TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Le monde des abeilles > Sur la toile

Dernier numéro paru :

Couverture du TDC n°1060

La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Plus d'infos sur la revue TDC

Sortir avec TDC

Buste reliquaire de Saint-Rossore

Le printemps de la Renaissance : la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, au musée du Louvre

Du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Humanisme et Renaissance »

TDC n° 1039 du 1er septembre 2012
Affiche de l'exposition Georges Braque

Georges Braque au Grand-Palais

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014

En lien avec « Le cubisme »

TDC n° 940 du 15 septembre 2007

Inscrivez-vous à la newsletter TDC

Prochains numéros

  • Le mélodrame
    1er octobre 2013
  • Les mathématiques de la Terre
    15 octobre 2013
  • L’Art déco
    1er novembre 2013

Sur la toile

Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste

Sites scientifiques

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra)

http://www.inra.fr/agriculture_biodiversite/agriculture_et_biodiversite/interactions_agriculture_biodiversite/abeilles

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2010, l’Inra a mis en ligne un dossier consacré aux abeilles et à la pollinisation, en lien avec la biodiversité. Sur la page d’accueil, un petit film présente l’activité des chercheurs du laboratoire de l’unité expérimentale d’entomologie Poitou-Charentes et des liens permettent d’accéder à des interviews de chercheurs ainsi qu’aux vidéos de la rencontre Inra-partenaires consacrée aux abeilles et à l’environnement (un résumé des interventions est disponible en PDF). L’Inra propose aussi des ressources en ligne pour ceux qui souhaitent en savoir plus, notamment un dossier de 2009 sur le déclin des abeilles : www.inra.fr/content/download/16788/277180/version/2/file/inra-magazine-9.pdf
Un ensemble très riche de documents pour mieux comprendre le rôle des abeilles dans l’environnement et les problèmes soulevés par leur raréfaction.

La Cité des sciences et de l’industrie

www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=11323

Intitulé « Abeilles sous surveillance », ce reportage réalisé pour la Cité des sciences par Jean-Marc Serelle est consacré au travail de chercheurs de l’Inra qui, grâce à des caméras de vidéosurveillance, observent le comportement des abeilles afin de mieux comprendre comment elles pollinisent le tournesol. Bernard Vaissière, de l’Inra d’Avignon, qui signe l’article principal « Une vie de travail » de ce numéro, commente l’expérience réalisée par son équipe. Deux autres articles liés sont proposés en bas de page : le plus important, « Biodiversité : faut-il se préparer à un monde sans abeilles ? », contient des interviews de chercheurs à écouter en ligne.

Futura-sciences

www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/labeille-sentinelle-ecologique_684/c3/221/p1/

Ce magazine de vulgarisation scientifique, bien connu maintenant des lecteurs de cette rubrique, propose plusieurs dossiers sur les abeilles. Si vous recherchez une présentation générale de cet insecte, « L’abeille, sentinelle écologique » vous dira tout sur son histoire, son anatomie, son mode de vie et de communication, les produits de la ruche, etc. Chaque article offrant en bas de page des liens vers d’autres dossiers, vous trouverez aussi tous les conseils pour lutter contre la disparition des abeilles… en leur offrant tout simplement l’hospitalité dans votre jardin (dossier « Abeilles : accueillir une ruche chez soi »), ou encore toutes les informations sur la pollinisation et « ses agents les plus zélés et les plus efficaces : les abeilles » (dossier « La pollinisation : un service écologique gratuit »). Quant aux liens vers la rubrique « Actualités », ils permettent de suivre le fil des recherches concernant les causes de la disparition progressive des abeilles. Un site accessible à tous.

Musées

La Toile des insectes du Québec (Insectarium de Montréal)

www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/menu.php?s=info&p=fich

Conçu pour répondre aux questions du public visitant le musée, ce site regroupe informations et outils de recherche sur les insectes. La rubrique « Infos insectes » contient une fiche très détaillée sur l’abeille domestique (Apis mellifera). Photographies, dessins et schémas illustrent judicieusement cet article qui explore tous les aspects de l’insecte : description, cycle de vie, habitat, distribution géographique, alimentation, rôles écologiques, comportements particuliers, etc. « Un site fourmillant de renseignements » !

Musée de l’Agriculture du Canada : une exposition virtuelle

www.agriculture.technomuses.ca/francais/les-abeilles/la-pollinisation/default.php

« Les abeilles, une sucrée de bonne idée », tel est le titre alléchant de ce dossier interactif tout à fait remarquable. Pour le visiter, vous pouvez naturellement cliquer sur les rubriques du menu (« Qu’est-ce qu’une abeille ? », « La pollinisation », « La ruche et la colonie », « L’apiculteur », « Activités »). Mais si l’envie vous prend de suivre le vol de la petite abeille qui se déplace avec votre souris, alors vous pourrez voler avec elle au gré du paysage qu’elle vous invite à parcourir (allez toujours vers la droite pour le faire défiler), et vous découvrirez des objets qu’elle vous proposera d’explorer (cliquez sur les petites croix). Vous ne regretterez pas votre voyage ! Ce site est l’un des plus riches et des plus passionnants de notre sélection, et, comme souvent chez nos cousins d’Amérique, le plus ludique et le mieux conçu. Il bourdonne de renseignements sur les mœurs de cet insecte extraordinaire, notamment sur la vie de la ruche et le travail des apiculteurs (textes, schémas, photographies, vidéos). La cerise sur le gâteau : des recettes de cuisine au miel, des conseils pour fabriquer des bougies à la cire d’abeille ou pour réaliser soi-même un baume au miel pour les lèvres ! Un site à butiner longuement…

Associations

Union nationale de l’apiculture française (Unaf)

www.unaf-apiculture.info

Syndicat fondé en 1946, l’Unaf regroupe aujourd’hui 22 000 apiculteurs et milite pour la préservation de la faune pollinisatrice, de la biodiversité et de l’environnement. Son site fournit de nombreuses informations destinées aux professionnels, mais les amateurs y trouveront aussi des ressources originales : un suivi de l’actualité concernant la défense des abeilles, des articles de la revue apicole Abeilles et fleurs accessibles en ligne, une bibliographie thématique d’ouvrages sur les abeilles et l’apiculture (rubrique « Boutique et librairie ») et surtout un lien vers le nouveau site du programme « Abeilles sentinelles », créé par l’Unaf, auquel on peut aussi accéder à l’adresse suivante : http://abeillesentinelle.net. Outre un dossier particulièrement fourni et très clair sur la vie des abeilles, ce site propose des jeux éducatifs et des rendez-vous militants dont les Journées nationales des abeilles, joliment intitulées APIdays, qui auront lieu les 17 et 18 juin prochains (liste des manifestations disponibles sur le site).

Terre d’abeilles, association loi 1901

www.sauvonslesabeilles.com

Le site de cette association a, d’une part, un objectif pédagogique, faire valoir l’importance des abeilles dans notre environnement, et, d’autre part, un objectif militant, lutter pour la sauvegarde des abeilles menacées. La rubrique « Mieux connaître l’abeille » fournit des informations sous forme de questions/réponses, documents pédagogiques et newsletters à télécharger. Page d’accueil et autres rubriques permettent de suivre l’actualité environnementale sur les abeilles, de lire divers comptes rendus sur l’actualité scientifique autour des OGM et des pesticides, et de participer à diverses manifestations pour la défense des abeilles. Au chapitre « Les lanceurs d’alerte » sont regroupés livres, DVD et sites internet pour en savoir plus. Un site bilingue très dynamique, régulièrement mis à jour.

Mellifica, association pour la conservation de l’abeille noire en Belgique

www.mellifica.be/fr/

Si vous êtes un fan de l’abeille noire indigène (Apis mellifera mellifera), alors ce site est fait pour vous ! Son créateur, Hubert Guerriat, président de l’association éponyme et auteur d’un livre sur le sujet, vous propose une étude très détaillée du système de classification des abeilles et vous dira tout sur cette espèce autrefois très répandue dans le nord de l’Europe, mais aujourd’hui particulièrement menacée. Non-spécialistes, s’abstenir : site très pointu… Une bonne nouvelle cependant : après avoir presque totalement disparu en France, l’abeille noire réapparaît aujourd’hui sur l’île d’Ouessant. Un insecte qui a du caractère !

L’apiculture wallonne et bruxelloise

www.cari.be/accueil/

Le Centre apicole de recherche et d’information (CARI) a été créé en juin 1983 par une équipe de chercheurs du laboratoire d’écologie de l’Université catholique de Louvain. Son site est une mine de documents sur les abeilles. L’ensemble est conçu comme une gigantesque base de données accessible à partir du menu thématique de gauche. Chaque entrée donne accès à une fiche proposant des liens très nombreux vers des articles, des documents et des sites externes. Amateur ou spécialiste, il est impossible que vous n’y trouviez pas votre bonheur !

Sites personnels

Le site d’un apiculteur amateur

http://zebulon1er.free.fr/abeill.htm

« Zébulon 1er » est devenu apiculteur par hasard : un essaim d’abeilles était venu s’installer chez lui dans un mur et il n’eut pas le courage de le détruire. Il nous fait découvrir sa passion avec des explications simples mais complètes, accompagnées de nombreux dessins, schémas et photographies. Le menu aborde l’essentiel de la vie des abeilles et de leurs activités. Un site que l’on peut recommander à tous, accessible même aux plus jeunes.

Apisite

http://apisite.online.fr/index1.htm

L’auteur de ce site, Stéphane Bénédic, ancien élève du rucher du Luxembourg, est devenu apiculteur amateur et développe des projets pédagogiques autour de sa passion au sein d’une association. Son site, destiné à faire partager à tous son savoir, contient beaucoup plus d’informations qu’il n’y paraît, non seulement sur les abeilles et les ruches, mais aussi sur les plantes mellifères, et fournit à l’apiculteur débutant de nombreux outils pour se perfectionner. Les propos de l’auteur sont enrichis par les courriers et articles des internautes, qui apportent informations, remarques et conseils. Ne quittez pas le site sans visiter la rubrique « Divertissement » : vous y trouverez un petit musée d’objets variés et rares autour de l’abeille.