantique de cette notion par Céline Guillot) et à des interviews de Michel Collot (« Le paysage est un lieu privilégié du lyrisme moderne ») et de Jean-Marie Gleize (« L’opposition entre lyrisme et littéralité »).
Orphée sur WebLettres et Orfeo.grenoble
www.weblettres.net/ar/articles/6_61_173_interview891.htm
http://orfeo.grenoble.free.fr/Annexes/orphisme.htm
En tapant « Orphée » sur le site de WebLettres, une association de professeurs de français, on peut lire l’interview de Jean- Pierre Vernant pour TDC, « Orphée, l’enchanteur à la lumière du soleil », à propos de l’orphisme. On peut consulter aussi de très nombreux dossiers créés par des enseignants ou des élèves (voir « Les Dossiers de WebLettres »), une bibliographie générale et de nombreux liens de navigation qui conjuguent littérature et peinture.
Un autre site créé par des lycéens, « Orphée, un jeune homme vieux comme l’humanité », propose une introduction en images à ce personnage, suivi d’une histoire du mythe, des Métamorphoses d’Ovide au cinéma de Theo Angelopoulos, en passant par l’Orféo de Monteverdi à la Renaissance, les tableaux de Gustave Moreau et la poésie d’Apollinaire. Enfin, on peut y découvrir la mosaïque gallo-romaine de Saint-Romain-en-Gal.
Mélusine et le surréalisme
Le Centre de recherche sur le surréalisme est une banque de données proposée par l’université Paris 3. Le site porte le nom de la revue Mélusine, créée il y a trente ans, à laquelle participent de nombreux collaborateurs français et internationaux dans des disciplines variées : littérature, arts plastiques, photographies. La rubrique « Bibliothèque numérique surréaliste » donne accès à des textes numérisés de René Crevel, Benjamin Péret, Jehan Mayoux, aux éditions originales, procurées par la BnF, de Locus Solus et Impressions d’Afrique de Raymond Roussel, ainsi qu’aux revues Dada, Littérature… en mode texte, numéro après numéro. « Le Surréalisme au jour le jour » est une compilation de huit années d’archives de 500 correspondants. Quant à la rubrique « Informations », elle donne accès au téléchargement d’actes de colloques. Enfin, le site propose de très nombreux liens de navigation sur le surréalisme en général, des auteurs (Aragon, Artaud, Breton, Éluard, Leiris…), les arts plastiques, Dada, le cinéma…
Poezibao
Créé en 2004 par Florence Trocmé, une passionnée de littérature et de musique, ce site remarquable met en ligne plusieurs milliers d’articles. Il se veut un « journal permanent de la poésie » moderne et contemporaine, française ou étrangère, qui en suit l’actualité éditoriale. On y consultera des « fiches bio-bibliographiques » de poètes, des notes de lecture, des entretiens, un agenda…
Cinéma et peinture
http://www.cineclubdecaen.com/
Le site du ciné-club de Caen propose dans la rubrique « Esthétique du cinéma » un dossier sur l’abstraction lyrique qui marie cinéma et peinture. Bresson, Dreyer, Bergman, Sirk… bénéficient d’un commentaire et d’une fiche technique, l’action painting de Pollock, le tachisme de Hartung, le groupe Cobra, le color field painting de Rothko d’une synthèse.